¿FEMMES PRêTRES? OUI!
header

Responsive image
ENTRéE SEPT RAISONS DéFIER LE PAPE? RéSUMéS MENU
Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Comment je réponds aux critiques

Comment je réponds aux critiques

par Colette Joyce

Très souvent une femme réalise pour la première fois qu’elle a la vocation à être ordonnée lorsque quelqu’un lui dit qu’elle ferait un bon prêtre. Certains prêtres ont été appelés par la communauté dans laquelle ils servent ; les candidats ne devraient-ils pas être toujours ainsi appelés à l’ordination ? La communauté devrait repérer ceux qui ont les qualités requises et confirmer qu’ils sont qualifiés pour le ministère. L’Église catholique a l’habitude de la procédure permettant d’évaluer la validité d’une vocation et de discerner si le candidat est véritablement appelé par Dieu. Ayant été ainsi interpellée par une ou deux personnes de sa communauté locale, une femme a alors la tâche plus intimidante de faire un pas de plus en approchant un responsable de la hiérarchie de l’Église : un prêtre ou un évêque. Convaincre quelqu’un que vous souhaitez être ordonnée peut provoquer certaines questions très gênantes. Quand certaines de ces questions m’ont été posées pour la première fois, j’ai été interloquée et n’ai rien pu répondre immédiatement mais j’en suis venue peu à peu à repérer une série de questions, toujours les mêmes, et j’ai découvert qu’elles avaient une réponse. Dans l’Église catholique, le problème des femmes appelées au sacerdoce peut donner lieu à un dialogue et ne pas se réduire à un rappel de principe d’un côté ou au sentiment d’être opprimée de l’autre.

L’ennui avec nombre de questions est qu’elles révèlent les préjugés de celui qui les pose et que leur but n’est pas d’obtenir un réponse mais bien de montrer à celle qui les pose qu’il est évident qu’elle fait fausse route.

Toutes ces questions m’ont été posées ou l’ont été à d’autres femmes que je connais. Leurs réponses pourront aider en particulier les femmes qui se sentent appelées à l’ordination mais seront aussi utiles à quiconque, homme ou femme, qui se trouve en position de pouvoir discuter.

Question 1 : Pourquoi ne vous faites-vous pas religieuse ?

Depuis des siècles, la vocation habituelle d’une femme désirant se mettre au service de l’Église du Christ a été la vie religieuse, soit en devenant religieuse cloîtrée dans un ordre contemplatif soit en devenant religieuse dans un ordre actif. À travers le monde, il y a aujourd’hui plus de 800.000 religieuses et, en dépit d’un fort déclin du nombre de vocations de ce type dans le monde occidental, être religieuse reste pour une femme, dans l’Église catholique, le rôle le plus éminent à jouer.

La vie religieuse, cependant, doit toujours être soigneusement distinguée du sacerdoce. C’est une erreur de considérer que la religieuse est la version féminine du prêtre. La vie religieuse est une vocation en soi et peut revêtir des formes masculines et féminines. L’équivalent masculin d’une religieuse est soit un moine cloîtré dans un ordre contemplatif, soit un religieux engagé dans un ordre actif.

Quand finalement l’ordination des femmes sera autorisée, certaines candidates viendront certainement des ordres religieux comme c’est déjà le cas pour les hommes. D’autres femmes choisiront toujours de devenir religieuses (les sœurs) sans recevoir l’ordination comme c’est le cas de beaucoup d’hommes aujourd’hui qui sont religieux sans être ordonnés (les frères). Il n’y a aucune raison d’accepter comme solution à ce problème de devoir choisir entre “l’un ou l’autre”.

Question 2 : Il y a beaucoup de choses que les femmes peuvent faire dans l’Église. Pourquoi voulez-vous devenir prêtre ?

En effet, il existe dans l’Église beaucoup de ministères que les femmes peuvent remplir et beaucoup de femmes qui souhaitent devenir prêtre les assument déjà. Catéchiste, formatrice, assistante spirituelle, responsable de jeunes, missionnaire, assistante sociale, théologienne, directrice d’un office diocésain... nombreuses sont les femmes qui remplissent ces rôles avec compétence. Le sacerdoce engendre d’autres responsabilités dans l’Église, avant tout en ce qui concerne les sacrements. C’est un rôle pour lequel nous croyons que des personnes sont appelées par Dieu et confirmées par leur communauté. Si cela vous arrive, il est difficile de ne pas en parler ouvertement.

Question 3 : Pourquoi ne pas vous engager activement comme laïque ?

C’est très bien. Et pourquoi pas m’engager activement comme prêtre ?

Question 4 : N’est-il pas plus important de devenir saint(e) que de devenir prêtre ?

C’est vrai, c’est plus important. Mais puisque 65 % des saints canonisés sont des hommes ordonnés, si l’Église catholique ordonnait des femmes, celles-ci auraient une plus grande chance de voir leur sainteté reconnue ! Plus sérieusement : la recherche de la sainteté est la première obligation de tout chrétien et si même le sacerdoce devait se révéler un obstacle, il faudrait y renoncer. Cependant, la statistique citée plus haut montre bien que sainteté et sacerdoce ne sont nullement incompatibles.

Question 5 : Le sacerdoce est avant tout un service. Pourquoi les femmes recherchent-elles le pouvoir ?

Si le sacerdoce est un service, alors il y a toutes les raisons du monde pour que les femmes le recherchent. Cette question au sujet du pouvoir reflète l’expérience que celui qui la pose a des prêtres masculins, lesquels détiennent en fait un certain type de pouvoir.

Question 6 : Les femmes catholiques ne veulent pas devenir prêtre. Vous n’êtes pas réellement catholique.

Il y a beaucoup de femmes qui sont nées et ont été élevées dans l’Église catholique ainsi que d’autres qui y sont appelées par la grâce de Dieu . Avec hésitation, et souvent avec réticence, elles doivent bien prendre leur appel pour ce qu’il est. Leurs témoignages sont proposés sur d’autres pages de ce site. Il est clair que leur héritage catholique les pousse à envisager un sacerdoce dans le cadre de l’Église catholique.

Question 7 : Ne serait-ce pas mieux pour vous de rejoindre une autre Église où vous pourriez exercer votre ministère ?

Il est triste que de nombreuses femmes en soient venues à cette conclusion et aient pris la décision souvent pénible et difficile d’emprunter une autre voie et d’exercer un ministère dans une autre Église qui a accepté de mettre leurs dons à profit. Garder l’espérance, alors que son option personnelle semble avoir peu d’avenir, consiste parfois à ne choisir que de porter la croix de l’humiliation et du rejet. Aimer l’Église catholique et désirer servir dans ses rangs, alors que votre offre est refusée, peut faire de la décision de rester en son sein un véritable sacrifice. Ce peut également être un sacrifice d’un autre genre d’abandonner une tradition que l’on a aimée et estimée. Comme me disait une femme, il y a là aussi une opportunité œcuménique. “Si les femmes continuent à traverser souvent dans un sens puis dans l’autre les lignes de séparation entre Églises, alors un jour celles-ci vont s’effacer !” Des Catholiques retirent beaucoup de l’expérience de femmes exerçant leur ministère sacerdotal dans d’autres confessions chrétiennes et elles les soutiennent dans leur lutte en vue d’être reconnues et de transformer des structures plutôt aptes à se conformer à des schémas d’autorité uniquement masculins. Parallèlement, de nombreuses femmes (et des hommes) d’autres confessions chrétiennes manifestent de l’intérêt pour l’évolution en faveur de l’ordination des femmes dans l’Église catholique et soutiennent activement celles qui restent dans notre l’Église et y luttent.

Question 8 : Votre désir impossible de devenir prêtre catholique ne va-t-il pas vous rendre trop irritée et frustrée ?

Il est inévitable que devienne frustrant pour une femme le fait de vivre avec une vocation qu’elle ne peut accomplir. Là où une femme a compris qu’elle subit une oppression ou qu’elle a vécu l’expérience d’être mise à l’écart, et peut-être même de se voir interdire de remplir le rôle qu’on lui avait confié précédemment parce qu’elle a parlé ouvertement de son appel, eh bien oui, cela va engendrer de l’irritation. Mais, comme lorsque l’on vit une situation de vie difficile, cette irritation, si elle existe, peut être canalisée vers des objectifs constructifs. Il y a toujours un appel au sein d’un appel. Pour être heureuse, toute femme qui tient vraiment à son rêve doit trouver une manière d’accomplir au moins partiellement sa vocation. Personne ne tient à avoir une prêtre irritée, frustrée, malheureuse !

Question 9 : Le Pape a parlé de manière définitive et la situation n’est pas près de changer. Pourquoi n’acceptez-vous pas simplement l’enseignement de l’Église ?

Ce peut être une des voies les plus difficiles et les plus pénibles à suivre lorsqu’on comprend que l’on est en décalage avec l’enseignement d’une Église qu’on aime alors que l’on a trouvé un chemin vers Dieu. Certains s’en vont et l’Église y perd. D’autres restent et acceptent dans le silence, quoique leur cœur dise autre chose. Et d’autres encore persistent pour donner un témoignage prophétique. Ecclesia semper reformanda. Alors que l’histoire du salut se déploie, nous en apprenons toujours plus sur le Royaume que Dieu veut que nous créions et cela peut être aussi d’indiquer à l’Église le chemin du changement.

Question 10 : Si vous deveniez prêtre, vous engageriez-vous à rester célibataire ?

Ce sont là deux questions en une ; les deux doivent être traitées séparément. Nous avons, d’un côté, une question qui relève de la discipline de l’Église concernant les catégories de personnes susceptibles de recevoir l’ordination et, de l’autre, une question personnelle relative à un choix de vie. La décision de ce choix de vie doit être prise individuellement par chaque femme. Le célibat est un appel très fort qui met l’accent sur le témoignage eschatologique, et il ne faut pas s’y engager à la légère. C’est seulement depuis le douzième siècle que, dans l’Église catholique, célibat et sacerdoce sont liés. Il est reconnu que l’option actuelle de n’admettre que des célibataires à la prêtrise relève de la discipline ecclésiastique plutôt que du dépôt de la foi. Parmi les femmes (et il y a aussi des hommes) qui se sentent appelé(e)s à l’ordination, il y en a qui sont marié(e)s, qui vivent seul(e)s, sont célibataires, divorcé(e)s, homosexuels/lesbiennes ou hétérosexuel(le)s. De mon point de vue, la plupart des questions concernant le sexe des candidats, la sexualité et le sacerdoce sont liées à d’autres questions relevant de l’enseignement de l’Église sur la sexualité. Il devient de plus en plus nécessaire que celle-ci révise complètement son enseignement sur ces thèmes au cours du millénaire qui s’ouvre.

Question 11 : N’y a-t-il pas des choses plus importantes dans la vie que de devenir prêtre ?

Oui, il y a des choses plus importantes. Mais ce n’est pas une raison pour demander à ceux qui accomplissent un ministère ordonné de l’abandonner. Plus d’un jeune séminariste auxquels j’ai parlé m’ont dit qu’ils estimaient qu’ils feraient beaucoup plus de bien dans le monde en étant prêtre qu’en restant laïc. Nombreuses sont les femmes qui ont le même sentiment. Et, en fin de compte, l’appel à la prêtrise est un appel qui vient de Dieu. Si quelque chose vient de Dieu, alors on ne peut y résister !

Question 12 : Le sacerdoce ne devrait-il pas être ouvert à tout qui le demande ?

Non. Il est toujours nécessaire qu’il y ait une procédure de discernement pour choisir ceux qui devront s’impliquer à satisfaire les aspirations spirituelles d’une communauté. Les dommages causés par quelqu’un qui ne conviendrait pas, un pédophile par exemple, ou par quelqu’un qui tromperait les gens, peuvent être très graves. Ceux qui présentent leur candidature, hommes ou femmes, doivent montrer qu’ils ont les aptitudes nécessaires pour remplir convenablement les tâches du (de la) prêtre au sein d’une communauté et qu’ils/elles ont une certaine conscience de l’origine divine de l’appel qu’ils ressentent. On m’a toujours appris que la principale qualité d’un(e) prêtre est d’être une personne de prière. Informez-vous sur les signes d’une vraie vocation.

Colette Joyce

Traduction française par Jacques Dessaucy.

Aperçu Signes d'une vocation Voyage de foi Étapes Répondre aux critiques Écrire votre temoignage
Six options pour la femme catholique qui se sent appelée à la prêtrise ?

This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

WOMEN CAN BE PRIESTSheader

Responsive image

HOME

REASONS

DEFY THE POPE?!

DEBATE

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
How do I answer critics of my vocation

How do I answer critics?

by Colette Joyce

Very often a woman first comes to realise her vocation to ordination when somebody else tells her that she would make a good priest. Priests are and should be called forth from the community in which they serve. The community itself should recognise and affirm those who have been gifted and graced to minister in it. The Catholic Church has mechanisms for testing and discerning the genuineness of a vocation. Having usually been affirmed by one or two individuals in her local community a woman then has the more daunting task of approaching the wider Church, often in the person of its authority figures, priests or bishops. Admitting to someone that you want to be ordained can lead to some very daunting questions. When some of them were first put to me I was easily put down and reduced to silence, but I have gradually come to recognise a familiar pattern to the questions and to realise that there are answers. The issue of women called to priesthood in the Catholic Church can become a dialogue and not be reduced to an assertion of authority by the one party or an experience of oppression by the other.

The difficulty with a lot of the questions is that they reveal the prejudices of the questioner and are not meant to be answered but to point out to the addressee that she is clearly in the wrong.

All of these questions have been addressed to me or to other women I know. The answers are intended to be helpful specifically to women who themselves are working with a calling to ordination but they could be of help to anyone, man or woman, who finds themselves in the position of defending them.

Q1. Why don’t you become a nun?

For centuries, the accepted vocation for a woman wishing to give service in Christ’s Church was to enter the religious life, whether as an enclosed contemplative nun or as an active religious sister. There are upwards of 800,000 Catholic women in religious life around the world today and, despite a serious decline in numbers choosing this vocation in the western world, it remains the most predominant role for women in the Catholic Church.

Religious life, however, has always to be distinguished carefully from priesthood. It is a mistake to treat priests and nuns as direct male-female equivalents. Religious life is a vocation in its own right and has both male and female forms. The male equivalent of a nun is either an enclosed contemplative monk or an active religious brother. What is different for men is that they can be priests in addition to being monks or members of religious orders.

When women can finally be ordained as priests some will probably come from religious orders as men do already. Other women will choose to become religious sisters without ordination as is the case for the many men who opt to become religous brothers. There is no reason to accept the either/or of this question.

Q2. There are plenty of other things for women to do in the Church. Why do you want to become a priest?

There are, of course, plenty of other ministries in the Church for women to get involved in and many of the women who want to become priests are already doing them! Cathechist, teacher, chaplain, youth worker, missionary, social worker, theologian, executive on diocesan bodies - women are to be found carrying out all of these roles ably and well. Priesthood brings with it a different kind of responsibility in the Church, primarily in its sacramental life. It is a role to which we believe people are called by God and sanctioned by their communities. If this is something that is happening to you, then it is hard not to speak up about it.

Available as postcard! Click!

Q3. What’s wrong with having an active lay role?

Nothing. What’s wrong with having an active priestly role?

Q4. Isn’t it more important to be a saint than a priest?

Indeed it is, but since about 65% of the canonised saints have been ordained men, if the Catholic Church were to ordain women, women might have a better chance at getting their sanctity recognised! More seriously, the pursuit of holiness is the first obligation of every Christian and if even priesthood were to get in the way of that then one should give it up. However, the statistic cited above shows that sanctity and priesthood are not incompatible.

Q5. Priesthood should be about service. Why do women want power?

If priesthood is about service then there is every reason for women to seek it. The question about power usually belies the questioner’s experience of priests as men who are in possession of a certain type of power.

Q6. Catholic women do not want to become priests. You can’t really be a Catholic.

There are many women born and brought up in the Catholic Church as well as those called into it by the grace of God, who hesitantly, and often reluctantly have come to recognise their calling for what it really is. Some of these stories are testified to elsewhere on this website. There is a clear capacity here for drawing on the Catholic heritage to envision a priesthood appropriate for the Catholic Church.

Q7. Wouldn’t you be better off joining another Church where you can exercise your ministry?

Sadly, many women have indeed come to this conclusion and taken the often difficult and painful decision to walk another path and exercise ministry in a Church which welcomes their gifts. Remaining in hope, while one’s options for ministry are severely limited, is sometimes to choose only the cross of humiliation and rejection. To love the Catholic Church and desire to serve within her ranks, yet be denied, can make the decision to stay a real sacrifice. It can equally be a sacrifice to leave behind a tradition one has loved and valued. As one woman said to me, however, there is here also an ecumenical opportunity." If women keep going back and forward across the lines often enough then one day we will rub them out!" Catholics are learning from the experience of women in ministry in other Christian denominations, and are supporting them in their struggles to attain recognition and transform structures more used to responding to male-only models of authority. Correspondingly, many women (and men) from other Christian denominations are taking a keen interest in developments in favour of women’s ordination in the Catholic Church and are actively supportive of those who are staying within our tradition and taking a stand.

Q8. Isn’t wanting to be a Catholic priest going to make you too angry and frustrated?

It is inevitably going to be frustrating for a woman to live with a vocation that she can’t fulfill. Where a woman has realised that she is in an oppressive situation, or has had an experience of being pushed aside, maybe even forbidden to have a role she was previously allowed to hold, because she has spoken out about her calling, there is, yes, going to be some anger. But as with any difficult situation in life that anger, if present, has to be channelled in beneficial ways. There are always calls within a call. Any woman who is going to cling to this dream must find a way to fulfill some part of her vocation that makes her happy. Nobody is going to want an angry, frustrated and miserable priest!

Q9. The Pope has spoken definitively and it isn’t going to change. Why don’t you just accept Church teaching?

It can be one of the hardest and most painful journeys of all to realise that one is out of step with the teaching of a Church one loves and has found a path to God through. Some go and the Church loses something. Some do stay and accept in silence, even though their hearts say something else. And some stay to be prophetic. Ecclesia semper reformanda. As salvation history unfolds we learn ever more about the kingdom God wants us to create and that can include leading the way with changes in the Church.

Q10. Would you be a celibate priest?

This is really two questions in one which should be separated out. It is on the one hand, a question about the Church’s discipline and which groups of people should be considered for ordination, and, on the other, a personal question about one’s choice of a state of life. The decision about which state of life she is called to has to be made by each woman individually. Celibacy is a powerful calling in its own right, with its emphasis on an eschatological witness, and not to be undertaken lightly. The link between callings to celibacy and prieshood has only been co-terminous in the Catholic Church since the twelfth century. The choice of only celibates for priesthood at the current time is recognised as belonging to Church discipline rather than the deposit of faith. There are women, as there are men, who feel called to priesthood who are married, single, celibate, divorced, gay and straight. As I see it, most of the questions about gender, sexuality and the priesthood are related to questions about gender and sexuality in Church teaching in general and a thorough-going review of all these areas is going to become necessary in the Church of the coming millennium.

Q11. Surely there are a lot more important things to life than becoming a priest?

Yes. There are. But that wasn’t a reason to stop those who already serve in the ordained ministry. More than one young man I’ve spoken to who is in training for priesthood has said that he feels he can do more good in the world as a priest. Many women feel the same. At the end of the day the calling to priesthood is one which is given by God. If something is of God, then it cannot be withstood!

Q12. Shouldn’t the priesthood be open to anyone who wants to be a priest?

No. Some form of discernment process is always going to be necessary for people working with the spiritual aspirations of a community. The damage which could be caused by someone unsuitable, a child abuser, for example, or someone who is delusional, is great. Those who come forward to offer themselves, men or women, need to demonstrate some aptitude for the tasks asigned to priests in their community and have some instinct for the divine aspect of their calling. I was always taught that the main quality a priest needs to have is to be a person a prayer. Read about the signs of a genuine vocation.

Colette Joyce

Overview Signs of a Vocation A woman's journey Steps to take Answering critics Writing your story
Six options for Catholic women who feel called to the priesthood?

Please, credit this document
as published by www.womenpriests.org!


Wijngaards Institute for Catholic ResearchThis website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church. These have included scholars' declarations on the need of collegiality in the exercise of church authority, on the ethics of using contraceptives in marriage and the urgency of re-instating the sacramental diaconate of women.

Visit also our websites:Women Deacons, The Body is Sacred and Mystery and Beyond.

You are welcome to use our material. However: maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but we find it difficult to pay our overheads.


Visitors to our website since January 2014.
Pop-up names are online now.



The number is indicative, but incomplete. For full details click on cross icon at bottom right.


Please, support our campaign
for women priests
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.