¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
La vocation d’une femme vient-elle moins de Dieu que celle d’un homme ?

La vocation d’une femme vient-elle moins de Dieu que celle d’un homme ?

Read here who I am!

L’Église a toujours eu la conviction que les vocations viennent de Dieu et qu’il serait coupable de s’y opposer.

Les racines de toute vocation résident dans le fait d’avoir été créé(e)s par Dieu. Toute virtualité en nous vient de Dieu et chaque appel, que ce soit à une tâche déterminée, à un ministère, à un état de vie ou à une mission particulière, vient de Dieu qui a fait de rien les individus que nous sommes.

Notre vocation particulière de chrétien découle directement du fait que nous avons été baptisés dans le Christ et donc sommes devenus prêtres, prophètes et rois/reines avec lui. Le baptême chrétien porte en lui un éventuel appel au sacerdoce sacramentel. Et puisque le baptême est le même pour les femmes que pour les hommes, tous reçoivent le même appel implicite et lointain au sacerdoce sacramentel.

Des conceptions naïves

L’appel au sacerdoce ministériel est souvent compris d’une façon plutôt magique et simpliste. On imagine Dieu choisissant des candidats arbitrairement ou pour des raisons impénétrables.

Durant une retraite dans un Grand séminaire, je me rappelle avoir entendu l’histoire suivante :

Avant la création du monde, Dieu rassembla ses anges et leur montra à l’avance ce qu’il allait faire dans le monde, y compris ce qui concerne tous les êtres humains de toutes les générations futures. Les anges furent autorisés à lui poser des questions.

Un ange qui avait bien étudié le plan, dit au Tout-Puissant : “Je vois là X. (mettre ici votre nom !) Quel rôle remplira-t-il/elle ? Ne pourriez-vous supprimer cette personne de votre plan de l’univers ?”

Dieu répondit : “Non. X. est important pour moi. J’ai une mission particulière, unique, à lui confier. Je vais appeler cet(te) homme/femme à devenir prêtre !”

Les présupposés sont évidents. Dieu appelle un individu à la prêtrise suite à une décision explicite et délibérée. Malheur à celui/celle qui se trouve sous le coup de cet appel divin !

Le problème de ce genre de conception est qu’elle considère Dieu comme quelqu’un de mesquin et d’humain. Dieu n’agit pas comme nous. Dieu œuvre à l’aide de causes secondes. Puisque chaque chrétien baptisé porte en lui/elle un appel lointain du fait de son incorporation dans le Christ, Dieu permet que sa famille, ses amis, ses professeurs, des auteurs spirituels, des prêtres et d’autres contribuent à transformer l’appel lointain en un appel direct : “Dieu t’appelle !” D’une certaine façon, l’appel de Dieu est imbriqué dans des facteurs humains : les deux se confondent en une seule et unique réalité.

Toutefois, cette conception plus équilibrée de la vocation ne veut pas dire que Dieu y joue un rôle moindre. Dieu peut travailler par le biais des causes secondes ; car, en définitive, c’est Dieu qui nous invite à devenir prêtre et pas seulement des professeurs ou des amis.

Qui est appelé(e) sait qu’il/elle se tient devant Dieu

Écoutez comment le pape Jean-Paul II parle de sa propre vocation :

What I heard in my heart was not a human call.

“On me demande souvent, surtout des jeunes, comment je suis devenu prêtre. Peut-être certains parmi vous souhaiteraient-ils poser la même question. Je vais y répondre brièvement. Je dois commencer en disant qu’il est impossible de tout expliquer. Car cela demeure un mystère, même pour moi. Comment peut-on expliquer les voies de Dieu ? Cependant, je sais que, à un certain moment de ma vie, j’ai été convaincu que le Christ s’est adressé à moi en disant comme à des milliers d’autres avant moi : ‘Viens, suis-moi !’ J’ai compris alors clairement que ce que j’entendais dans mon cœur n’était pas une voix humaine, ni non plus une simple idée venant de moi. Le Christ m’appelait pour le servir en tant que prêtre.”

“Et vous pouvez dire que je suis très reconnaissant à Dieu de cette vocation au sacerdoce. Rien n’est plus important pour moi ni ne me donne une plus grande joie que de célébrer la messe chaque jour pour servir le peuple de Dieu dans l’Église. Et ceci est vrai depuis le jour de mon ordination sacerdotale. Rien n’a pu changer cela, même le fait de devenir pape.”
(Los Angeles, États-Unis, 14 septembre 1987)

Une Anglaise, Sheila Cassidy est une femme-médecin qui a vécu et travaillé au Chili sous le régime de Pinochet. Elle décrit comment elle s’est retrouvée face à Dieu quand elle a compris que Dieu la voulait pour travailler à son œuvre.

"How to convey the agony and ecstacy of being called by God?"

“Au cours d’une retraite, après cinq jours de prière et de réflexion, il me fut demandé de lire et de méditer un passage du troisième chapitre du livre de Samuel. J’y ai lu que le Seigneur a appelé trois fois Samuel et que le garçon n’a pas compris qui l’appelait jusqu’à ce que son maître lui conseille d’aller se recoucher et d’attendre, et si le Seigneur l’appelait à nouveau, de répondre : ‘Parle, Seigneur, ton serviteur écoute’. Et ce fut un matin d’hiver de 1975, couchée le visage enfoui dans un tas de feuilles au fond d’un jardin d’une maison de retraite chilienne que j’ai fait miens les mots de Samuel. Comme au temps de mon enfance vingt ans plus tôt, je n’ai entendu aucune voix et n’ai eu aucune vision, mais il devint de plus en plus évident pour moi que Dieu m’appelait. Je savais sans aucun doute qu’il m’était demandé de Le suivre, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse ou la pauvreté, dans la maladie ou la bonne santé, et cela pour le restant de ma vie.”

“Comment quelqu’un peut-il supporter l’angoisse affreuse ou l’extase exquise d’être appelée par Dieu ? Après un moment, on est écrasée par l’immensité de l’honneur qui vous est fait, par le fait impensable d’avoir été choisi, et dans le même souffle, on crie : ‘Non ! Non ! Pas moi, je ne peux accepter !’ Ce qui, quelques secondes auparavant, paraissait un privilège devient une exigence scandaleusement injuste. Pourquoi m’est-il demandé de renoncer au mariage et à ma carrière ? Pourquoi moi ? Pourquoi ne puis-je rester avec l’homme que j’aime et élever ses enfants ? Je n’ai qu’une vie ; comment pouvez-vous me demander de signer que j’accepte un tel renoncement comme si cela n’avait aucune importance pour moi ?”

“Je restai là en larmes, avec des feuilles d’automne plein les oreilles et les cheveux. Je savais que c’était la fin du combat. J’avais choisi de venir à cet endroit et j’avais demandé à Dieu de me parler, et il l’a fait. Évidemment, je restais tout à fait libre de dire : ‘Non, je n’accepte pas’ mais cela aurait été un refus clair et délibéré. J’y pensais et je savais que je ne souhaitais pas dire non et que, quoique cela me fasse mal, je ne pouvais qu’accepter humblement. Ainsi, comme des centaines d’hommes et de femmes avant moi, j’ai prononcé mon ‘Fiat’.”
Sheila Cassidy, Audacity to Believe, (L’audace de croire,) Collins, Fount paperback, 1977, pp. 122-123.

Sheila Cassidy a été torturée par des sbires du régime Pinochet en raison de son travail en faveur des pauvres.

Une vocation féminine au sacerdoce

Il est évident que personne ne peut être certain qu’il a été appelé. Chaque vocation doit être éprouvée. La personne qui se sent appelée a besoin que soit discerné si cette vocation est vraie, si elle vient véritablement de Dieu.

Cependant, en ce qui concerne les hommes, l’expérience de “l’appel intérieur”, le fait d’être attiré par Dieu, une invitation intérieure, est toujours considéré comme une indication importante indiquant l’existence d’un élément qui demande d’être pris sérieusement en considération. Personne ne peut se permettre d’écarter simplement un “appel intérieur” sans vérifier son authenticité.

L’Église impose à tous les membres de la communauté le devoir grave d’encourager les vocations et de ne pas faire obstruction à un appel que certains croyants peuvent recevoir. The Second Vatican Council a répété cette injonction.

Le fait que tant de femmes catholiques charitables, compétentes, équilibrées, saintes se sentent appelées au sacerdoce demande une écoute comparable à celle consentie dans les cas des hommes et une ouverture au Saint-Esprit comparable. Même si, dans certains cas, des femmes se trompent en se croyant appelées, on ne peut nier que, pour de nombreuses femmes, l’appel vient réellement de Dieu. Et Dieu veut qu’elles soient prêtres.

Si l’Église ne peut ignorer ou négliger des vocations d’hommes à la prêtrise, pourquoi lui serait-il permis de traiter avec dédain la même vocation chez des femmes ?

Traduction française par Jacques Dessaucy.

Aperçu Signes d'une vocation Voyage de foi Étapes Répondre aux critiques Écrire votre temoignage
Six options pour la femme catholique qui se sent appelée à la prêtrise ?

This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

------------------------------------------------------------------------------------

Does a woman’s vocation come less from God than a man’s?

Does a woman’s vocation come less from God than a man’s?

Read here who I am!

There has always been a conviction within the Church that genuine vocations come from God, and that it would be criminal to block such vocations.

The roots of any vocation lie in our having been created by God. Every potential in us comes from God’s hand and every call, whether to a task, a ministry, a kind of life or a special mission, arises from God’s calling out of nothingness into being the individuals we are.

Our specific vocation as Christians derives immediately from our having been baptised in Christ and so having become priests, prophets and queens/kings with him. Christian baptism includes the potential of the call to the sacramental priesthood. And since baptism is the same for women and men, both receive the same implicit and remote calling to the sacramental priesthood.

Naive conceptions

The call to the ministerial priesthood was formerly often understood in a rather magical and simplistic way. God was imagined to literally pick out candidates according to his inscrutable decrees.

I remember hearing the following story during a retreat in the major seminary.

Before the creation of the world, God called his angels together and gave them a preview of everything he was going to make, including the human beings of all future generations. The angels were allowed to ask him questions.

One angel who had studied the plan, said to the Almighty: “I see so-and-so over there (fill in your own name!) What use will he/she be? Couldn’t you just drop her from the scheme of the universe?”

God replied: “No. So-and-so is important to me. I have a unique and specific mission for him/her. I am going to call that person to be my priest!”

The implications are obvious. God calls an individual to the priesthood through a deliberate and explicit decision. Woe to anyone who would stand in the way of that divine call!

The problem with this kind of notion is that it makes God human and small. God does not act the way we do. God works through secondary causes. Since every baptised person has a remote call through his/her incorporation in Christ, God allows family, friends, teachers, spiritual writers, pastors and others to contribute to making the remote call an immediate one. “God calls you!” In one way, God’s calling and the human factors are intertwined; they become one reality.

However, this more balanced understanding of vocation does not imply that it is less from God. God may work through secondary causes: yet, at the end of the day it is God who invites us to the priesthood, not just some teachers or friends.

Whoever is called knows he or she faces God

Hear how Pope John Paul II talks about his own vocation..

What I heard in my heart was not a human call.

“I am often asked, especially by young people, why I became a priest. Maybe some of you would like to ask the same question. Let me try briefly to reply. I must begin by saying that it is impossible to explain entirely. For it remains a mystery, even to myself. How does one explain the ways of God? Yet, I know that, at a certain point in my life, I became convinced that Christ was saying to me what he had said to thousands before me: ‘Come, follow me!’ There was a clear sense that what I heard in my heart was no human voice, nor was it just an idea of my own. Christ was calling me to serve him as a priest.”

“And you can probably tell that I am deeply grateful to God for my vocation to the priesthood. Nothing means more to me or gives me greater joy than to celebrate Mass each day and to serve God's people in the Church. That has been true ever since the day of my ordination as a priest. Nothing has ever changed this, not even becoming Pope.”
(Los Angeles, USA, September 14, 1987)

Sheila Cassidy was an English doctor, who lived and worked in Chile during the Pinochet regime. She describes her coming face to face with God when she understood God wanted her for his work.

"How to convey the agony and ecstacy of being called by God?"

“After five days of prayer and reflection I was asked to read and meditate upon a passage from the third chapter of the book of Samuel. I read that the Lord called Samuel three times and that the boy did not understand who was calling until he was told by his master to go and lie down and wait and, if the Lord called, he was to say, ‘Speak, Lord, for your servant hears.’ So it was that on a winter morning in 1975 I lay face down on a pile of leaves at the bottom of the garden in a Chilean retreat house and made those words of Samuel my own. As in the days of my childhood twenty years before I heard no voices and I saw no visions, but gradually it became clear to me that God was calling. I knew beyond any reasonable doubt that I was being asked to follow Him, for better or for worse, for richer or for poorer, in sickness or in health, for the rest of my life.”

“How can one convey the agony and the ecstasy of being called by God? At one moment one is overawed by the immensity of the honour, the incredible fact of having been chosen, and in the same breath one screams, ‘No! No! Please, not me, I can’t take it!’ That which seconds ago was a privilege becomes an outrageously unfair demand. Why should I be the one asked to give up marriage and career? Why me ? Why may I not lie with a man I love and bear his children? I have only one life; how can you ask me to sign it away as if it meant nothing to me?”

“As I lay there in tears, my ears and my hair full of autumn leaves, I knew that this was the end of the chase. I had chosen to come to this place and I had invited God to speak and he had. Of course I was quite free to say, ‘No, I don’t want to’, But this would be a clear and deliberate refusal. I thought about it, and I knew that I did not want to say No and that, however much it hurt, I could only humbly accept. So, as hundreds of men and women had done before me, I said my ‘Fiat’. ”
Sheila Cassidy, Audacity to Believe, Collins, Fount paperback, 1977, pp. 122-123.

Sheila Cassidy was tortured by agents of the Pinochet regime for her work among the poor.

A woman’s vocation to the priesthood

It is clear that no one can presume to have been called. Each vocation needs to be tested. The person who feels called needs to discern whether the vocation is genuine, whether it truly comes from God.

However, with regard to men, the experience of the ‘inner call’, the being drawn by God, the hearing an interior invitation is always taken as an important indication of there being a ground for serious consideration. No one would dare to simply dismiss the ‘inner call’ without assessing its validity.

The Church lays a serious duty on all members of the Catholic community to foster vocations and not to obstruct the call which individual believers may receive. The Second Vatican Council repeated this injunction.

Available as postcard! Click!

The fact that so many good, competent, holy, balanced Catholic women feel called to the priesthood demands an equal hearing and an equal openness to the Spirit. Even if some individual women may be mistaken in believing themselves called, we cannot deny that in many women it is God who does the calling. And God wants them to be priests.

If the Church may not ignore or neglect the vocations to the priesthood given to men, why would she be allowed to treat the same vocation in women with contempt?

John Wijngaards

Overview Signs of a Vocation A woman's journey Steps to take Answering critics Writing your story
Six options for Catholic women who feel called to the priesthood?

This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church.

Wijngaards Institute for Catholic Research

Dear visitor, you are welcome to use our material. However: building up and maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but find it difficult to pay our overheads. Please, become a Friend or support us with a donation. Also, as some of you recommended to us, we are exploring how to generate income by advertising. Please, support us in this effort and send us your suggestions.
John Wijngaards

Wijngaards Institute for Catholic Research

Miriam Duignan


Please, support our campaign
for women priests

Visit our new websites:

Natural Law and Conscience

Synod on the Family 2015

Catholics and Contraception

Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.