¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
La vocation d’une femme est-elle aussi “authentique que celle d’un homme ?

La vocation d’une femme est-elle aussi “authentique que celle d’un homme ?

Des motifs de moindre qualité ?

Read here who I am!

“La charge sacerdotale ne peut avoir pour but une promotion sociale ; aucun progrès purement humain de la société ou de la personne ne peut par lui-même y donner accès : cela est d’un autre ordre.”

Inter Insigniores


Ces lignes répondent au problème posé par certaines femmes qui se sentent appelées à être ordonnées prêtre. Personnellement, cette phrase ne me fait aucune difficulté. Il est possible que certains partisans de l’ordination sacerdotale des femmes y voient une manière d’obtenir une amélioration du statut social de la femme ; en fait, tous les partisans de l’ordination des femmes ont, dans une certaine mesure, ce souci. Mais si j’étais une femme qui se sent appelée à l’ordination sacerdotale, je serais scandalisée de cette remarque. Je penserais que cela sous-entend que je veux devenir prêtre simplement parce que je suis jalouse que moi (et d’autres femmes) je ne peux pas l’être, alors que des hommes le sont.

Personne n’a-t-il le droit d’être ordonné ?

Si personne ne peut réclamer le droit au sacerdoce (comme ces documents le rappellent sans cesse) alors pourquoi ne conteste-t-on pas que des hommes soient ordonnés ? Si, pour répondre à quelqu’un qui clame : “Oui, comme Noir, j’ai le même droit qu’un Blanc de devenir homme politique” vous rétorquez que “Personne n’a droit de devenir homme politique !”, vous esquivez le problème.

Je vais pousser l’explication encore plus loin. Bien sûr, il n’existe pas de “droit” au sacerdoce, non. Mais de même on pourrait aussi dire qu’il n’existe pas de “droit” à la vie éternelle. Par ailleurs, imaginons quelqu’un voulant prouver que les femmes ne peuvent devenir chrétiennes et qui tiendrait le raisonnement : “Les femmes ne peuvent devenir chrétiennes car personne n’a le droit de devenir chrétien” ; il évite ainsi à nouveau de répondre à la question essentielle de savoir pourquoi c’est seulement permis aux hommes.

Je comprends que cet exemple puisse paraître à certains tiré par les cheveux, mais il est analogue à celui du Noir qui veut devenir politicien ou à un des milliers d’exemples analogues que nous pourrions présenter (tous n’étant pas purement “profanes”). Si je vous demande : “Pourquoi les femmes ne peuvent-elles êtres prêtres ?” et que vous répondez : “Parce que personne n’a droit au sacerdoce”, vous n’avez pas répondu à ma question. Celle-ci demande une réponse adéquate relative aux femmes-prêtres. Pas une réponse générale qui n’explique pas pourquoi les hommes peuvent être prêtres, sans parler de la raison pour laquelle les femmes ne peuvent l’être.

Admettons que personne n’a de “droit” au sacerdoce, mais il est évident qu’il existe un droit à ce que soit vérifié si l’appel que l’on ressent est authentique. Pour moi, la question est maintenant : pourquoi l’authenticité d’une vocation masculine est-elle vérifiée par l’Église ? Et pourquoi une vocation féminine ne l’est-elle pas ?

Voyez aussi la discussion sur le refus de l'ordination des femmes et sur la discrimination qu’elles subissent.

N’est-ce pas qu’une question de sentiments ?

“Une vocation dans l’Église ne consiste pas uniquement ni d’abord en ce fait que l’on est volontaire pour une mission ou que l’on ressent une impulsion intérieure...”

Commentaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sur Inter Insigniores

Si “ressentir” ne joue un rôle d’aucune sorte dans un appel ‘authentique” à un ministère (comme ces documents ne cessent de le répéter), alors comment se fait l’appel ? Exception faite des régions et des époques où des garçons étaient embrigadés très tôt dans un séminaire puis engagés dans la prêtrise (par exemple, nombre de prêtres de ma génération furent envoyés au séminaire à onze ans), il me semble - et je peux me tromper - que “se sentir appelé à un ministère” est la raison essentielle qui pousse un homme à s’engager sur le chemin de la prêtrise. Vous pourriez dire : “Ce n’est pas seulement parce que vous avez envie de venir médecin que vous avez les aptitudes nécessaires”, et c’est sensé... mais déformer cette phrase en “Avoir envie de devenir médecin ne signifie rien en fin de compte” ne l’est pas. Personne ne vise un but qu’il ne se sent pas appelé à atteindre.

Une vocation n’est-elle authentique que lorsqu’elle est authentifiée par l’Église ?

“Une vocation dans l’Église ne consiste pas uniquement ni d’abord, en ce fait que l’on est volontaire pour une mission ou que l’on ressent une impulsion intérieure. Même si cette démarche spontanée a lieu et si l’on a cru entendre comme un appel au fond de l’âme, la vocation n’est authentique qu’à partir du moment où l’appel extérieur de l’Église vient l’authentifier.”

Commentaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sur Inter Insigniores

Ce document indique essentiellement que “l’impulsion intérieure” est simplement “spontanée”, c’est-à-dire qu’elle pourrait par exemple avoir été provoquée par ce que quelqu’un vous a dit ou par ce que vous avez mangé hier soir. J’adore cette phrase : “Même si cette démarche spontanée a lieu et même si on croit avoir entendu, pour ainsi dire, un appel au fond de son âme” _ elle me paraît être presque un sarcasme. “Vous êtes un pauvre fou, vous sentir appelé au sacerdoce n’est qu’un caprice ; c’est l’Église qui décide si vous pouvez ou non devenir prêtre. Restez à votre place.”

L’Église est “l’authentificatrice” des vocations après que la communauté des fidèles ait joué son rôle en jugeant de la valeur des nouveaux candidats. C’est pourquoi à l’ordination l’évêque interroge l’assemblée pour savoir si elle juge que l’ordinand remplit les conditions. Aujourd’hui, c’est le recteur du séminaire où la personne a été formée qui répond, mais alors même il parle au nom des fidèles rassemblés. L’appel final de l’évêque ajoute une sorte d’approbation institutionnelle, mais déclarer que les vocations ne sont authentiques que “quand les candidats sont appelés de l’extérieur” par l’Église, n’a pas de sens.

Si donc l’Église authentifie les vocations et que celles-ci ne sont authentiques que “quand elles sont appelées de l’extérieur” par l’Église, qu’arrive-t-il dans les cas où l’on trouve des évêques incompétents ou corrompus ? N’y a-t-il pas d’innombrables cas où l’on voit un évêque ignorant un appel ou même s’opposant à une personne ayant reçu un véritable appel ? Mais si un “véritable appel” en est seulement un si cet appel vient de l’Église, alors ces appels méconnus ne sont pas authentiques et l’évêque ne peut, logiquement, être critiqué parce qu’il les a ignorés.

Deuxièmement, qu’arrive-t-il dans le cas d’un prêtre qui n’a pas reçu d’appel ? J’ai souvent entendu émettre l’idée que, jusque Vatican II, le sacerdoce (et aussi la vie religieuse féminine) était parfois choisi pour caser des personnes ayant des problèmes psychologiques qui les rendaient inaptes à la vie en société ou au mariage. Alors que les anciens catéchismes présentent habituellement trois sortes de vocations : la vocation religieuse, la vocation du mariage et l’état célibataire, combien pensaient vraiment que l’état célibataire était recommandable et constituait une véritable vocation ? Et pas simplement en raison de l’absence d’appel ou même pas à cause de la paresse ou de quelque chose “qui ne va pas” de la part de la personne célibataire ? Donc, s’il y a des prêtres qui n’ont pas été appelés par Dieu et ne devraient pas être prêtres (ou, plutôt, auraient dû être quelque chose d’autre)... Et combien parmi nous peuvent affirmer qu’ils n’ont jamais rencontré des prêtres de ce genre... Et alors comment cette situation est-elle compatible avec l’idée que l’appel extérieur de l’Église authentifie chaque vocation sacerdotale ? Est-ce que cela signifie que l’Église s’est trompée ? Qu’elle a fait usage de son pouvoir pour authentifier un appel concernant une personne qui n’en avait pas en fait reçu ?

Je ne le crois pas. Je pense que la procédure selon laquelle une personne devient prêtre n’est pas exclusivement dans les mains de l’Église hiérarchique locale - et donc, quand certains appels se révèlent n’être pas authentiques, ce n’est pas la faute (ou pas seulement la faute) de cette hiérarchie.

Comme remarque finale, une question : si l’Église est la seule qui puisse authentifier les vocations, pourquoi l’Église “n’a pas le pouvoir d’ordonner des femmes” ? Le document déclare que l’Église, et non particulièrement Dieu, est le seul arbitre pour déterminer les “appels” qui sont authentiques et ceux qui ne le sont pas. Je ne crois pas que cela tienne vraiment la route, parce que l’Église soutient actuellement qu’elle n’a pas le pouvoir d’ordonner des femmes au sacerdoce. Si elle est la seule à prendre la décision, comment n’en a-t-elle pas le pouvoir ?

Cependant, je ne pense pas que ce soit là la position correcte de l’Église. À tout le moins, pour tout ce que j’en ai jamais entendu ou vu, c’est Dieu qui est l’“authentificateur” des vocations, pas “seulement” l’Église.

John Wijngaards

Traduction française par Jacques Dessaucy.

Aperçu Signes d'une vocation Voyage de foi Étapes Répondre aux critiques Écrire votre temoignage
Six options pour la femme catholique qui se sent appelée à la prêtrise ?

This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

WOMEN CAN BE PRIESTSheader

Responsive image

HOME

REASONS

DEFY THE POPE?!

DEBATE

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Is a womans vocation as valid as a mans?

Is a woman’s vocation as ‘authentic’ as that of a man?

Inferior motives?

Read here who I am!

“The priestly office cannot become the goal of social advancement;
no merely human progress of society or of the individual can of itself give access to it: it is of another order.”
Inter Insigniores

This was said in addressing the problem of certain women feeling called to the ordination of the priesthood. I have a problem with this. It may be true that many supporters of the ordination of women are supporting it simply in the name of the social advancement of women; in fact, all supporters do so to some extent. But if I were an individual woman who felt called to the priestly ministry, I’d be horribly offended at that remark. I’d feel like it was being implied that I wanted to be a priest simply because I was jealous that I (and other women) hadn’t been allowed it yet, even though men are.

Has no one the right to be ordained?

If no one can claim a right to the priesthood (as these documents argue, again and again), then why is there no question of men being ordained? If, in response to someone saying “I, as a black person, have as much right to become a public leader as do white persons,” you argue that “No one has a right to public leadership!”, you’re evading the point altogether.

Let me explain this further. There is no ‘right’ to the priesthood, no. But then again, there is no ‘right’ to Christian eternal life whatsoever, is there? So, if someone wished to argue “Women cannot be Christian—arguing that women have an equality with men is evading the issue, because no one has the right to become Christian”, it still doesn’t answer the huge question of why only men are permitted for this.

I realize that example may sound farfetched to some of you, but it flows along with the example of the black person aspiring to be a politician, or any of a thousand other examples we could come up with (not all of the purely ‘secular’, either). If I ask you, “Why can women not be priests?” and you answer “It is because no one has a right to the priesthood”, you haven’t answered my question. The question needs a specific answer addressed to the idea of women being priests. Not a generalized answer, that doesn’t even answer why men can be priests, let alone why women can’t be.

Admitting that no one has a ‘right’to the priesthood, it is obvious that there is still a right to have one’s call examined. I believe the question now is why are only men’s vocations being examined by the Church? Why not that of women?

See also the discussion about the ban on women’s ordination and discrimination.

Just a question of feelings?

“A vocation within the Church does not consist solely or primarily in the fact that one manifests the desire for a mission or feels attracted by an inner compulsion . . . ”
Commentary by the Sacred Congregation for the Doctrine of the Faith on Inter Insigniores

If ‘feelings’ play no role whatsoever in the “authentic” calling to this ministry (as these documents again and again state), then how do these callings occur? Except in areas and in times where boys were roped into seminaries and the priesthood early on (for instance, many a priest in my time was sent to seminary when he was eleven), it would seem to me—and I may be mistaken about this—that ‘feeling called to the ministry’ is the very thing that gets a man going on his way to the priesthood. You can say “Just because you feel like being a doctor, doesn’t mean you have the skill”, and it makes sense.... but twisting it into saying “Feeling led to being a doctor ultimately doesn’t matter” doesn’t. You don’t go after a goal you don’t feel called to seek.

Is a vocation only authentic if authenticated by the Church?

“A vocation within the Church does not consist solely or primarily in the fact that one manifests the desire for a mission or feels attracted by an inner compulsion. Even if this spontaneous step is made and even if one believes one has heard as it were a call in the depths of one’s soul, the vocation is authentic only from the moment that it is authenticated by the external call of the Church.”
Commentary by the Sacred Congregation for the Doctrine of the Faith, on Inter Insigniores

The document is saying essentially that the ‘inner compulsion’ is merely ‘spontaneous’, i.e. it could have been caused by what someone said to you or what you ate tonight. I love this sentence: “Even if this spontaneous step is made and even if one believes one has heard, as it were, a call in the depths of one’s soul”—it just strikes me as almost sneering. ‘You petty fool, feeling called to the priesthood is just a whim; it is the Church that decides whether or not you will be a priest. Know your place.’

The Church is the authenticator of vocations to the extent that the community of believers play a role in assessing new candidates. This is why at ordinations the bishop still asks the people whether they judge the ordinand to be worthy. Nowadays the question is usually answered by the rector of the seminary where the person was trained, but even then he speaks on behalf of the assembled faithful. The bishop's final call does add some kind of institutional approval, but to state that vocations are only authentic ‘when candidates are externally called’ by the Church, makes no sense.

If this Church is the authenticator of vocations, and vocations are only authentic ‘when they are externally called’ by the Church, what happens in cases where you have useless or corrupt bishops? Wouldn’t there be countless cases of a bishop ignoring or even opposing someone with a true calling? But if a ‘true calling’ is only one that is called by the Church, then these ignored callings are not real and the bishop cannot logically be attacked for ignoring them.

Secondly, what if you have a priest who was not called? I’ve often heard the notion that, up until Vatican II, the priesthood (as well as religious sisterhood) was sometimes used as a place for people with psychological problems who couldn’t fit into society or into marriage quite normally. While old catechisms usually stressed three different vocations: the religious, the married, and the single state, how many in reality thought that the single state was commendable and an actual vocation? And not simply a lack of calling, or even lazyness or something ‘wrong’ on the part of the single person? Thus, if there are priests who were not called by God and should not be priests (or, preferably, should have been something else)....and how many of us can say we haven’t met priests like this.... then how is that compatible with the idea that the Church’s external call is the authenticator of every priestly vocation? Does this mean the Church was wrong? It used its power to authenticate callings on the wrong person?

I don’t believe so. I believe the system by which a person becomes a priest is not exclusively in the hands of the local church hierarchy—and thus, when callings turn out not to be right, it is not the fault (or just the fault, I should say) of that hierarchy.

On a final note....if the Church is the sole authenticator of vocations, why does the Church “not have the power to ordain women”? The document states that the Church, not specifically God, is the sole arbiter as to whose ‘callings’ are authentic and whose not. I don’t believe that holds water at all, because the Church states right now that it does not have the authority to ordain women to the priesthood. If it is the sole decision maker, how does it not have the authority?

However, I don’t believe this is the genuine position of the Church. At least, as far as I have ever heard or seen, God is the ‘authenticator’ of vocations, not ‘solely’ the Church.

John Wijngaards


Overview Signs of a Vocation A woman's journey Steps to take Answering critics Writing your story
Six options for Catholic women who feel called to the priesthood?

There is no more 'man' or 'woman' in Christ. Gal 3,28

Please, credit this document
as published by www.womenpriests.org!


Wijngaards Institute for Catholic ResearchThis website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church. These have included scholars' declarations on the need of collegiality in the exercise of church authority, on the ethics of using contraceptives in marriage and the urgency of re-instating the sacramental diaconate of women.

Visit also our websites:Women Deacons, The Body is Sacred and Mystery and Beyond.

You are welcome to use our material. However: maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but we find it difficult to pay our overheads.


Visitors to our website since January 2014.
Pop-up names are online now.



The number is indicative, but incomplete. For full details click on cross icon at bottom right.


Please, support our campaign
for women priests
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.