¿FEMMES PRêTRES? OUI!
header

Responsive image
ENTRéE SEPT RAISONS DéFIER LE PAPE? RéSUMéS MENU
Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Que doit faire une femme quand elle pense être appelée à être ordonnée au sein de l’Église catholique ?

Que doit faire une femme quand elle pense être appelée à être ordonnée au sein de l’Église catholique?

1. Écouter. Écoutez en vous ce que Dieu vous dit. Comme Samuel, il se peut que nous ne comprenions pas ce qui nous arrive et que nous ayons besoin de celui qui joue le rôle d’Élisée dans notre vie afin de nous rendre compte que c’est Dieu lui-même qui nous appelle. Nous ne devons toutefois pas être trop alarmée si, au début, on nous répète à plusieurs reprises que nous ne sommes pas appelée par Dieu (cfr. 1 Samuel 3, 1-21). Soyez patiente. Si l’appel est un véritable appel, cela vous apparaîtra, comme aux autres, évident. Nous avons le droit de demander à Dieu de nous indiquer plus clairement quel est cet appel. Cependant, à son tour, Dieu a le droit de nous révéler ces choses à un moment dont le choix ne relève pas de notre volonté.

2. Prier. En fonction de ce qui vous arrive : priez ! Prier est essentiel à chaque étape de votre évolution. Au début, lorsque vous vous efforcez d’opérer un discernement, cela peut être d’un grand secours de prier comme le fit Thomas Merton de sorte que même si les choses n’évoluent pas bien, nous puissions être assurée que notre désir même de lui plaire plaira à Dieu. Bien que nous ne puissions pas connaître à l’avance la voie à suivre, nous pouvons avoir confiance que Dieu nous conduit sur la bonne direction quoique nous en ignorions tout.

3. Discerner. Commencez à procéder à un discernement. Cela peut prendre toute une vie. Aucun(e) prêtre n’a jamais compris une fois pour toute ce que Dieu l’appelle à faire de sa vie. Il y a au départ des questions à se poser et des épreuves à se faire subir qui peuvent vous aider à vous mettre en route. Analysez vos pensées et vos sentiments face à d’autres vocations d’Église. Si vous êtes célibataire, demandez-vous si votre vocation ne pourrait être la vie consacrée. Si vous êtes mariée, demandez-vous comment votre partenaire réagira vis-à-vis de votre vocation. Si vous êtes engagée dans la vie religieuse, envisagez les implications de votre vocation si vous restez dans votre congrégation.

4. Étudier. Procurez-vous toute la documentation que vous pouvez trouver sur le sacerdoce et qui est susceptible vous aider. Pour l’essentiel, ce qui est vrai pour l’ordination des hommes s’applique à celle des femmes. Grâce au travail de théologiens et des groupes de discussion locaux, une voie se dessine progressivement vers une meilleure intelligence de ce qu’est un sacerdoce féminin. Les femmes disposent d’un bagage historique différent de celui des hommes et envisagent également les choses selon d’autres perspectives sociologiques. Approfondissez les questions que vous vous posez concernant votre position en tant que femme. Lisez des livres et des documents écrits pour les candidats au sacerdoce. Y remplacer “il” par “elle” peut vous aider à vérifier si, de votre point de vue de femme, la vocation sacerdotale continue toujours à vous enthousiasmer.

5. Chercher un guide. Trouvez-vous un bon directeur spirituel. C’est essentiel. Avoir un bon directeur spirituel peut tout changer.

6. Rechercher des modèles ou un(e) tuteur/tutrice. Votre directeur spirituel peut aussi être votre tuteur, mais dans ce cas un autre type de relation s’installe. Une tutrice sera habituellement une amie que vous admirez et qui a plus d’expérience que vous, qui peut vous venir en aide et qui est qualifiée pour le faire.

7. Rencontrer d’autres femmes dans la même situation que vous. Soutenez d’autres femmes catholiques qui ont à répondre au même genre d’appel que vous. Elles ont à apprendre de vous. Vous avez besoin d’apprendre d’elles. Parlez avec d’autres femmes qui sont déjà ministres d’une Église. Elles ont parcouru le chemin complet menant à l’ordination. Elles connaissent les problèmes, mais aussi les peines et les joies qu’on y rencontre. Écoutez aussi des prêtres. Il en existe beaucoup qui sont prêts à accepter que vous collaboriez à leur ministère. Apprenez à les connaître et à rêver en leur compagnie. Soutenez celles qui, comme vous, ne peuvent être ordonnées parce qu’elles n’ont pas le charisme du célibat ou parce qu’une Église qui refuse que les femmes accèdent au ministère n’est pas l’Église au service de laquelle elles veulent se mettre. Partagez leur marginalisation. Recherchez le genre de personne qui, au sujet de votre vocation, sera tout à fait franche avec vous. Recherchez des gens avec qui prier et célébrer la liturgie de manière à toujours offrir votre vocation à Dieu en compagnie d’autres personnes.

8. Étudier. Le Concile Vatican II a déclaré : “Sachant bien que le renouveau tant désiré de toute l’Église dépende en grande partie d’un ministère sacerdotal animé par l’esprit du Christ, le Concile proclame l’extrême importance de la formation des prêtres.” (Optatam Totius § 1). À un certain moment, il sera essentiel d’étudier la philosophie ou la théologie et aussi suivre d’autres formations dont vous pourriez avoir besoin. Le jour où l’ordination deviendra possible, cela constituera pour vous une bonne formation de base qui vous donnera une longueur d’avance. Ce genre d’études obligatoires pour les prêtres sont souvent utiles à ceux qui exercent un ministère laïc ou même une profession profane, bien que parfois le choix de vous consacrer à ces études entraîne des risques vis-à-vis de votre gagne-pain et de votre plan de carrière. Même si l’ordination ne s’ouvre pas à vous au cours de votre vie, vous aurez alors aidé à préparer la voie pour d’autres femmes qui pourront y aller plus loin ; vous aurez également apporté votre contribution à l’Église aujourd’hui. Il faut cependant faire attention. Beaucoup de cours de philosophie ou de théologie sont extrêmement “orientés hommes” (dans le langage comme dans le choix des auteurs étudiés), même lorsqu’ils sont ouverts aux femmes. Il peut être difficile d’en venir à bout. Recherchez donc avec soin le genre de cours qui vous nourriront.

9. Prendre soin des autres. Nombreux sont, dans l’Église et dans le monde, ceux qui sont plus marginalisés que vous. Bien que vous ayez vous-même à vous battre, vous devez d’abord vous occuper d’eux. Pour être comme le Christ, vous devez portez votre regard vers l’égaré et l’isolé plutôt que vers ceux qui, dans l’Église, semblent plus privilégiés que vous. N’ayez pas peur ! Le Christ était préparé à prêcher aux Pharisiens, aux autorités religieuses aussi bien qu’aux pécheurs et aux réprouvés, mais c’est avec les gens ordinaires qu’il a passé le plus de temps.

10. Exercer votre ministère. Exercez votre ministère autant que vous en êtes capable, de sorte qu’il porte des fruits et vous épanouisse. Recherchez les besoins du monde. Quels talents devez-vous acquérir pour les satisfaire ? Utilisez chaque talent que vous possédez. Le monde a besoin de tous les talents : musique, poésie, art, artisanat, intendance, écriture, enseignement, prédication, couture, science, jardinage, sensibilisation à l’écologie, conseil, assistance, technologie de la communication... Trouvez quelque chose à faire qui vous rende heureuse. Continuez à écouter votre voix intérieure. Il y a des appels au sein même d’un appel à la prêtrise. Réalisez-vous vous-même le plus que vous pouvez. En Angleterre, des organismes tels que Network for Lay Ministry [Réseau pour un ministère laïc] ont pour mission d’offrir des emplois à ceux qui travaillent dans l’Église (ou du moins qui le souhaiteraient) et qui ne sont pas ordonné(e)s ainsi que d’assurer leur développement personnel. Recherchez les organisations de ce type qui existent dans votre pays.

11. Rêver. Comment voyez-vous en rêve votre avenir ? Pensez à la forme que vous souhaiteriez donner à votre ministère. Comment envisagez-vous une collaboration avec d’autres ? Comment les hommes et les femmes qui vous entourent travaillent-ils en équipe ? Comment allez-vous vous insérer dans une telle équipe ? Comment allez-vous vous comporter vis-à-vis de ceux qui viennent à vous pour recevoir de l’aide ? Quels dons allez-vous mettre au service de la liturgie et quel type de célébration allez-vous proposer ? Êtes-vous capable d’apprendre à soutenir les vocations de tous ceux qui viennent à vous pour être aidés et conseillés afin qu’ils trouvent la voie leur permettant de servir Dieu ? Efforcez-vous de devenir la femme-prêtre que vous souhaitez être.

12. Connaître ses limites. Ne gaspillez pas vos énergies. Ne vous engagez pas dans des combats que vous ne pourrez emporter. N’essayez pas de défendre toutes les causes en même temps. Engagez-vous avec d’autres et ne vous battez jamais seule. Prémunissez-vous contre le découragement. Veillez à toujours rester intègre.

13. Distinguer les objections valables des autres. Il y a des gens qui s’opposeront toujours à toute idée d’ordonner des femmes. Il n’est pas aisé de faire face à une telle opposition. Parfois, il suffit de les ignorer. Toutefois, il est important de savoir faire la différence entre des objections de principe à l’idée qu’un aspect de la vie sacerdotale, quel qu’il soit, soit pris en charge par une femme et celles qui sont valables par rapport à vous. Tâchez d’approfondir ces dernières. Quiconque vous provoque ou vous conseille de ne pas penser à l’ordination n’est pas automatiquement contre vous. Si quelqu’un en qui vous avez confiance émet un doute sur un point qui indiquerait que votre vocation n’est pas authentique, voyez ce que vous pouvez faire face à cette objection. Il est tout à fait possible de prendre des mesures pour vous améliorer. Toutefois, il est clair que toute femme qui se sent actuellement appelée au sacerdoce ne serait pas acceptée à l’ordination si celle-ci était ouverte aux femmes.

14. Oublier l’appel s’il n’est pas réel. Beaucoup de femmes ressentent l’appel à la prêtrise de manière claire et elles sont convaincues de son authenticité ; cela est également attesté sans réticence par leur entourage. Pour beaucoup d’autres, il ne s’agit que de l’amorce d’une idée, à laquelle elles n’ont prêté qu’une attention limitée. Il y a plus de jeunes gens qui songent à l’ordination que de séminaristes qui sont ordonnés. En vertu de notre baptême, nous partageons tous le sacerdoce universel. Il n’est donc aucunement étonnant que des femmes, elles aussi, se demandent à juste titre si Dieu ne les appellent pas à s’engager spécifiquement par le sacrement de l’ordre. Il n’est pas non plus surprenant que beaucoup d’autres femmes en viennent finalement à décider seules, ou à discerner avec d’autres, qu’elles ne sont pas réellement appelées à l’ordination, mais bien à s’engager plus intimement dans le peuple de Dieu, qui est un peuple de prêtres.

15. Témoigner. Profitez de toutes les occasions qui se présentent pour parler de votre appel à la vocation. Vous êtes la lumière du monde et une lampe ne doit pas rester cachée sous le boisseau. Parlez-en au prêtre de votre paroisse, au responsable des vocations, à votre évêque. Demandez-leur quel usage ils pourraient faire des talents et des dons que Dieu vous a donnés pour vous mettre à son service. Vous pourriez être agréablement surpris de découvrir toute la bonne volonté et le soutien chaleureux que ceux qui servent déjà dans l’Église peuvent manifester envers les femmes qui cherchent à les rejoindre. À l’inverse, vous pourriez aussi avoir des ennuis, vous pourriez être critiquée. Jésus a aussi subi de telles épreuves bien qu’il n’ait eu absolument rien à se reprocher. Et vous, qui êtes-vous, qui voudriez les éviter ? Écoutez attentivement ceux qui manifestent une attitude négative envers vous. Sur certains points, à certains moments, ils pourraient bien avoir raison. Demeurez toujours humble. Soyez consciente de vos limites. Mais restez ferme au sujet des grâces que Dieu vous a accordées et ne tentez pas de les nier. C’est un privilège d’être appelée. Ayez confiance que Dieu vous donnera le moment venu l’éloquence nécessaire pour faire face à ceux qui cherchent à vous critiquer ; rappelez-vous qu’une vie droite vaut plus qu’un long discours.

16. Mener campagne. Vous pourriez être appelée à manifester plus publiquement votre position en faveur de l’ordination des femmes. Si vous décidez de vous engager, cela pourrait être très positif. Il existe des groupements qui font campagne pour cette cause en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne... Voyez ce qui existe dans votre pays.

17. Faire confiance à Dieu. Placez votre confiance en Dieu et, avant tout, faites le travail qui vous est demandé en n’oubliant pas que vous n’êtes qu’un humble instrument. Gamaliel, dans son intervention devant le Sanhédrin alors que Pierre et Paul passaient en jugement, déclara : “Si c’est des hommes que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d’elle-même ; si c’est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. N’allez pas risquer de vous trouver en guerre avec Dieu !” (Actes 5, 38-39)

18. Aimer. Par-dessus tout, efforcez-vous de faire grandir et d’approfondir votre amour de Dieu et du prochain. Étudiez le plus que vous pouvez au sujet du Christ et veillez à maintenir une relation étroite avec lui. Pour être sa ministre et parler en son nom, vous devez savoir qui il est pour vous et comment le découvrir chez les autres.

“La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.” (Luc 10, 2-3)

Voir aussi : Réflexions à propos d’une femme sur la voie de l’ordination

Colette Joyce

Traduction française par Jacques Dessaucy.

Aperçu Signes d'une vocation Voyage de foi Étapes Répondre aux critiques Écrire votre temoignage
Six options pour la femme catholique qui se sent appelée à la prêtrise ?

This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

Wijngaards Institute for Catholic Research

since 11 Jan 2017 . . .

Wijngaards Institute for Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

------------------------------------------------------------------------------------

What steps should a woman take if she thinks she has a calling to ordination in the Catholic Church?

What steps should a woman take if she thinks she has a calling to ordination in the Catholic Church?

1 . Listen. Listen to God’s word as it speaks to you. Like Samuel, we may not recognise what it is at first and we may need to go to the Elis in our life before we find out that it is God who is calling us. We must also not be too alarmed to begin with if we are told several times that we are not being called (cf. 1 Sam 3: 1-21). Be patient. If the call is a genuine one it will come become plain to yourself and to others. We have a right to ask God to show us more clearly what our calling is. However, God in turn has a right to reveal these things in a timing not of our making.

2. Pray. Pray about what is happening. Prayer is crucial at every stage of the process. In the early stages of a discernment it is helpful to pray as Thomas Merton did that even if we fear we are getting things wrong we can be assured that our desire to please God does itself please God. Although we cannot know the way ahead, we can trust that God can lead us by the right road though we may know nothing about it.

3. Discern. Begin the process of discernment. This process will take a lifetime. No priest has ever discovered once for all what it is God is calling them to do with his or her life. There are some initial questions and self-tests that can help start you off. Test out your thoughts and feelings about other vocations in the Church. If you are single, ask yourself whether your vocation might be to consecrated life. If married, ask how your partner will feel about your vocation. If you are in religious life, test the implications for your vocation of remaining within your congregation

4. Learn. Find out all you can about priesthood that is helpful to you. Much of what is true about ordination for men will apply to women also. The way is slowly being forged for a feminine understanding of priesthood in the writings of modern theologians and in local discussion groups. Women carry a different historical baggage and come from a different sociological perspective to men. Explore the issues which are arising for you from your position as a woman. Reading some of the books and documents written for candidates to the priesthood and substituting ‘she’ for ‘he’ can help to check out if this is still a vocation which resonates with you from your self understanding as a woman.

5 Get Guidance. Find a good spiritual director. This is crucial. A good spiritual director can make all the difference.

6. Look for role models or a mentor. A mentor may also be your spiritual director but the relationship is a different one. A mentor will be usually be a woman you admire who is more experienced than you, willing to help you grow and in a position to enable you to do so.

7. Meet Others.

Support other Catholic women who are responding to the same calling. They need to learn from you. You need to learn from them. Talk to other women ministers. They have walked the road to ordination. They know about the problems and the pains as well as the joys. Listen to men. There are many already ordained who are ready to accept you working alongside them in ministry. Find out who they are and learn to dream with them. Support those who, like you, cannot come forward for ordination, perhaps because celibacy is not their charism or because a Church which denies the ministry of women is not one they are prepared to serve in. Stand with them in their marginalisation. Challenge them to stand with you. Look for the kind of people who will be completely honest with you about your vocation. Find people you can pray and celebrate liturgy with, so that all the time you are bringing your vocation before God in the company of others.

8. Study. The Second Vatican Council recognised that, “The desired renewal of the whole Church depends in great part upon a priestly ministry animated by the spirit of Christ and it solemnly affirms the critical importance of priestly training. ” (Optatam Totius §1). At some stage it will become essential to gain some theological or philosophical study and whatever other qualifications you think you might need. When ordination becomes a possibility then a solid grounding in relevant studies will give you a good head start. The same studies necessary for priests are oftentimes helpful for other lay ministry and even secular jobs, although sometimes a choice to pursue this path involves risk to livelihood and career plans. Even if ordination does not become an eventuality in your lifetime, then you will have helped prepare the way for other women who can walk further along the path you helped to carve out, as well as contributing to the Church in the present day. There is a note of caution, however. Many courses in the theological or philosophical sciences are extremely male-orientated (in language and choice of writers for study), even when they are open to women. This can be difficult to cope with. Seek out carefully the kind of courses that will be lifegiving for you.

9. Care for Others. There are many people who are more marginalised than you in the Church and the world. Though you may have struggles of your own, owe your first care to them. To be like Christ you should direct your gaze more often to the lost and lonely than at those who seem more privileged in the Church than you. Do not be afraid. Christ was prepared to teach and challenge the Pharisees, the professional religious people, as well as the sinners and the outcasts, the ordinary people, but he spent more time with the ordinary people.

10. Minister. Develop the ministry you are in so far as you are able, so that this will be fruitful and fulfilling. Look around at the needs of the world. What skills do you need to develop to address them? Use whatever gifts you have. The world has need of them all - music, poetry, art, crafts, home-making, caring, writing, preaching, teaching, sewing, science, gardening, environmental awareness, counselling, facilitation, communication technology.... Find something to do that makes you happy. Keep listening to your inner voice. There are calls within a call to priesthood. Live out as much of yours as you can. In England, bodies like the Network For Lay Ministry are working to provide professional opportunities and personal growth for people working for the Church (or hoping to) who are not ordained. Find out what organisations exist in your country.

11. Dream. What is your dream for the future? Think about the shape of the ministry you would like to have. How will you collaborate with others? How will the men and women around you work as a team? What will be your part in that? How will you respond to those who come to you for pastoral care? What gifts do you bring to the liturgy and what will be the shape of the worship you promote? Can you learn to facilitate the vocations of all those who come to you looking for help and guidance in finding ways to serve God? Try to become the priest you want to be.

12. Know your limitations. Conserve your energies. Try not to fight in the battles you cannot win. Don’t try to take on every cause at once. Take other people with you and never fight for yourself alone. Guard against discouragement. Maintain your integrity.

13. Recognise which objections are valid and which are not. There are some people who will always oppose all thought of women’s ordination. It is not easy to find ways to cope with their opposition. Sometimes we are just have to walk away from it. However, it is important to learn to differentiate between indiscriminate objections made about women in any aspect of the priestly role and those which may be valid for you personally. Take plenty of advice on the latter. Not everyone who challenges you or advises you against pursuing ordination is automatically against you. If someone you trust voices a doubt about some aspect of your suitability, see whether there is something you can do about it. It is quite possible to take steps to improve. However, it is still the case that not every woman who feels called to priesthood now would be ordained if the priesthood were open to women.

14. Let go of the calling if it is not for you. For some women there is a great sense of clarity and certainty about their call and it is readily attested to by those around them. For many more there is the initial inkling of the idea, perhaps half listened to. More young men consider priesthood than proceed on to ordination. Our priesthood is held in common by virtue of our baptism. It is therefore no surprise that women, too, should give due consideration to whether God is calling them to the specific step of sacramental priesthood. It is also no surprise that many should finally decide, or discern with others, that ordination is not their call, but that a deeper discipleship in the priestly people of God is.

15. Witness. Take whatever opportunities are presented to you to speak out about your calling. You are a light for the world and no-one lights a lamp to hide it under a tub. Talk to your parish priest, a vocations director, your bishop. Ask how they will make use of your God-given talents and gifts in the Lord’s service. You may be pleasantly surprised how much good will and support there is among those already serving within the Church for women who seek to join them. You may also get into trouble, you may be criticised. Jesus suffered this fate and he was entirely without blame, who are you to try and avoid it? Listen to those who are negative towards you. In some things, at some times, they might be right. Always remain humble. Know your limitations. But stand firm about the graces God has given you and do not deny them. You are privileged to be called. Trust in God to give you the eloquence you need before those who seek to criticise you and remember that a faithful life speaks more than a thousand words.

16. Campaign. You may feel called to make more public your stance in support of women’s ordination. Decide what you feel would do most good. There are campaign groups in England, Ireland, Australia, U. S.A, New Zealand and Germany.

17. Trust in God. Put your trust in God first and foremost to do the work for which you are just a vessel. Gamaliel, in his intervention to the Sanhedrin at the trial of Peter and John, said, “If this enterprise, this movement of theirs, is of human origin it will break up of its own accord, but if it does in fact come from God you will not only be unable to destroy them, but you might find yourselves fighting against God.” (Acts 5:38-9)

18. Love. Above all, seek to grow and deepen in your love of God and neighbour. Learn more about Christ and hold fast in your relationship with him. To be his minister and speak in his name, you must know who he is for you and how to find him in other people.

‘The harvest is rich but the labourers are few, so ask the Lord of the harvest to send labourers to his harvest. Start off now but remember, I am sending you out like lambs among wolves.’ (Lk 10:2-3)

See also: Reflections on a Woman’s Journey to Ordination

Colette Joyce


Overview Signs of a Vocation A woman's journey Steps to take Answering critics Writing your story
Six options for Catholic women who feel called to the priesthood?

This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church.

Wijngaards Institute for Catholic Research

Dear visitor, you are welcome to use our material. However: building up and maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but find it difficult to pay our overheads. Please, become a Friend or support us with a donation. Also, as some of you recommended to us, we are exploring how to generate income by advertising. Please, support us in this effort and send us your suggestions.
John Wijngaards

Wijngaards Institute for Catholic Research

Miriam Duignan


Please, support our campaign
for women priests

Visit our new websites:

Natural Law and Conscience

Synod on the Family 2015

Catholics and Contraception

Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.