Go to our home page! Get in touch with us!
Comment nous transférer vos dons! Devenez un ami et soutenez-nous de manière régulière! Faites vos dons en ligne à travers une page web sécurisée. Fixez nos travaux futurs en se rappelant nous dans votre volonté Écrivez-nous!
Femmes appelées à la prêtrise

Femmes appelées à la prêtrise

Beaucoup de femmes dans le monde se sentent appelées aux ministères ordonnés. Des femmes se sentent appelées tout comme les hommes. Il y a toujours eu une conviction à l’intérieur de l’Église que la vraie vocation venait de Dieu et qu’il serait criminel d’étouffer de semblables vocations.

Des tests sur les femmes qui sont appelées démontrent que ces femmes sont aussi motivées spirituellement, aussi équilibrées et compétentes que les hommes. Comme se fait-il que l’Église ose présumer que la vocation d’une femme proviendrait moins de Dieu que celle d’un homme?

Sainte Thérèse de Lisieux mourait d’envie d’être prêtre.

Read the full story here!Thérèse se trouve derrière la table comme si c’était un autel. Elle tient une hostie à la main comme si elle était prêtre, prête à distribuer la sainte communion. Elle ne le pouvait pas, mais s’était imaginée en prêtre à ce moment « Si j’étais prêtre, O Jésus, avec quel amour je vous distribuerais aux fidèles ! » (Histoire d’une âme, p 187).

« Si j’étais un prêtre, comme je vous porterais dans mes mains avec amour lorsque vous descendriez du ciel à mon appel ; avec quel amour, je vous répandrais sur les âmes des fidèles. Je veux éclairer l’esprit des gens comme l’ont fait les prophètes et les docteurs. Je sens l’appel d’un apôtre. Je voudrais parcourir le monde en faisant connaître votre nom et en plantant votre croix sur les sols païens. » (P 95)

Thérèse insista pour avoir la tonsure pendant la maladie qui devait l’emporter. «Vous voyez, Dieu va me reprendre alors que je n’aurai pas eu le temps de devenir prêtre… Si j’avais pu devenir prêtre, j’aurais été ordonnée pendant ces ordinations du mois de juin. Pourquoi Dieu a-t-il fait cela ? Pour que je ne sois pas déçue, il m’a laissée être malade : de cette manière, je n’aurais pas pu être là et je mourrai avant de pouvoir exercer mon ministère.» (Témoignage de Sœur Céline, la sœur de Thérèse).).

Helen Blackburn témoigne de sa vocation.

Helen tells her story here!« J’aurais souhaité avoir été dans la cour du Doyen le 11 novembre 1992 quand on annonça que le Synode général de l’Église d’Angleterre avait voté en faveur de l’ordination des femmes à la prêtrise. Toutefois, j’étais à des milliers de kilomètres, transpirant dans la chaleur d’un collège de Lusaka où je travaillais comme volontaire.J’avais avec moi ma radio à ondes courtes et, j’écoutais anxieusement, assise à mon bureau lorsque les résultats furent proclamés par la BBC World Service. J’étais ravie pour mes sœurs anglicanes, mais je ne pouvais m’empêcher de me sentir un peu triste que nous, en tant que Catholiques romaines, nous ayons encore à attendre.

On pensait à moi au pays et ce fut amusant de recevoir tant de journaux anglais. La presse se gargarisait de grands titres tels que « Vicaires en sous-vêtements », mais heureusement que mon père eut la présence d’esprit de m’envoyer une superbe caricature extraite du Guardian, caricature qui eut la place d’honneur sur le mur de ma maison de Lusaka les dix-huit mois qui suivirent. C’est environ à ce moment-là que je commençai à sérieusement penser à mon avenir. Mon travail en Zambie me plaisait, mais je ne voulais pas y rester pour toujours. J’avais posé ma candidature à plusieurs universités et reçu quelques offres et finalement, je me décidai pour Edinbourg parce qu’il semblait qu’il y avait là un département de morale chrétienne et de théologie pratique particulièrement bon. Les femmes anglicanes seraient bientôt ordonnées, mais certaines d’entre nous devraient attendre longtemps. Je décidai de profiter de ce temps d’attente. Quelques années auparavant, j’avais écrit à un merveilleux prêtre catholique, Frère John Wijngaards, après avoir lu son livre : Did Christ Rule Out women Priests ? Il m’avait répondu et m’avait dit que nous devions croire que l’ordination des femmes allait arriver et il avait ajouté qu’il était important que je me prépare académiquement si je sentais l’appel du ministère ordonné. J’avais à l’époque vraiment pris ses paroles à cœur et j’y repensais lorsque j’acceptai l’offre d’Edinbourg d’étudier pour obtenir un diplôme de Bachelière en Religion Chrétienne. Lisez ici son récit en entier !

Extraits de notre courrier

* « Votre site est une inspiration pour moi chaque fois que je me sens déprimée. Je suis une Catholique appelée aux Ministères ordonnés et parfois, il m’arrive de dire à Dieu : « Pourquoi ne pas reprends-tu cet appel, pourquoi ne me laisses-tu pas aller mon chemin ? »Alors, je me branche sur votre site et je trouve le courage dont j’ai besoin pour croire à la vérité de mon appel. Soyez mille fois béni. »

*« Je suis diplômée d’une université américaine depuis peu ( j’ai obtenu un titre de bachelière en philo). Je suis aussi une Catholique Romaine et je sens que l’ordination devrait être ouverte aux femmes. J’ai été élevée dans la religion catholique et j’ai fréquenté des écoles catholiques depuis le niveau élémentaire jusqu’au collège ; j’ai consacré l’année dernière au discernement de mon appel à la prêtrise. Le résultat a été que j’ai consacré une bonne part de l’année à explorer les autres religions et que je me suis presque convertie à l’Église Épiscopalienne en mars 2002. J’ai toutefois décidé de rester au sein de l’Église dans l’espoir de me battre contre les injustices et de travailler en vue du changement. Je crois fermement dans la foi de l’Église Catholique Romaine et, même si la politique de Rome est injuste, j’ai été influencée par beaucoup de femmes et d’hommes qui se battent pour l’ordination des femmes pour des jeunes comme moi. Toutefois, quoique de telles personnes peuvent personnellement ressentir l’offense de l’opinion négative de l’Église sur l’ordination des femmes, ces personnes continuent à se battre, non pour elles-mêmes mais pour les jeunes femmes dans l’Église afin que Rome sache que nous pouvons aussi clairement que les hommes entendre l’appel de Dieu. Si vous avez besoin d’aide dans vos recherches ou de travail bénévole, j’aimerais me joindre à vous. Merci pour tout ce que vous faites. »

------------------------------------------------------------------------------------

Women called to the priesthood

Women called to the priesthood

Many Catholic women from nations around the world feel called to the ordained ministries. Women feel called, just as men are. There has always been a conviction within the Church that genuine vocations come from God, and that it would be criminal to block such vocations.

Tests on women who are called show that women are as spiritually motivated, emotionally balanced and competent as men as. How dares the Church presume that a woman’s vocation comes less from God than a man’s?

St. Thérèse of Lisieux longed to be a priest

Read the full story here!Thérèse stands behind the table as if it were an altar. She holds a host in her hand as if she is a priest, ready to distribute Holy Communion. She could not but have imagined herself a priest at that moment. “If I were a priest, O Jesus, with what love would I give you to people!” (Story of a Soul, p. 187).

“If I were a priest, how lovingly I would carry you in my hands when you came down from heaven at my call; how lovingly I would bestow you upon people’s souls. I want to enlighten people’s minds as the prophets and the doctors did. I feel the call of an Apostle. I would love to travel all over the world, making your name known and planting your cross on a heathen soil” (p. 95).

Thérèse asked for a priestly tonsure on her head during her final illness. “You see, God is going to take me at an age when I would not have had the time to become a priest.... If I could have been a priest, I would have been ordained at these June ordinations. So what did God do? So that I would not be disappointed, he let me be sick: in that way I could not have been there, and I would die before I could exercise my ministry ” (testimony by Sr. Céline, Thérèse’s sister).

Helen Blackburn on her vocation

Helen tells her story here!"I wish I could have been there in Dean’s Yard on November 11 1992, when it was announced that the Church of England General Synod had voted in favour of ordaining women to the priesthood. However, I was several thousand miles away sweltering in the heat of a college in Lusaka, Zambia, where I was working as a VSO volunteer. I had taken my short-wave radio into work with me, and was at my desk listening anxiously when the results came through on the BBC World Service. I was delighted for my Anglican sisters, but couldn’t help feeling a bit sad that we as Roman Catholics still had to wait.

People at home thought of me and it was fun to receive so many British newspapers. The tabloids excelled themselves with headlines such as ‘Vicars in Knickers’, but thankfully my dad had the presence of mind to send a wonderful cartoon from The Guardian which occupied pride of place on the wall of my house in Lusaka for the next eighteen months. It was about this time that I had been thinking seriously about my future. I was enjoying my work in Zambia but could not, and did not want to, stay for ever. I had applied to a number of universities, received some offers, and eventually decided to go to Edinburgh, because it appeared to have a particularly good Department of Christian Ethics and Practical Theology. The Anglican women would soon be ordained, but some of us had a long wait ahead of us. I decided the waiting time would be put to good use. I had written some years earlier to a wonderful Roman Catholic priest, Fr John Wijngaards, after reading his book: Did Christ Rule Out Women Priests? He wrote back to me and said that we must believe that women’s ordination will come, and he said it was important to prepare myself academically if I felt that ordained ministry could be my calling. I took his words very much to heart at the time, and thought about them as I accepted the offer from Edinburgh to read for a Bachelor of Divinity degree. Read her full account here!

From our mailbag

* “Your site is an inspiration to me when I get depressed. I am a Catholic woman called to ordained ministry, and sometimes I tell God: ‘Why don’t you just take back this call, and let me go my own way’. In those times I log onto your web site, and I find the courage I need to believe the truth of my call. Bless you a thousand times.”

* “I am a recent university graduate in the US (I earned a B.A. in Philosophy). I am also a Roman Catholic who feels that ordination ought to be open to women. I was raised Roman Catholic and have attended catholic school from the elementary to college level, and have I spent the last year discerning my call to the priesthood. And, as a result, I have spent much of the past year exploring other faith denominations, and almost converted into the episcopal church in March of 2002. However, I have decided to remain in the church in hopes of challenging the injustices, and working towards change. I believe strongly in the faith of the Roman Catholic Church, even if the politics of Rome are unfair. I have been influenced by many women and men who fight for women’s ordination on behalf of young people such as myself, and although such individuals may personally feel the offence of the church’s negative view on women’s ordination, they continue to fight not for themselves, but for the young women of the church so that Rome will know that we can hear God’s voice calling us as clearly as our brothers do. If you need any research assistance, or volunteer help, I would appreciate the opportunity to work with you. Thank you for all that you do.”


This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church.

Wijngaards Institute for Catholic Research

Dear visitor, you are welcome to use our material. However: building up and maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but find it difficult to pay our overheads. Please, become a Friend or support us with a donation. Also, as some of you recommended to us, we are exploring how to generate income by advertising. Please, support us in this effort and send us your suggestions.
John Wijngaards

Wijngaards Institute for Catholic Research

Miriam Duignan


Please, support our campaign
for women priests

Visit our new websites:

Natural Law and Conscience

Synod on the Family 2015

Catholics and Contraception

Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.