Itinéraire vers la prêtrise

Itinéraire vers la prêtrise

De Katherine Calore

Extrait du Congrès sur « Que pouvons-nous apprendre de l’expérience Anglicane/Episcopalienne au sujet des femmes prêtres. »

Tenu dans CIRCLES du 1er octobre au 31 octobre 2003

Il me paraît important de dire que j’étais bonne Catholique. Je n’avais aucun problème majeur avec l’Église bien qu’il me soit arrivé quelques fois de ne pas être d’accord avec elle. L’Église Catholique était une bonne mère pour moi et m’a appris beaucoup de ce que j’aime encore aujourd’hui.

À l’université, j’étais active sur le campus de l’Église Catholique Romaine, et j’ai rencontré un jeune homme que j’ai épousé plus tard. Il venait deux fois par semaine me voir à l’université et, une de ces deux fois tombant le dimanche, nous assistions ensemble à la messe de 10 heures avant qu’il ne rentre chez lui. Il n’était pas Catholique, mais il était, et il est encore, un des Chrétiens les plus dévots que j’ai connu. Cette année-là, cela me tracassait de plus en plus de savoir qu’il ne lui était pas permis de communier. J’ai aussi commencé à étudier sérieusement la théologie, particulièrement tout ce qui avait trait à de l’ordination des femmes. À ce moment-là, j’étais une vraie grenouille de bénitier, mais je ne pensais pas à la vocation pour moi-même. Je voulais simplement comprendre.

L’année suivante, mon copain commença à suivre des cours à la même université et il me demanda de lui montrer où se trouvait le campus de l’Église Épiscopalienne. Il avait été en Angleterre et était tombé amoureux de la façon de prier des Anglicans et voulait devenir membre de cette église. Donc durant notre deuxième année universitaire, nous assistions à la fois aux services Catholiques et aux services Épiscopaliens. Quelques événements significatifs arrivèrent cette année-là. Le premier est que je rencontrai la première femme prêtre de ma vie. Mère Anne était jeune et énergique, féminine et c’était une femme parfaitement normale et quand je la vis célébrer sa messe pour la première fois, ce fut comme si la moitié de mon âme s’ouvrait et que je ressentais une brise pleine de fraîcheur. Elle portait les vêtements sacerdotaux que j’avais toujours vus, elle célébrait avec grâce et elle était parfaitement dans l’orthodoxie. Sur le plan pastoral, elle me donna et donna aux autres l’espace pour que nous nous épanouissions et que nous explorions tout en assurant la direction et l’éducation de la communauté. Mon copain et moi, nous nous sommes impliqués de plus en plus dans la vie de ‘Canterbury House’.

C’est aussi cette année-là que des gens commencèrent à s’approcher de moi et me demander si j’avais l’intention d’intégrer le séminaire après mes études. Mon ami était sur cette voie, mais je n’y avais jamais vraiment pensé pour moi-même. J’avais une licence en art dramatique et en films ! ( Cette formation a été extrêmement utile à mon ministère !). Comme cela arrivait trop souvent pour que je l’ignore, je commençais un discernement avec Mère Anne. Je devais discerner deux choses : devenir anglicane et demander d’être ordonnée. Je finis par déterminer que l’Anglicanisme était ce qui me paraissait nécessaire dans une Véritable Église : l’épiscopat historique, la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie ( bien que non définie par la transsubstantiation), tous les sacrements, la communion des Saints, les trois ordres, un haut respect des Ecritures et une longue et active tradition d’ascèse. J’aimais également beaucoup le Livre des Prières Communes de 1979 et les Hymnes de 1982. L’anglicanisme n’avait pas ce qui me tracassait de plus en plus dans l’Église Catholique : l’exclusion des femmes des Ordres Saints, l’exclusion des baptisés qui n’étaient pas Catholiques Romains de la communion et une autorité centrale qui pensait qu’elle pouvait décider de ce que les Chrétiens pouvaient et ne pouvaient pas discuter. Au sein de l’Église Épiscopale, au moins nous pouvons parler librement. Ironiquement, ce qui me fut le plus dur d’abandonner, ce fut le Pape qui est une part tellement centrale de la culture Catholique. Je finis par penser que le fait de mettre un évêque par-dessus tous les autres, finit par miner l’autorité de l’épiscopat lui-même et effectivement castre ceux qui ont reçu à l’autorité enseignante comme mission.

J’ai épousé mon ami et nous sommes entrés ensemble au séminaire. À mon étonnement, je me suis découvert un talent pour prêcher et j’en ai fait le centre de mon ministère. C’est en réalité ce que j’enseigne maintenant au séminaire où j’ai étudié. J’aime toujours l’Anglicanisme et toute la tradition Anglicane et mes études d’art de la prédication ont augmenté cet attachement. J’aime toujours être prêtre, j’éprouve toujours un certain degré d’étonnement de voir que je suis arrivée à faire ce que je fais. Je ne tiens pas ce privilège pour acquis. Mais la chose la plus triste est que si je devais faire maintenant un nouveau discernement pour me convertir à l’Église Anglicane comme celui que j’ai fait il y a maintenant quelques douze ans, je ne franchirais sans doute pas le pas. L’Église Épiscopale a perdu ses repères et s’est détournée des fondements mêmes qui avaient forgé une si forte communauté Chrétienne de fidèles. Je suis encore assez conservatrice sur le plan théologique parce que je suis convaincue, par les études de l’histoire et de la doctrine que la véritable libération et la véritable justice peuvent encore seulement venir de la proclamation de la vraie foi. Et, dans la tradition Anglicane, L’Écriture Sainte, interprétée par la Vraie Raison et la Sainte Tradition est le standard pour cette proclamation et cette foi. L’Église Épiscopale s’est radicalement séparée de toutes ces choses et c’était vraiment non-Anglican de notre part d’agir de la sorte.

Mais même dans mon désappointement vis-à-vis de ma communauté Chrétienne, je pense que je ne peux pas sérieusement envisager de retourner au sein de l’Église Catholique Romaine. Bien que je la respecte, je pense qu’elle se trompe de beaucoup de manières et dans son orgueil et dans sa chute. Et je ne veux pas revenir dans un endroit où je devrais prétendre que je ne suis pas prêtre. Je le suis, exactement de la même façon que n’importe quel prêtre Catholique Romain ou Orthodoxe , servant à leurs autels, donnant l’absolution, bénissant et consacrant la venue de l’Esprit Saint par mes mains. Mère Anne est prêtre, et Mère Virginia et Mère Evelyn et Mère Cathy et Mère Peggy et Mère Linda sont prêtre de la Seule, Sainte, Église Catholique et Apostolique et cette Église a augmenté en grâces et sainteté grâce à elles. Aucune d’entre nous, aucun prêtre au monde ne mérite notre place à nos autels à nos pupitres et dans nos confessionnaux. Mais Dieu et son Église nous y ont mises et nous Le servirons de notre mieux, en ayant confiance dans sa grâce pour le reste. Chaque bon prêtre vous dira la même chose. Et j’espère, par la miséricorde du Seigneur, être toujours comptée au rang des bons prêtres.

Par La Révérende Katherine C. Calore
Ecole de Théologie, Sewanee, Tennesee.

Traduction : Françoise Bourguignon

Il y a quatre courants de discussion suivant cet article

1. Questions posées

2. Devrais-je rester au sein de l’Église

3. le don de prédication

4. Expériences de femmes

Survol général du Congrès Piste 1
Itinéraire vers la prêtrise
Piste 2
Les rêves peuvent devenir réalité
Piste 3
Avancer sur un chemin merveilleux mais difficile

This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

WOMEN CAN BE PRIESTSheader

Responsive image

HOME

REASONS

DEFY THE POPE?!

DEBATE

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Journey to priesthood

Journey to Priesthood

by Katherine Calore
from

from : Congress on 'What can we learn from the Anglican/Episcopalian experience with women priests'.

Held on CIRCLES from 1st Oct. to 30th Oct. 2003.

It’s important for me to mention that I was a good Catholic. I didn’t have any major issues with the Church, though there were several things I disagreed with. The Roman Catholic Church was a good mother to me, and taught me much of what I hold dear today.

In college, I was active at the Roman Catholic campus ministry, and dating a young man whom I eventually married. He drove out to see me at the university twice a week, one of them being Sundays, and we would attend 10 p.m. Mass together before he would return home. He was not a Catholic, but was, and still is, one of the most devout Christians I have ever known. During the course of that year it began to bother me more and more that he was not allowed to receive communion. I also began to study theology seriously, especially where the ordination of women was concerned. At this point, I was a church rat, but I wasn’t considering the call for myself; I just wanted to understand better.

The next year my boyfriend began to attend the same university, and he asked me to show him where the Episcopal campus ministry was. He had been to England and had fallen in love with Anglican worship, and wanted to make that his church. So, during our sophomore year, we attended both the Roman Catholic campus ministry and the Episcopal campus ministry. Some significant things happened this year. One is that I encountered the first woman priest I had ever seen. Mother Anne was young and energetic and gracious and normal, and seeing her celebrate Mass the first time felt like half my soul was unsealed and a fresh breeze was allowed to blow through. She wore the vestments I had always seen, she celebrated with grace, and she was completely orthodox. Pastorally, she gave me and others room to grow and explore, while providing leadership and education to the community. Along with my boyfriend, I became more and more involved in the life of Canterbury House.

Also during this year, people began to approach me and inquire whether I planned to go to seminary after graduation. My boyfriend was on that path, but I hadn’t really considered it. I was a Theater and Film major! (That training, by the way, has been extremely useful in my priesthood!) But it kept happening, too often to ignore, so I began a discernment process with Mother Anne. I was discerning two things: whether to become an Anglican at all and whether to seek ordination. Eventually I determined that Anglicanism had the things which seemed to me to be necessary in a True Church: the historic episcopate, the Real Presence of Christ in the Eucharist (though not defined by transubstantiation), the full range of sacraments, the communion of saints, the three-fold order of ministry, a high but scholarly regard for Scripture, and a long and active ascetic tradition. I was also growing very fond of the 1979 Book of Common Prayer and the 1982 Hymnal. Anglicanism did not have some of the things which bothered me increasingly about Roman Catholicism: exclusion of women from Holy Orders, exclusion of baptized non-Roman Catholics from communion, and a central authority who felt he could pronounce what Christians could and couldn’t discuss. In the Episcopal Church, at least we could talk about things. Ironically, the hardest thing for me to let go was the Pope, who is such a central part of Catholic culture. Eventually I determined that putting one bishop over all others undermines the authority of the episcopate itself, and effectively castrates those whose office gives them teaching authority.

I married my young man and we both went to seminary together. I discovered, to my surprise, a talent for preaching, and have made it a central focus of my ministry. It is, in fact, what I teach now at the seminary I attended. I still love Anglicanism, and the whole Anglican tradition, and my study of homiletics has only increased that love. And I still love being a priest, a task which I approach with a certain degree of amazement that I get to do the things I get to do. I do not take the privilege for granted. But the sad fact is that if I were discerning conversion to the Episcopal Church right now, rather than twelve years ago, I would probably not take that step. The Episcopal Church has lost its bearings and turned from the very things which made it such a strong, faithful Christian community. I am still quite theologically conservative, because I am convinced through my study of history and doctrine, that true liberation and true justice can only come through the proclamation of true faith. And in the Anglican tradition, Sacred Scripture, interpreted by Right Reason and Holy Tradition, is the standard for that proclamation and that faith. The Episcopal Church has departed drastically from all those things, and it was very un-Anglican of us to do so.

But even in my disappointment with my Christian community, I find I cannot seriously contemplate returning to the Roman Catholic Church. Though I hold her in regard, I still think she is in serious error in many ways and that her pride is her downfall. And I cannot go to a place where I must pretend not to be a priest. I am a priest, in the exact same way as any Roman or Orthodox priest serving at their altars, and absolution, blessing, and consecration come by the Holy Spirit through my hands. Mother Anne is a priest, and Mother Virginia and Mother Evelyn and Mother Cathy and Mother Peggy and Mother Linda are priests of the One, Holy, Catholic, and Apostolic Church, and the Church has increased in holiness and grace because of it. None of us, no priest in the world, deserves our place at our altars and in our pulpits and in our confessionals. But God and his Church put us there, and we will serve to the best of our ability, trusting his grace to make up for the rest. Any good priest will say the same. And I hope, by his mercy, to always be counted a good priest.

By The Rev. Katherine C. Calore
School of Theology, Sewanee, Tennessee

There are four Discussion Streams following this article

1. Questions Asked

2. Should I stay in the Church?

3. Gift of Preaching

4. Experiences of Women

Congress Overview Lead 1
Journey to Priesthood
Lead 2
Dreams Can Come True
Lead 3
Moving on - brilliant, but rough ride

Wijngaards Institute for Catholic ResearchThis website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church. These have included scholars' declarations on the need of collegiality in the exercise of church authority, on the ethics of using contraceptives in marriage and the urgency of re-instating the sacramental diaconate of women.

Visit also our websites:Women Deacons, The Body is Sacred and Mystery and Beyond.

You are welcome to use our material. However: maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but we find it difficult to pay our overheads.


Visitors to our website since January 2014.
Pop-up names are online now.



The number is indicative, but incomplete. For full details click on cross icon at bottom right.


Please, support our campaign
for women priests
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.