¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Reconstitution du rite de l’ordination des femme diacres

Reconstitution du rite de l’ordination des femme diacres

Style conférence illustrée

Par John Wijngaards

Préambule

Ce document est un script pour la reconstitution scénique de l’ancien rite liturgique par lequel les femmes étaient ordonnées diacres dans l’Église Catholique. Le rite que nous possédons provient de la partie byzantine de l’Église primitive de langue grecque (Palestine, Syrie, Asie Mineure, Grèce, Chypre, Crète, Italie du Sud).

La discussion au sein de l’Église Catholique sur l’admission des femmes aux Saints Ordres s’est recentrée.

Elle tourne autour d’un fait historique apparemment dépassé: les dizaines de milliers de femmes ordonnées diacres au cours du premier millénaire de l’ère chrétienne ont-elles reçu ou non une ordination valide? Un des arguments-clefs que le Vatican avance contre l’ordination des femmes est l’affirmation que les femmes n’ont jamais été admises aux Saints Ordres. Les historiens démontrent que c’est faux. En effet, les femmes ont reçu une ordination sacramentelle ‘valide’ au diaconat et le diaconat fait part des Saints Ordres.

Selon la doctrine catholique, si les femmes peuvent être diacres, elles peuvent être prêtres ou évêques pour cette raison.

Lisez ici une explication plus complète.

Un mot sur les sacrements: selon la terminologie catholique,les sacrements’ sont des signes par lesquels Jésus manifeste sa Présence dans l’Église. La majorité des gens connaît bien deux sacrements: le baptême et l’eucharistie. L’Église catholique reconnaît cinq sacrements en plus: la confirmation, le mariage, le sacrement des malades, et les saints ordres. Les conciles de l’Église (Trente, XVIe siècle et Vatican II, XXe siècle) ont enseigné l’unité du sacrement des saints ordres, avec trois ministères: le diaconat, la prêtrise et l’épiscopat.

La scène

Pour comprendre la reconstitution, il est important de comprendre la disposition du sanctuaire dans les anciennes églises byzantines.

 

Diagramme du sanctuaire

1. L’autel, également appelé ‘sainte table’, le ‘trône sacré’.
2. La chaise de l’évêque.
3. la table du diacre qui supporte les vêtements liturgiques des prêtres et des diacres, les livres et les vases sacrés.
4. La prothesis, la console pour les dons: le pain, le vin et l’eau.
5. L’iconostase, ou l’écran sacré qui sépare le sanctuaire de la nef.
6. Les portes saintes dans l’écran sacré.
7. Les sièges pour les prêtres.
8. L’ambon ou le lutrin d’où les textes étaient lus.

L’ordination proprement dite se faisait devant l’autel, dans le sanctuaire même, mais avec les portes de l’écran ouvertes pour que les assistants puissent voir ce qui se passait. Voilà donc à quoi ressemblait la scène.

Personnages





Cliquez sur les petites photos pour les agrandir!
 

Pour cette reconstitution simple, nous avons besoin de quatre personnes:

  1. L’évêque
  2. L’archidiacre (à sa gauche)
  3. La postulante (la femme qui doit être ordonnée diacre, à la droite de l’évêque).
  4. Le commentateur (à l’extrême gauche de l’évêque).

J’ajoute des illustrations de la reconstitution que nous avons faite à Hobart, organisée par l’Ordination des Femmes Catholiques Australiennes, le samedi 23 novembre 2002. Les photographies sont l’œuvre de Michèle Kennon et de Jackie Clackson.

Le rôle du commentateur

J’ai imprimé le texte complet du commentateur. Selon les besoins du public, le commentateur peut vouloir ajouter plus d’informations à chaque étape. Elle ou il devrait consulter:

  1. No Women in Holy Orders? The Women Deacons of the Early Church, de John Wijngaards.
  2. Les documents sur ce site, particulièrement le texte de l’ancien rite lui-même

Reconstitution

1. Début (avant que ne soit ouvert l’écran sacré)

Le commentateur;

Depuis les temps apostoliques, des ministres sacrés ont été enrôlés dans leurs services par l’ordination. « Les apôtres prièrent et ils étendirent les mains sur eux (Actes 6,6). Cette pratique a perduré au cours des siècles jusqu’à nos jours. Le Diaconat a toujours fait part des ordres sacramentels de l’Église, même si, d’une période à l’autre, il y a eu des changements dans ce ministère.

Pendant le premier millénaire, il y eut non seulement des diacres, mais des femmes aussi qui furent ordonnées diacres.

C’est crucial pour la réforme de l’Église d’aujourd’hui. En effet, un des arguments-clef de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican contre l’ordination des femmes, est l’affirmation qu’elles n’ont jamais été admises aux Saints Ordres. Et bien, on a tort. Les femmes ont reçu une ordination sacramentellement valide au diaconat.

Depuis le Concile de Trente, l’Église a reconnu un sacrement des Saints Ordres. Si les femmes étaient diacres, elles pouvaient, pour cette raison, devenir également prêtres ou évêques. Le rite d’ordination que nous allons reconstituer est basé sur les anciens rites d’ordination utilisés par les évêques. Le rite est confirmé par des manuscrits dans les principales bibliothèques: Oxford, Paris, Le Caire, Athènes, Le Mont Athos et Rome. Tous les textes ont été intégralement publiés dans le livre de John Wyngaards: No Women in Holy Orders? The Women Deacons in the Early Church. (Pas de femmes dans les Saints Ordres? Les femme diacres de l’Église primitive.)

Nous savons par les recensions contemporaines qu’à une certaine époque, des milliers de femmes servaient leurs paroisses en tant que diacres.

2. L’ouverture des portes de l’écran sacré. Les portes de l’iconostase ou de l’écran sacré sont ouvertes. Nous voyons l’évêque, debout devant l’autel avec l’archidiacre à son côté. Le rituel de l’ordination est sur un lutrin devant l’évêque. Pendant que parle le commentateur, l’archidiacre quitte le sanctuaire, va chercher la postulante et la fait venir dans le sanctuaire.

À cette occasion, l’écran sacré était symbolisé par deux panneaux sur lesquels des icônes grandeur nature avaient été peintes par Jackie Clackson.

Cliquez sur les petites photos pour les agrandir!

Le Commentateur.

Dans l’ancienne liturgie catholique de la partie de langue grecque de l’Église, un écran sacré appelé iconostase, c’est-à-dire un ‘écran porteur d’icônes’ divisait le corps de l’église, où se trouvaient les fidèles, du sanctuaire qui entourait l’autel. Cet écran avait environ 1 mètre 90 de hauteur. Il devait son nom aux icônes du Christ, de Marie et des apôtres qui l’ornaient devant.

L’ordination se déroulait après les lectures et les homélies au cœur de la célébration eucharistique. Le rituel nous dit:‘Après l’offrande sacrée, les portes (du sanctuaire) sont ouvertes et, avant que l’(archi)diacre ne commence la litanie ‘Tous les saints’, la postulante au diaconat est amenée’.

Il est significatif que les femme diacres aient été ordonnées dans le sanctuaire, devant l’autel.Cela était fait, non seulement pour indiquer l’accès du diacre à l’autel, mais pour marquer l’ordination comme un des ‘ordres majeurs’ pour le distinguer des ordres mineurs comme le sous-diaconat et le lectorat. Un père de l’Église du IVe siècle, Théodore de Mopsuestia, explique que les lecteurs, les sous-diacres etc., étaient ordonnés dans la sacristie. Seuls les évêques, les prêtres et les diacres étaient ordonnés à l’intérieur du sanctuaire ‘parce qu’ils servaient aux choses sacrées’. Pour cette reconstitution, nous appellerons notre postulante ‘Sophie’.

3. Le choix public de la postulante. La candidate vient devant l’évêque, s’incline devant lui, fait une profonde inclinaison devant l’autel à la droite de l’évêque et se retourne pour faire face à l’assemblée. L’archidiacre est à la gauche de l’évêque.

Le Commentateur

Les femmes étaient ordonnées devant l’assemblée entière et en ‘présence des prêtres, diacres et femme diacres’ (Constitutions Apostoliques. 380 Après J.C.). Ce caractère ‘public’ de la cérémonie marquait l’ordination comme un des ordres les plus élevés. De plus, une étude du processus de l’ancienne ordination montre que l’élection du nouveau ministre faisait partie de l’ordination elle-même.

Les évêques, les prêtres et diacres étaient publiquement désignés par ce qu’on appelait la proclamation de la ‘Grâce Divine’ par laquelle l’évêque annonçait qu’untel ou unetelle était élu à tel ministère ou à tel autre dans un lieu précis. Cette proclamation ne se faisait que pour les ordres majeurs.

(L’évêque étend la main droite pour désigner la candidate).

L’Évêque

‘La Grâce Divine, qui a toujours guéri ce qui est infirme ou complété ce qui manque, choisit Sophie pour être diacre de cette paroisse. Prions donc pour que la grâce de l’Esprit Saint descende sur elle.’

L’Assemblée:

‘Amen! Seigneur aie pitié de nous!’

4. Première imposition des mains et prière d’ordination La postulante se retourne, incline la tête et l’évêque impose sa main droite sur le front de celle-ci.

Le Commentateur

L’évêque trace par trois fois le signe de la Croix sur le front de la postulante et lui impose la main droite sur la tête. Au cours des siècles, cette ordination a été faite par l’imposition des mains et l’invocation de l’Esprit Saint.

Dans le texte qui suit, notez combien le ministère du diaconat lui est clairement et explicitement confié.

L’Évêque.

“Seigneur Saint et Tout Puissant, par l’incarnation de ton Fils Unique, notre Dieu, né d’une Vierge, tu as sanctifié la Femme. Tu as accordé non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes, la grâce et la venue du Saint-Esprit. Qu’il te plaise aussi, maintenant, Seigneur de veiller sur ta servante et de la consacrer à la tâche de ton diaconat et de verser en elle le don abondant de ton Saint-Esprit. Préserve-la pendant qu’elle accomplit son sacerdoce selon ce qui te plaît, dans une foi orthodoxe et dans une conduite irréprochable. Car toute gloire, honneur et adoration te sont dus.»

L’Assemblée

«Amen! Amen! Amen!»

Le Commentateur

Il faut noter qu’accorder un ministère à une femme est justifié par un rappel de ce que, en Christ, Dieu a sanctifié le genre féminin. L’évêque sait ce qu’il fait. Clairement et explicitement, il appelle l’Esprit Saint sur la femme pour le ministère du diaconat. Elle est donc sacramentellement ordonnée. Notez également que l’imposition des mains est faite pour que tous les croyants le voient et, que la prière sacramentelle est récitée à voix haute, pour que toute l’assemblée l’entende et qu’elle soit avalisée par elle.

5. Les Intercessions L’archidiacre se porte à l’avant et les lit sur une feuille de papier

Le Commentateur

L’archidiacre entonne alors une longue litanie d’intercessions. Nous n’en écouterons qu’une partie puisqu’elles mentionnent la nouvelle ordonnée parmi les prières dites à l’intention du clergé.

L’Archidiacre

Pour la paix et le bien de tout l’univers. Prions le Seigneur.

L’Assemblée

Seigneur, prends pitié

L’Archidiacre

Pour notre archevêque, pour sa prêtrise, son aide, sa persévérance, sa paix, son bien-être, sa santé et le travail de ses mains. Prions le Seigneur.

L’Assemblée

Seigneur, prends pitié

L’Archidiacre

Pour Sophie qui vient d’être ordonnée diacre et pour son salut. Prions le Seigneur.

L’Assemblée

Seigneur, prends pitié

L’Archidiacre

Que le Seigneur miséricordieux lui accorde d’exercer un diaconat sincère et sans faute. Prions le Seigneur.

L’Assemblée

Seigneur, prends pitié.

6. Seconde imposition des mains et prière d’ordination L’évêque impose encore une fois la main sur la tête de Sophie.

Le commentateur.

L’évêque qui, pour la seconde fois, impose la main droite sur la tête de Sophie, dit une seconde prière d’ordination. Seuls, les trois ordres majeurs ont deux prières d’ordination. Notez également que les candidats aux ministères mineurs étaient seulement bénis. Seule une vraie ordination contenait l’invocation au Saint-Esprit.

L’Evêque

« Seigneur, notre Maître, ne rejette pas les femmes qui se consacrent à toi pour servir ta Sainte Maison, mais admets-les dans l’ordre de tes ministres. Accorde aussi le don de ton Esprit Saint à ta servante qui veut se consacrer à toi et assumer la grâce du diaconat, comme tu as accordé par ta main cette grâce à ta servante Phoébé que tu avais choisie pour travailler à ton sacerdoce. Accorde- lui aussi, Seigneur, qu’elle puisse persévérer sans faute dans ton Saint Temple, qu’elle puisse se garder dans son comportement particulièrement par sa modestie et sa tempérance. Et rends ta servante parfaite pour qu’elle puise se tenir debout devant de siège du jugement de ton Christ, qu’elle puisse recevoir la récompense que lui vaut sa bonne conduite par la miséricorde et l’humanité de ton Fils Unique.»

Le Commentateur

Cette seconde prière d’ordination par elle-même, avec l’imposition des mains, constituait une ordination parfaitement sacramentelle.

Pourquoi deux prières d’ordination? Probablement parce que, dans le cas des évêques, des prêtres et des diacres, l’Église voulait s’assurer que le sacrement avait été réellement conféré.

7. L’investiture L’archidiacre va chercher un grand plateau sur lequel se trouve l’étole du diaconat. Il l’offre à l’évêque qui impose les mains sur la diacre, soulève son voile et lui glisse l’étole par-dessous, sur les épaules avec les deux extrémités pendant sur le devant.





Cliquez pour agrandir l’image!

Le Commentateur

Selon une pratique ancienne, la nouvelle femme diacre recevait l’étole du diaconat, le vêtement par lequel elle pouvait être reconnue comme telle. Le rituel explique que l’étole devait être placée sur les épaules de la diacre, sous son voile, mais avec les deux extrémités pendant sur le devant de sorte qu’on puisse les voir.

Seuls, les diacres ordonnés pouvaient porter l’étole du diaconat. Le Concile de Laodicée, au IVe siècle défendit aux sous-diacres, aux lecteurs et aux chanteurs de la porter et menaça d’excommunication les personnes non ordonnées qui s’afficheraient en la portant.

8. Communion Les portes de l’écran sacré sont refermées pendant un instant

Le Commentateur

L’ordination proprement dite est quasi complète. Les fonctions centrales de l’eucharistie commencent avec les différents rites de l’ancienne liturgie L’écran sacré est refermé. Seuls, l’évêque et le clergé sont dans le sanctuaire. La nouvelle femme diacre reste également à l’intérieur.

Nous reprenons l’ordination au moment de la Sainte Communion. Les portes de l’écran sacré se rouvriront seulement quand l’assistance recevra la Sainte Communion. Pour cette reconstitution, nous ouvrirons l’écran pour montrer ce qui se passait à l’intérieur du sanctuaire.

Les portes de l’écran sacré sont ouvertes

C’était la coutume, à ce moment, comme ce l’est encore dans l’Église Orthodoxe d’aujourd’hui, que les fidèles reçoivent la Sainte Communion d’un calice dans lequel le pain avait été détrempé dans le vin. Une partie de ce mélange leur était déposée sur la langue au moyen d’une petite cuillère. Le prêtre et les diacres, d’autre part, recevaient la communion sous les deux espèces et directement de l’évêque.

Cela s’appliquait également à la femme diacre nouvellement ordonnée. Elle s’inclinait devant l’évêque qui lui donnait la communion sous les deux espèces.

La femme diacre s’incline devant l’évêque. Il tient le plateau avec le plateau avec le pain consacré dans la main gauche et lui en dépose un morceau dans les mains. Avant qu’il ne le fasse, elle lui baise la main droite.

L’Évêque

« À toi, ministre de Dieu, diacre Sophie est donné le précieux sang de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus-Christ, pour le pardon de tes péchés et pour la vie éternelle.»

[L’évêque prend le calice à l’archidiacre et offre le calice à la femme diacre pour qu’elle boive. Avant de le faire, elle lui baise la main droite. Après l’archidiacre remporte le calice.]

L’Évêque

«A toi, ministre de Dieu, femme diacre Sophie, est donné le précieux et Saint Sang de Notre Seigneur pour le pardon de tes péchés et la vie éternelle.»

Le commentateur

Il est hautement significatif que la nouvelle femme diacre était présente dans le sanctuaire en même temps que les autres membres du clergé, que l’évêque lui donnait l’hostie dans la main comme il le faisait avec les diacres et qu’elle buvait au calice tout comme eux.

9. La remise du calice comme un signe de l’ordination

Un rite particulier était alors ajouté.On avait coutume d’introduire un nouveau diacre dans sa tâche en lui faisant partager la distribution de la sainte communion aux laïcs. La femme diacre ne distribuait normalement pas la communion à l’intérieur de l’église. C’était le diacre qui assistait l’évêque ou le prêtre à l’autel, simplement parce que, dans la plupart des paroisses, il n’y avait que deux ministres du culte et il n’aurait pas été convenable qu’un prêtre et une femme diacre soient hors de vue de l’assemblée pendant une durée indéterminée. Les femme diacres apportaient la communion aux malades.

L’archidiacre ramène le calice et le donne à l’évêque. Celui-ci tend le calice à la femme diacre qui se retourne et le pose sur l’autel.

Le Commentateur.

Pour montrer que la femme diacre recevait également le ministère de distribuer la communion, l’évêque lui tendait le calice contenant le mélange de pain et de vin. L’ancien rite nous dit: «Au moment du partage des mystères sacrés, la femme diacre partage le Corps divin et le Sang avec les autres diacres. Quand la nouvelle ordonnée a elle-même communié sous les deux espèces, l’évêque lui tend le vase sacré. Elle l’accepte et sans en distribuer le contenu aux autres, le redépose sur le saint autel.

Elle avait bien donc le pouvoir d’avoir accès à l’autel et de distribuer la communion.

13. Conclusion

Le Commentateur

Nous concluons donc que le rite de l’ordination d’une femme diacre était une ordination complète

  • Faite en public à l’intérieur du sanctuaire;
  • avec la proclamation du choix de la Grâce Divine,
  • suivie de l’imposition des mains,
  • avec deux prières d’ordination explicites, chacune appelant l’Esprit Saint à ce ministère,
  • et l’imposition de l’étole du diaconat
  • et la manipulation du calice de la Sainte Communion.

Tout prouve sans aucun doute possible que les femme diacres recevaient l’ordre sacramentel complet du diaconat.

De plus les diacres mâle étaient ordonnés avec exactement le même rite d’ordination et personne n’en a jamais mis en question le caractère sacramentel. Terminons avec ces paroles du Concile de Trente:

L’Evêque

«Si quelqu’un déclare que, par l’ordination sacrée, l’Esprit Saint n’est pas donné et que, dès lors l’évêque dit en vain: «recevez l’Esprit Saint, ou que par cette ordination, la spécificité (des saints ordres) n’est pas reçue…que cette personne soit considérée comme coupable d’anathème»

L’Assemblée

«Amen! Amen!» (applaudissement)

Scène de la prière finale de conclusion à Hobart.

FIN

Traduction: Françoise Bourguignon

Voyez également le script pour le modèle solennel.

Introduction? Vue d'ensemble? Manuscrits? Recherche?
On peut maintenant obtenir la documentation complète sur tous
les anciens textes des diaconesses
en texte imprimé!

This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

Si vous citez ce texte, merci d’indiquer la référence : www.womenpriests.org!

WOMEN CAN BE PRIESTSheader

Responsive image

HOME

REASONS

DEFY THE POPE?!

DEBATE

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Reconstruction of the ordination rite of women deacons

Reconstruction of the ordination rite of women deacons

Illustrated lecture style

by John Wijngaards

Preamble

This document is a script for the commentated reconstruction/dramatization of the ancient liturgical rite through which women were ordained as deacons in the Catholic Church. The rite we have derives from the Greek-language, Byzantine part of the Early Church (Palestine, Syria, Asia Minor, Greece, Cyprus, Crete, South Italy).

Discussion in the Roman Catholic Church on admitting women to Holy Orders has found a new focus. It revolves around a seemingly obsolete historical fact: did the tens of thousands of women ordained as deacons during the first millennium of the Christian era receive a true ordination or not? One of the key arguments the Vatican handles against the ordination of women is the assertion that women were never admitted to Holy Orders. Historians point out they are wrong. For women did receive a valid 'sacramental' ordination to the diaconate, and the diaconate is part of Holy Orders.

According to Catholic doctrine: if women can be deacons, they can be priests, and bishops for that matter. Read a fuller explanation here.

A word about sacrament. According to Catholic terminology, 'sacraments' are signs through which Jesus Christ continues his presence in the Church. Most people are familiar with two sacraments: baptism and the eucharist. The Catholic Church recognises five more sacraments: confirmation, marriage, confession, the anointing of the sick and holy orders. Church Councils (Trent, 16th cent. and Vatican II, 20th cent.) taught the unity of the sacrament of holy orders, with three ministries: the diaconate, the priesthood and the episcopacy.

The setting

To understand the reconstruction it is important to grasp the lay out of the sanctuary in the ancient churches of Byzantium.

 

Diagram of the sanctuary

1. The altar, also called the ‘holy table’, the ‘sacred throne’.
2. The bishop’s chair.
3. The deacon’s table that holds the liturgical vestments of priests and deacons, the books and the sacred vessels.
4. The prothesis, the credence table for the gifts: bread, wine and water.
5. The iconostatis or sacred screen that separates the sanctuary from the nave.
6. The holy doors in the sacred screen.
7. Chairs for priests.
8. The ambo or lectern from which the readings were read.

The ordination itself took place in front of the altar, in the sanctuary itself, but with the doors of the screen opened, so that the people could see what happened. So this is what the scene looked like:

Cast





click on any thumbnail to enlarge
 

For this simple reconstruction we need four persons:

  1. The bishop
  2. the archdeacon [to his left]
  3. the ordinand [woman to be ordained deacon, to the right of the bishop]
  4. the commentator [far left from bishop].

I am adding illustrations from the reconstruction we held at Hobart, organised by the Ordination of Catholic Women Australia, on Saturday the 23rd of November 2002. The photographs were taken by Michele Kennon and Jackie Clackson.

The commentator’s role

I am printing out a full text for the commentator. Depending on the needs of the audience, the commentator may want to add more information at each stage. He/she should consult:

  1. No Women in Holy Orders? The Women Deacons of the Early Church, by John Wijngaards.
  2. The documents on this website, especially the text of the ancient rite itself.

Reconstruction

1. Beginning [before the doors of the sacred screen are opened]

Commentator

From apostolic times, sacred ministers have been enrolled into their services by ordination. “The apostles prayed and laid their hands on them (Acts 6,6)”. This practice has continued throughout the centuries until our own day. The diaconate has always been part of the Church’s sacramental order, even if there have been changes in the diaconate ministry from one period to the next. During the first millennium not only men, women too were ordained as deacons. This is a crucial fact for Church reform today. For one of the key arguments the Vatican Congregation for Doctrine of the Faith offers against the ordination of women is the assertion that women were never admitted to Holy Orders. Well, they are wrong. Women did receive a valid ‘sacramental’ ordination to the diaconate.

Since the Council of Trent, the Church acknowledges one sacrament of Holy Orders. If women were deacons, they can be priests too, or bishops for that matter. The ordination rite we will reconstruct is found in the ancient ordination rituals used by bishops. The rite is confirmed by manuscripts in major libraries: Oxford, Paris, Cairo, Athens, Mount Athos and Rome. All the texts are published in full in John Wijngaards’ book: No Women in Holy Orders? The Women Deacons of the Early Church.

From contemporary records we know that at any one time, thousands of women served their parishes as deacons.

2. The opening of the sacred screen [The doors of the iconostatis or sacred screen are opened. We see the bishop standing before the altar with the archdeacon at his side. The ordination ritual is on a lectern before the bishop. While the commentator speaks, the archdeacon leaves the sanctuary, seeks out the woman candidate and brings her up into the sanctuary.]

On this occasion the sacred screen was symbolised by boards carrying life-size icons, painted by Jackie Clackson.

Click on any thumbnail for enlargements!

Commentator

In the ancient Catholic liturgy of the Greek-speaking part of the Church, a sacred screen, the socalled iconostatis that is, ‘icon bearing screen’ divided the body of the Church, where the faithful stood, from the sanctuary which surrounded the altar. This screen was about six feet high. It owed its name to the icons of Christ, Mary and the Apostles that adorned its front.

The ordination took place after the readings and the homily at the heart of the eucharistic celebration. The ritual tells us: “After the sacred offertory, the doors [of the sanctuary] are opened and, before the [arch]deacon starts the litany ‘All Saints’, the woman who is to be ordained deacon is brought up.’’

It is significant that women deacons were ordained in the sanctuary, before the altar. This was done, not only to indicate the deacon’s access to the altar, but to mark the ordination as one of the ‘major orders’, to distinguish it from minor ministries such as the subdiaconate and the lectorate. The fourth-century Father of the Church, Theodore of Mopsuestia, explains that readers, subdeacons and-so-on were ordained in the sacristy. Only bishops, priests and deacons were ordained within the sanctuary ‘because they minister to sacred things’. For the sake of this reconstruction we call today’s ordinand ‘Sophia’.

3. The public election of the candidate [The candidate comes up to the bishop, makes a bow to him, makes a deep bow to the altar on the right hand of the bishop, then turns round to face the congregation. The archdeacon stands on the left side of the bishop.]

Commentator

Women deacons were ordained before the whole congregation and “in the presence of the priests, deacons and deaconesses” (Apostolic Constitutions; 380 AD). This ‘public’ character of the ceremony marked the ordination as one of the higher orders. Moreover, a study of the procedure at ancient ordinations shows that a public election of the new minister belonged to the ordination itself.

Bishops, priests and deacons were publicly designated through the socalled ‘Divine Grace’ proclamation through which the bishop announced that so-and-so was elected to this-or-that ministry in a specified locality. This proclamation was only used for the major orders.

[The bishop stretches out his right hand, pointing to the candidate.]


Bishop

‘Divine Grace which always heals what is infirm and completes what is missing chooses Sophia to be deacon of this parish. Let us therefore pray for her that the grace of the Holy Spirit may descend upon her.’

People

‘Amen! Lord, have mercy on us!’

4. First imposition of hands and ordination prayer [The woman to be ordained turns round, bows her head and the bishop imposes his right hand on her head]

Commentator

The bishop signs the candidate’s forehead three times with the sign of the cross, then lays his right hand on her head. Throughout the centuries the actual ordination was performed by the imposition of hands accompanied by the invocation of the Holy Spirit.

In the text that now follows, notice how clearly and explicitly the ministry of the diaconate is bestowed upon her.

Bishop

“Holy and Omnipotent Lord, through the birth of your Only Son our God from a Virgin according to the flesh, you have sanctified the female sex. You grant not only to men, but also to women the grace and coming down from above of the Holy Spirit. Please, Lord, look on this your maidservant and dedicate her to the work of your diaconate, and pour out into her the rich and abundant giving of your Holy Spirit. Preserve her so that she may always perform her ministry with orthodox faith and irreproachable conduct, according to what is pleasing to you. For to you is due all glory and honour.”

People

‘Amen! Amen! Amen!’

Commentator

Notice that the granting of the ministry to a woman is justified with an appeal to the fact that in Christ God has sanctified the female sex. The bishop knows what he is doing. Clearly and explicitly he calls down the Holy Spirit on the woman for the ministry of the diaconate. She is therefore sacramentally ordained. Note also that the laying on of hands is performed for all the faithful to see and the sacramental prayer is said aloud for the whole congregation to hear and is endorsed by them.

5. The Intercessions [The archdeacon steps forward and reads from a sheet of paper.]

Commentator

The archdeacon now intones a long litany of intercessions. We will only listen to a part of it since it mentions the newly ordained woman deacon among prayers for the clergy.

Archdeacon

For heavenly peace and the welfare of the whole universe, let us pray the Lord.

People

Lord have mercy.

Archdeacon

For our Archbishop, for his priesthood, help, perseverance, peace, wellbeing, health and the works of his hands, let us pray the Lord.

People

Lord have mercy.

Archdeacon

For Sophia, who has just been ordained deacon, and for her salvation, let us pray the Lord.

People

Lord have mercy.

Archdeacon

That the most merciful Lord may give her a sincere and faultless diaconate, let us pray the Lord.

People

Lord have mercy.

6. Second imposition of hands and ordination prayer [The bishop still imposes his hand on Sophia’s head.]

Commentator

The bishop who still imposes his right hand on Sophia’s head, now says a second ordination prayer. Only the three major orders have two ordination prayers. Note also that candidates of minor ministries were only blessed. Only a true ordination contained the invocation of the Holy Spirit.

Bishop

“Lord, Master, you do not reject women who dedicate themselves to you and who are willing, in a becoming way, to serve your Holy House, but admit them to the order of your ministers. Grant the gift of your Holy Spirit also to this your maidservant who wants to dedicate herself to you, and fulfil in her the work and the office of the ministry of the diaconate, as you have granted to Phoebe the grace of your diaconate, whom you had called to the work of this ministry. Grant her, Lord, that she may persevere without guilt in your Holy Temple, that she may carefully guard her behaviour, especially her modesty and temperance. Moreover, make your maidservant perfect, so that, when she will stand before the judgement seat of your Christ, she may obtain the worthy fruit of her excellent conduct, through the mercy and humanity of your Only Son.”

Commentator

This second ordination prayer by itself, with the imposition of hands, would constitute a complete sacramental ordination.

Why have two ordination prayers? Probably because in the case of bishops, priests and deacons the Church wanted to make sure that the sacrament had been truly imparted!

7. Investiture [The archdeacon fetches a large tray with a diaconate stole lying on it. He offers it to the bishop who imposes it on the deacon, lifting her veil and sliding it under her veil over her shoulders with the two extremities hanging down in front.]





click on any thumbnail to enlarge!

Commentator

According to ancient practice, the newly ordained minister now received the diaconate stole, the distinctive vestment by which she could be recognised as a deacon. The ritual explains that the stole should rest on the deacon’s shoulders, under her veil, but with the two extremities hanging in front so that people could see it.

Only ordained deacons were allowed to wear the diaconate stole. The fourth-century Council of Laodicea forbade subdeacons, readers or singers to wear it, and threatened non-ordained persons who presumed to wear the stole with excommunication.

8. Communion [The doors of the sacred screen are closed for a while]

Commentator

The ordination itself is almost completed. Now the central eucharistic functions begin with the various rites characteristic of the ancient liturgy. The sacred screen is closed. Only the bishop and the clergy are in the sanctuary. The newly ordained woman deacon too remains in the sanctuary.

We pick up the ordination again at the time of Holy Communion. The doors of the sacred screen will only be opened when the people receive Holy Communion. For this reconstruction we will open the screen to show what happened in the sanctuary.

[The doors of the sacred screen are opened.]

At that time it was the custom, as it still is in the Orthodox Church today, for the faithful to receive holy communion from a chalice in which the bread had been soaked in the wine. Part of this mixture was given them on the tongue with a spoonlet. The priests and deacons on the other hand received communion under two species and directly from the bishop.

This also applied to the newly ordained woman deacon. She would bow before the bishop who would then give her communion under both kinds.

[The woman deacon bows before the bishop. He holds the tray with sacred bread in his left hand and puts part of the bread into her hands. Before he does so she kisses his right hand.]

Bishop

“To you, deacon Sophia, is imparted the precious, and holy, and immaculate Body of our Lord and God and Saviour Jesus Christ, unto forgiveness of your sins and unto life eternal.”

[The bishop takes the chalice from the archdeacon and offers the chalice to the woman deacon to drink from. Before he does so she kisses his right hand. Afterwards the archdeacon takes the chalice away.]

Bishop

“Unto you, minister of God, deacon Sophia, is imparted the precious and holy Blood of our Lord and God and Saviour Jesus Christ, unto forgiveness of your sins and unto life eternal”.

Commentator

It is highly significant that the new woman deacon was present in the sanctuary with the other clergy, that she was given the host on her hand by the bishop as her male colleagues were, and that she drank from the chalice as they did.

9. Handing over of the chalice as sign of ordination

Commentator

Now a special rite was added. For it was customary for a new male deacon to be introduced to his task by making him share in the distribution of holy communion to the laity. The woman deacon did not normally distribute communion in church. It was the male deacon who assisted the bishop or priest at the altar simply because in most parishes there were only two ministers, and it would not be proper for a priest and woman deacon to be screened off from the congregation for any length of time. Women deacons brought communion to the sick.

[The archdeacon brings the chalice back, and gives it to the bishop. The bishop hands the chalice to the woman deacon who walks round with it and puts it on the altar.]

Commentator

To show that the woman deacon too received the ministry of distributing communion, the bishop handed her the chalice with its mixture of bread and wine. The ancient rite tells us: ‘At the time of the partaking of the sacred mysteries, the woman deacon shares of the divine body and blood with the other deacons. When the newly ordained has taken part of the precious body and blood herself, the bishop hands her the holy vessel. She accepts it and, without distributing it to others, puts it back on the holy altar.’

Hereby she was empowered to have access to the altar and to distribute communion.’

10. Conclusion

Commentator

Thus we conclude that the ordination rite of a woman deacon was a full ordination.

Moreover, male deacons were ordained with exactly the same rite of ordination and no one has ever called their sacramentality into question. Let us round off with the words of the Council of Trent:

Bishop

“If anyone says that, through sacred ordination, the Holy Spirit is not given, and that therefore the bishop says in vain: “Receive the Holy Spirit, or that through this ordination the character [of holy orders] is not imprinted . . . , Let him be anathema”.

People

‘Amen! Amen!’ [applaud]

Scene from the final concluding prayer at Hobart.

The end

See also the script for the solemn model!



Wijngaards Institute for Catholic ResearchThis website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church. These have included scholars' declarations on the need of collegiality in the exercise of church authority, on the ethics of using contraceptives in marriage and the urgency of re-instating the sacramental diaconate of women.

Visit also our websites:Women Deacons, The Body is Sacred and Mystery and Beyond.

You are welcome to use our material. However: maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but we find it difficult to pay our overheads.


Visitors to our website since January 2014.
Pop-up names are online now.



The number is indicative, but incomplete. For full details click on cross icon at bottom right.


Please, support our campaign
for women priests
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.

 

Test everything and keep what is good! 1 Thes 5,21

Please, credit this document
as published by www.womenpriests.org!