¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Le but de ce site

Background music?

Le but de ce site

Je me suis opposé à lui (Céphas = Pierre) car il s’était mis dans son tort... je lui ai dit devant tout le monde...

Lettre aux Galates, 2, 11 et 14

La sainte Vierge comme un pretre

Notre Saint-Père le Pape Jean-Paul II et la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi ont réaffirmé, au cours des dernières années, leur opposition à l’ordination des femmes. Ils ont déclaré :

* que cette interdiction de l’ordination des femmes doit être tenue comme définitive en tant qu’elle fait partie du dépôt de la foi ;
* que, bien que les interventions du Pape ne soient pas dans ces circonstances infaillibles, il fait reposer sa position sur ce qu’il perçoit comme étant le magistère universel infaillible ;
* que celui qui n’est pas d’accord avec le Pape n’est plus en pleine communion avec l’Église.

Ici, vous pouvez trouver une analyse plus détaillée des textes romains.

Je suis un chrétien engagé et un membre loyal de l’Église catholique. Je sais qu’il est de mon devoir d’exprimer mes inquiétudes de manière claire et persuasive.

Je le fais tout en respectant totalement l’autorité enseignante du Pape et des Évêques.

Comme théologien, compétent pour parler de l’ordination des femmes, je présenterai sans crainte mes arguments, conscient de l’énorme importance de l’ordination des femmes pour l’avenir de l’Église.

Puisque le climat ecclésiastique actuel ne permet pas d’autres voies de dialogue possibles, je profite d’Internet, un nouveau média bien adapté pour venir en aide à une “opinion publique” légitime dans l’Église.

Le devoir du théologien

Les théologiens sont au service de la vérité. Par définition, leur tâche est de réfléchir à la vérité révélée. Ils doivent complète allégeance à la vérité quelle que soit la manière dont celle-ci se présente. Le Premier Concile du Vatican (1869-1970) a vigoureusement approuvé cette recherche de la vérité et a déclaré, plein de confiance, qu’il ne pouvait avoir d’opposition entre la vérité révélée et la vérité découverte par d’autres voies. La raison se tient : Dieu est créateur de toute vérité et Il ne peut se contredire. Si les théologiens sont fidèles à la vérité, ils ne peuvent manquer de loyauté vis-à-vis de Dieu et de sa révélation.

Premier Concile du Vatican, Constitutio de Fide Catholica, ch. 4, in Euchiridion Symbolorum, éd. H. DENZINGER, Freibourg, Herder, 1955 (30 ed.), no. 1795-1800.

En même temps, les théologiens sont tenus à l’obéissance au Pape et aux Évêques que le Christ a investis de son autorité enseignante. L’attitude correcte vis-à-vis des déclarations du Pape a été décrite par Vatican II dans les mots suivants :

“ Cette soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, on doit particulièrement l’offrir au magistère authentique du Pontife romain, même quand il ne parle pas ex cathedra, de telle sorte que son suprême magistère soit respectueusement accepté et qu’avec sincérité on adhère aux décisions qui émanent de lui, selon sa propre pensée et sa volonté manifeste ; et celles-ci se manifestent spécialement soit par la nature des documents, soit par de fréquents retours sur la même doctrine, soit dans la manière même de parler.  ”

Vatican II, L’Église, n° 25

D’autre part, la possibilité d’un conflit entre un jugement émis par un théologien et celui du Magistère a été reconnu par les autorités romaines. Je cite un extrait de Donum Veritatis, déclaration de la Congrégation de la Doctrine de la Foi sur la Vocation du Théologien :

“ Il peut arriver que le théologien se pose des questions portant, selon le cas, sur l’opportunité, sur la forme ou même le contenu d’une intervention... il est arrivé que des documents magistériels ne soient pas exempts de déficiences.” (n° 24).

“Même lorsque la collaboration se déroule dans les meilleures conditions, il n‘est pas exclu que naissent des tensions entre le théologien et le Magistère. La signification qu‘on leur confère et l’esprit avec lequel on les affronte ne sont pas choses indifférentes : si elles ne procèdent pas d‘un sentiment d‘hostilité et d‘opposition, elles peuvent représenter un facteur de dynamisme et un stimulant qui incite le Magistère et les théologiens à remplir leurs fonctions respectives en pratiquant le dialogue.” (n° 25)

“ Si, en dépit d’efforts loyaux, les difficultés persistent, c’est un devoir pour le théologien de faire connaître aux autorités magistérielles les problèmes que soulève un enseignement en lui-même, dans les justifications qui lui sont proposées ou encore dans la manière selon laquelle il est présenté. Il le fera dans un esprit évangélique, avec le désir profond de résoudre les difficultés. Ses objections pourront alors contribuer à un réel progrès, en stimulant le Magistère à proposer l’enseignement de l’Église d’une manière plus approfondie et mieux argumentée.” (n° 30)

L’ “Opinion Publique” dans l’Église

Durant Vatican II, la question du libre débat théologique a été traitée dans les déclarations du Concile.

“... qu’on reconnaissent aux fidèles, aux clercs comme aux laïcs, une juste liberté de recherche et de pensée, comme une juste liberté de faire connaître humblement et courageusement leur manière de voir, dans le domaine de leur compétence.”

Gaudium et Spes, n° 62L

Vatican II a également reconnu le rôle crucial joué par l’opinion publique dans la société d’aujourd’hui.

“Les opinions publiques exercent de nos jours une énorme influence sur la vie privée et publique des citoyens, à quelque milieu qu’ils appartiennent. Il est donc nécessaire que tous les membres de la société remplissent dans ce domaine aussi leurs devoirs de justice et de vérité. Ils emploieront les moyens de communication sociale pour concourir à la formation et à la diffusion des saines opinions publiques.”

Vatican II, Inter Mirifica, n° 8

L’opinion publique, dont fait nécessairement partie la liberté d’expression, joue aussi un rôle crucial dans l’Église comme le Pape Pie XII le rappelait aux journalistes catholiques dans un discours du 17 février 1950 (Acta Apostolicae Sedis 42 (1950) p. 251.)

* “Il arrive ainsi que les pensées exprimées publiquement révèlent aux autres l’état d’esprit et le jugement de groupes plus importants, dans un contexte déterminé de lieu, de temps et de coutumes.“ (n° 25)
* “La formation même de l’opinion publique exige la liberté pour chacun d’exprimer ses sentiments et ses réflexions. Il importe donc, avec le Concile Vatican II, de reconnaître, tant aux individus qu’aux groupes, le droit d’exprimer leur propre opinion, dans les limites de l’honnêteté et du bien commun.” (n° 26)

Extrait de Communion et Progrès, Instruction Pastorale sur les Moyens de Communication Sociale, 23 mai 1971.

L’état d’esprit d’un dissident loyal

Il peut être utile de réfléchir sur ce qu’est l’esprit d’obéissance du théologien. Lorsque l’Église lui demande ”soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence”, elle n’exige pas de lui qu’il renonce à sa capacité de réflexion. Elle lui demande en fait un service encore beaucoup plus important, à savoir de s’efforcer honnêtement à se mettre au service de la foi à l’aide de toutes ses facultés intellectuelles.

Quand il parle de l’obéissance, Vatican II envisage un tel engagement total : “... apportant les forces de leur intelligence et de leur volonté, tous les dons de la grâce et de la nature à l’accomplissement des ordres et à l’exécution des tâches qui leur sont confiées.” (Vatican II, Rénovation adaptée de la vie religieuse, n° 14). Une loyauté totale vis-à-vis de la vérité, mais aussi vis-à-vis du magistère, réclame une volonté de remise en question plutôt qu’un empressement à confirmer l’expression actuelle de la doctrine. Ce qui peut apparaître à première vue comme une opposition se révélera finalement être une collaboration active entre le magistère et les théologiens en vue d’atteindre un but : mieux formuler la doctrine.

Les théologiens jouent un rôle important dans une rénovation permanente “dont elle (l’Église) a perpétuellement besoin “, une réforme qui concerne également “la manière d’énoncer la doctrine”. “Il arrive donc... que de telles réformes n’aient pas été observées attentivement.” (Vatican II, Décret sur l’Œcuménisme, n° 6)

Le Pape Pie XII a décrit de façon positive l’interaction entre l’autorité enseignante et la recherche théologique . Dans son discours à un congrès de théologiens le 1er octobre 1966, il déclarait : “Le magistère retire un grand bénéfice d’une recherche théologique assidue et sérieuse et de la collaboration chaleureuse des théologiens... Sans l’aide de la théologie, il ne fait aucun doute que le magistère pourra préserver la foi et l’enseigner, mais il ne parviendra qu’avec difficulté à la connaissance pleine et sublime dont il a besoin pour accomplir sa tâche car il est conscient qu’il ne reçoit pas de révélation et n’a aucun charisme à avoir des inspirations, sauf avec l’assistance du Saint-Esprit.”  (L’Osservatore Romano, 2 octobre 1966).

Voyez aussi: Profession de foi et serment de fidélité

John Wijngaards

Join us  .  .  .  !

Pourquoi ne pas rejoindre
‘CIRCLES’

la consultation permanente des femmes sur le Net?!

Join us  .  .  .  !


This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

WOMEN CAN BE PRIESTSheader

Responsive image

HOME

REASONS

DEFY THE POPE?!

DEBATE

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
The founder of this website explains his position

Background music?

The founder of this website explains his position

"I opposed Cephas [=Peter] to his face since he was manifestly in the wrong . . . I challenged him in front of everyone."

Galatians 2,11.14

The Holy Father, Pope John Paul II, and the Sacred Congregation for the Doctrine of the Faith have in recent years re-affirmed their opposition to the priestly ordination of women. They have declared:

Read here a fuller discussion of the Roman texts.

Read my story!

I am a committed Christian and a loyal member of the Catholic Church. I know it to be my duty to express my misgivings clearly and persuasively.

I do so with full respect to the teaching authority of the Holy Father and the Bishops.

As a theologian competent to speak about the ordination of women, I will present my arguments courageously, aware of the enormous importance of the ordination of women for the future of the Church.

Since the present ecclesiastical climate does not allow other viable avenues of dialogue, I will avail myself of the internet, a new medium well suited to support a legitimate "public opinion" in the Church.

The duty of a theologian

Theologians stand in the service of truth. By definition, their task is to reflect on revealed truth. They owe their highest allegiance to truth in whatever form this may present itself. The First Vatican Council (1869-1870) emphatically endorsed this search for truth and stated confidently that there could not be a clash between revealed truth and truth known through other channels. The reason is sound enough: God is the author of all truth and cannot contradict himself. If theologians are faithful to truth, they cannot fail to be loyal to God and to God's revelation.

First Vatican Council, Constitutio de Fide Catholica, ch. 4, in Enchiridion Symbolorum, ed. H. DENZINGER, Freibourg, Herder, 1955 (30 ed.), no. 1795-1800.

At the same time theologians also owe obedience to the Holy Father and the Bishops to whom Christ entrusted his teaching authority. The correct attitude towards statements by the Holy Father has been described in these words by Vatican II:

'This loyal submission of the will and intellect must be given, in a special way, to the authentic teaching authority of the Roman Pontiff, even when he does not speak ex cathedra, in such wise, indeed, that his supreme teaching authority be acknowledged with respect, and sincere assent be given to decisions made by him, conformably with his manifest mind and intention, which is made known principally by the character of the documents in question, or by the frequency by which a certain doctrine is proposed, or by the manner in which the doctrine is formulated.' (.)

Second Vatican Council, The Church, no 25.

On the other hand, the possibility of conflict between a theologian's judgement and that of the Magisterium has been acknowledged by the Roman authorities. I quote from Donum Veritatis, a statement by the Congregation of Doctrine on the Vocation of a Theologian.

"Public Opinion" in the Church

During the Second Vatican Council the question of free theological discussion was incorporated into the Council statements.

“All the faithful, both clerical and lay, should be accorded a lawful freedom of inquiry and of thought, and the freedom to express their minds humbly and courageously about those matters in which they enjoy competence.”

Gaudium et Spes, no 62L.

The Second Vatican Council also recognised the crucial role played by public opinion in today's society.

"Public opinion exercises enormous influence nowadays over the lives, private or public, of all citizens, no matter what their walk in life. It is therefore necessary that all members of society meet the demands of justice and charity in this domain. They should help, through the means of social communication, in the formation and diffusion of sound public opinion."

Second Vatican Council, Inter Mirifica, no 8.

Public opinion, with freedom of expression as a necessary constituent, also plays a crucial part in the Church, as Pope Pius XII reminded Catholic journalists in an address on 17 February 1950 (Acta Apostolicae Sedis 42 (1950) p. 251.

From Communio et Progressio, Pastoral Instruction on the Means of Social Communication, 29 January 1971 (Acta Apostolicae Sedis 63 (1971) pgs. 593-656).

Read also: ‘The free media: a price worth paying’ by John Wilkins.

The spirit of loyal dissent

It may be useful to dwell on the spirit of theological obedience. When the Church demands “a loyal submission of the will and intellect” she does not ask for a renunciation of one's own power to think. The Church demands a much more valuable service, namely the honest attempt to serve the faith with all one's intellectual powers.

When speaking of obedience, Vatican II envisages such a total commitment: “They should bring their powers of intellect and will and their gifts of nature and grace to bear on the execution of commands and on the fulfilment of the tasks laid upon them.” (Vatican II, Renewal of Religious Life, no 14.) True loyalty to the truth, but also to the magisterium, requires willingness to question rather than readiness to conform. What may seem opposition at first, will eventually prove to be an active cooperation between the magisterium and the theologians towards one aim of a better formulated doctrine.

Theologians play an important role in the continual reformation “of which the Church has always a need”, a reformation that also concerns “deficiencies in the way that Church teaching has been formulated” (Vatican II, Decree on Ecumenism, no 6).

Rather than speaking of a conflict between the magisterium and dissenting theological opinion, one should think of both as elements in a living dialogue, both equally necessary for the Church's reformation.

Pope Pius XII described the interplay between the teaching authority and theological study in a positive way. In his address to a congress of theologians on l October 1966 he stated: 'The magisterium draws great benefit from fervid and industrious theological study and from the cordia l collaboration of the theologians... Without the help of theology the magisterium could undoubtedly preserve and teach the faith, but it would arrive only with difficulty at the lofty and full knowledge it needs to perform its task, since it is aware that it is not endowed with revelation or the charism of inspiration but only with the assistance of the Holy Spirit' (L'Osservatore Romano, 2 October 1956).

See also: Profession of Faith and Oath of Fidelity

John Wijngaards

Join us  .  .  .  !

Why not join ‘CIRCLES’?

Women’s Ongoing Internet Consultation


Wijngaards Institute for Catholic ResearchThis website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church. These have included scholars' declarations on the need of collegiality in the exercise of church authority, on the ethics of using contraceptives in marriage and the urgency of re-instating the sacramental diaconate of women.

Visit also our websites:Women Deacons, The Body is Sacred and Mystery and Beyond.

You are welcome to use our material. However: maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but we find it difficult to pay our overheads.


Visitors to our website since January 2014.
Pop-up names are online now.



The number is indicative, but incomplete. For full details click on cross icon at bottom right.


Please, support our campaign
for women priests
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.