¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Le sacerdoce de Marie

Le sacerdoce de Marie

par John Wijngaards

Publié dans The Tablet, vol 253, 4 décembre 1999, pp. 1638 - 1640.

Au long des siècles, l’amour que les chrétiens portent à Marie a entraîné, de la part de papes, de théologiens comme de simples fidèles, la conviction qu’elle est un prêtre modèle. Cette tradition a manqué d’être perdue de vue en raison de la controverse au sujet de l’ordination des femmes. Le directeur de Housetop, centre des communications à Londres, explore ici ce thème en profondeur.

Avec notre mémoire courte en ce qui concerne l’histoire de l’Église, nous avons presque oublié que, lors de sa définition dogmatique en 1854, l’Immaculée Conception de Marie a été souvent motivée par le fait que la Sainte Vierge était prêtre. La tradition lui applique fréquemment le verset de Hébreux 7, 26 : "Et tel est bien le grand prêtre qui nous convenait, saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, élevé au-dessus des cieux." Jacques Biroat, prieur bénédictin, écrivait en 1666 que "le raisonnement de saint Paul" dans Hébreux 7, 26 "se rapporte à la mère du Christ. Elle partage le sacerdoce de son fils et est à l’origine de notre réconciliation avec Dieu. Par conséquent, elle devait être complètement innocente et séparée des pécheurs. Elle devait être préservée du péché originel." Marie a été conçue immaculée parce qu’elle devait être un prêtre sans tache.

Marie a frappé l’imagination des Catholiques plus que toute autre personnalité, à l’exception de Jésus-Christ. Génération après génération, elle a été considérée comme le reflet le plus parfait de la sainteté et de l’amour. Les Catholiques sont attachés à Marie parce qu’elle est la mère de Jésus. Ils la respectent également comme celle qui est la plus étroitement associée à Jésus dans la Rédemption, comme son premier "prêtre".

Une travailleuse pastorale en Hollande a attiré récemment mon attention sur une mosaïque montrant Marie portant chasuble et étole. Elle l’a découverte alors qu’elle faisait des recherches sur le thème de la visite de Marie à Elisabeth. Durant l’été, elle et son mari ont organisé leurs vacances en fonction de cette mosaïque. Cela les a menés dans l’ancienne église paroissiale de Parenzo en Croatie où, en effet, derrière l’autel, une mosaïque de couleurs vives montre Marie vêtue d’habits sacerdotaux adressant ses salutations à Elisabeth. Pour des raisons que nous éluciderons au cours de cet article, comme beaucoup de Catholiques aujourd’hui, elle n’avait pas réalisé le lien existant entre Marie et le sacerdoce. Jean-Jacques Olier (1608-1657), le fondateur du fameux séminaire Saint-Sulpice à Paris, aurait pu lui expliquer cela différemment : "La salutation de la Bienheureuse Vierge Marie a le même effet, sur Jean Baptiste dans le sein d’Elisabeth, que les paroles sacramentelles du baptême, qui le sanctifient et lui transmettent la plénitude des dons du Saint-Esprit... Donc, la Bienheureuse Vierge Marie, comme un évêque de l’Église, confirme le fils du grand prêtre Zacharie, le rendant saint et, par son pouvoir, imprimant en lui la marque du Saint-Esprit."

Tous les croyants chrétiens partagent le sacerdoce du Christ, mais le rôle sacerdotal attribué à Marie va bien au-delà du sacerdoce universel des fidèles. Ferdinand Chirino de Salazar SJ (1575-1646) se fait l’écho à travers les siècles de cette tradition quand il écrit : "Le Christ, "l’Oint", déverse l’abondance de son onction sur Marie, la faisant prêtre, reine et prêtre à jamais. Marie a reçu un sacerdoce plus remarquable et plus éminent que n’importe qui d’autre. Car en union avec les prêtres qui dispensent les mystères sacrés, et ensemble avec le Christ et de la même manière mystique que lui le fait, elle offre toujours le sacrifice eucharistique, tout comme, unie à lui, elle a offert le sacrifice du Calvaire." La tradition présente Marie comme un prêtre sacricateur, une idée qui a son origine dans l’Église primitive.

Les Pères de l’Église ont toujours fait remarquer que Marie appartenait à une famille sacerdotale, comme le montre son lien de parenté avec Elisabeth. Elle a été "le bâton d’Aaron qui a bourgeonné comme gage d’un sacerdoce éternel" (St. Méthode). Selon certaines légendes, Marie aurait passé son enfance dans le Saint des Saints, où seuls pouvaient pénétrer les Grands-Prêtres et seulement une fois l’an. "Qui a jamais vu ou entendu quelque chose de pareil, qu’une femme ait pénétré dans l’intimité du Saint des Saints, un endroit auquel même les hommes n’ont pas accès" (St. Germain de Constantinople). Les Pères de l’Église aimaient appeler Marie "le sanctuaire", "l’arche d’alliance", "l’encensoir d’or", et "l’autel d’encens", faisant référence à sa dignité sacerdotale. "Salut jeune femme, prêtre sacrificiel, offrande universelle pour les mortels, par qui, de l’Orient à l’Occident, le nom de Dieu est glorifié parmi les nations et qui, à tout endroit, offre en son nom un sacrifice d’encens, comme le dit le vénérable Malachie" (Théodore le Studite).

Le concept du sacerdoce de Marie a été élaboré de manière plus précise durant le Moyen Âge. Ceci à partir des textes de l’Écriture qui montrent Marie remplissant des fonctions sacrificielles. À la présentation au Temple, par exemple, Marie exerce la fonction "d’une vierge ordonnée qui offre Jésus comme victime agréable à Dieu pour notre réconciliation", selon les mots de St. Bernard de Clairvaux (1090-1153). Ubertino de Casale (1259-1330) va plus loin en disant qu’il n’existe pas d’autre prêtre. Seule elle peut offrir Jésus, et elle a été, après Jésus lui-même, le plus grand des prêtres. Cela est devenu un thème courant. "Quand la Vierge sacrée est arrivée à l’autel, elle s’est agenouillée, plus illuminée par le Saint-Esprit que le sont les séraphins, et tenant son Fils dans les bras, elle l’a offert comme un don et un sacrifice agréable à Dieu, priant ainsi : "Acceptez, Père tout-puissant, l’offrande que je vous présente pour le monde entier. Acceptez maintenant des bras de votre servante ce sacrifice saint qui sera offert pour vous à nouveau, plus tard, depuis les bras de la croix comme sacrifice final." (St Thomas de Villanova, 1486-1555).

Beaucoup de théologiens ont rappelé que Marie se tenait au pied de la Croix, dans la posture d’un prêtre sacrificateur. Parmi eux, nous trouvons St Antoine de Florence, un Docteur de l’Église (1389-1459). "Marie est "la reine qui se tient à la droite de Dieu en robe brochée d’or" (Ps 45, 14). Elle est aussi le prêtre le plus parfait car elle n’a pas épargné son propre Fils, mais s’est tenue au pied de la croix non seulement, comme le dit le bienheureux Ambroise, pour assister aux souffrances et à la mort de son Fils, mais coopérer au salut du genre humain, engagée comme elle était, en offrant le Fils de Dieu pour le salut du monde". Comme l’a dit le Père F. W. Faber en 1857 : "Marie a été le ministre de l’Incarnation. Elle n’avait pas plus le droit de quitter le Calvaire que le prêtre ne l’a d’abandonner l’autel alors que se déroule le sacrifice de la messe".

Il n’est pas possible ici de faire plus que de permettre d’un peu goûter à la tradition riche mais permanente qui a eu de la vénération pour le sacerdoce de Marie. Une documentation abondante provenant de plus d’une centaine de théologiens représentatifs, d’évêques et d’auteurs spirituels et s’étendant sur quelque 16 siècles, a été traduite et est disponible sur Internet (www.womenpriests.org). Cela va d’Épiphane II : "J’appelle la Vierge à la fois prêtre et autel, elle, la "table" qui nous a donné le Christ, le pain venu du ciel pour le pardon des péchés" (huitième siècle) au Pape Pie IX qui écrit : "De sa conception virginale à sa mort cruelle, Marie s’est unie si intimement au sacrifice de son divin Fils qu’elle a été appelée la "Vierge prêtre" par les Pères de l’Église" (1873). Mais si Marie a été proclamée prêtre de manière aussi constante et avec autant d’assurance, qu'en est-il du problème qu’elle est une femme ? La tradition est bien consciente de celui-ci.

Dans la culture gréco-romaine qui a dominé la pensée des Pères de l’Église non moins que celle des théologiens du Moyen Âge, il était inconcevable qu’une femme puisse assumer le rôle de présidence qu’implique le sacerdoce. La femme était considérée comme inférieure à l’homme tant du point de vue intellectuel qu’émotionnel. Comme "être humain incomplet", elle ne pouvait assumer aucun office public. Par conséquent, elle était jugée incapable de détenir l’autorité sacrée ou de représenter le Christ qui, en tant qu’homme, était, lui, un être humain complet. En raison de ses menstruations, la femme constituait un "risque rituel" : il était mieux de l’écarter du chœur de crainte de souiller celui-ci. Les théologiens trouvèrent des explications afin de faire bonne mesure : le Christ n’a pas choisi de femmes parmi ses Apôtres ; Dieu punit les femmes en conséquence de leur participation au péché originel ; saint Paul a interdit aux femmes de prêcher ; etc. Comment tout cela s’applique-t-il à Marie ?

Durant les dix premiers siècles, la tradition donnant à Marie le statut sacerdotal s’est développée sans être directement confrontée à cette interdiction faite aux femmes, bien qu’une tension ait existé. Au quatrième siècle, Épiphane de Salamis a souligné que, si Marie avait été prêtre, Jésus aurait été baptisé par elle et non par Jean-Baptiste. Ceci n’a pas freiné la tradition exaltant la dignité sacerdotale de Marie. Mais cette contradiction n’a été résolue que par des savants médiévaux férus de droit.

Ce fut Albert le Grand, Docteur de l’Église (1200-1280) qui a formulé la solution devenue classique. Marie n’a pas reçu le caractère sacramentel du sacrement de l’Ordre, nous dit-il, mais elle possède la substance de ce sacrement en abondance. Dans toute hiérarchie, les supérieurs possèdent tous les pouvoirs et dignités de leurs inférieurs. Puisque Marie occupe le niveau le plus élevé dans l’Église, elle possède de manière éminente toutes les dignités et les pouvoirs que possèdent les prêtres, les évêques et même les papes.

Saint Albert le Grand n’a-t-il pas compris que cela a des conséquences sur l’exclusion des femmes de l’ordination simplement en raison de leur sexe ? Je crois qu’il l’avait compris. Il est significatif qu’il ait établi soigneusement la liste des objections classiques contre l’ordination des femmes, mais, contrairement à son habitude concernant les autres questions, sans formuler son propre jugement en ce qui les concerne. Prisonnier qu’il était des préjugés culturels et théologiques de son temps, avait-il saisit que dans Marie l’interdiction d’ordonner des femmes a été brisée de manière décisive ?

D’autres théologiens ont suivi la pensée de saint Albert le Grand suivant une multitude de voies différentes. Dans les prêtres ordinaires, le caractère sacramentel est extérieur tandis que chez Marie il est inhérent. C’est le Saint-Esprit lui-même qui lui a fait l’onction au moment de sa conception. Marie partage l’onction sacerdotale que Jésus a reçue, qui a été, après tout, l’onction par excellence. Tout comme Jésus n’a jamais été ordonné officiellement bien qu’il soit le grand-prêtre pour toujours ainsi Marie est, après lui, le plus grand de tous les prêtres sans avoir reçu l’ordination sacramentelle.

À l’évidence, la dévotion à Marie Prêtre s’est démenée pour établir une position parfois exposée de manière explicite : en Marie, l’obstacle constitué par son sexe a été dépassé par l’autorité des saints, par l’exemple de l’Écriture et par la puissance de la raison" (Antinio Vieira SJ, 1608-1697). Ne découvrons-nous pas ici la voix de la tradition latente : une prise de conscience au cœur de la foi chrétienne, prise de conscience forte en dépit des préjugés existants, selon laquelle le sacerdoce ne peut être refusé aux femmes en raison de leur sexe, puisque, si quelqu’un est bien prêtre, c’est Marie ?

L’acceptation de femmes prêtres exigée du fait de la reconnaissance que Marie est Prêtre peut constituer une bon exemple du concept antique de l’"Évangile du cœur", du "sens de la foi des fidèles", que Yves Congard décrit comme étant "une tradition vivante, vivante parce qu’elle se situe dans les esprits qui consciemment ou inconsciemment en vivent, au sein d’une histoire qui comporte activités, problèmes, doutes, oppositions, nouvelles contributions et questions qui demandent une réponse." Le Cardinal Newman nous rappelle que "l’absence de déclarations dogmatiques n’est aucunement la preuve dans l’esprit de l’Église de l’absence d’impressions ou de jugements implicites. Même des siècles peuvent s’écouler sans qu’une vérité soit exprimée de manière formelle, vérité qui a pourtant fait partie pendant tout ce temps de la vie secrète de millions de fidèles."

Le débat au sujet du sacerdoce de Marie a connu une fin abrupte au début du 20ème siècle. Alors qu’en 1903 Léon XIII avait accepté, et même approuvé, un tableau de Marie en habits sacerdotaux, le Saint-Office a interdit en 1913 de peindre Marie en prêtre. En 1907 encore, saint Pie X avait accordé une indulgence à la prière : "Marie, Vierge Prêtre, priez pour nous", mais en 1926 le Saint-Office a déclaré que la dévotion à Marie Prêtre "n’est pas approuvée et ne peut être répandue". Est-ce une coïncidence que c’est juste à cette époque que le mouvement en faveur de l’ordination des femmes a commencé dans les autres Églises chrétiennes ?

John Wijngaards

Page d’accueil
Home Page? 1. Marie - un prêtre ? 2. Marie, prêtre qui offre le sacrifice 3. Marie, modèle du prêtre
(anglais)
4. Marie et le sacrement de l’Ordre 5. Théologiens et auteurs (anglais) 6. Galerie de portraits
Aperçu des documents de cette partie

This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

Si vous citez ce texte, merci d’indiquer la référence : www.womenpriests.org!

''Lorsque vous citez ce document, veuillez signaler S.V.P. qu'il est publié par www.womenpriests.org!''

The priesthood of Mary

The priesthood of Mary

by John Wijngaards

Published in The Tablet, vol 253, 4 December 1999, pp. 1638 - 1640.

Christian love for Mary has included down the centuries, among popes, theologians and people, a conviction that she is a model priest. The tradition has risked being lost to sight because of the controversy over women’s ordination. It is here explored in depth by the director of the Housetop centre for communications in London.

With our short ecclesiastical memories we have almost forgotten that in the run up to its dogmatic definition in 1854, Mary’s Immaculate Conception was often justified on the grounds of her being a priest. Tradition frequently applied Hebrews 7,26 to her: "It is fitting that we should have such a high priest, holy, blameless, unstained, separated from sinners, exalted above the heavens." The Benedictine prior Jacques Biroat wrote in 1666 that “Paul’s reasoning” in Hebrews 7,26 “is relevant to Christ’s mother. She shares in the priesthood of her son and is the origin of our reconciliation to God. Therefore, she had to be entirely innocent and separated from sinners. She had to be preserved from original sin.” Mary was immaculately conceived because she had to be a priest without stain.

Mary has captured the Catholic imagination more than any other person except Jesus Christ. Generation after generation has seen in her the highest reflection of saintliness and love. Catholics have been fond of Mary because she is Jesus’ own mother. They also respected her as his closest associate in redemption, as his first ‘priest’.

A pastoral worker in Holland recently drew my attention to a sixth century mosaic depicting Mary wearing a chasuble and stole. She had come across its description while researching on the theme of Mary visiting Elisabeth. During the summer she and her husband planned their holiday around it. It took them to the ancient parish church of Parenzo in Croatia and, indeed, the coloured mosaic behind the altar showed Mary in priestly garments blessing a pregnant Elisabeth. For reasons that will become clear later on in this article, she, as most Catholics today, had not been aware of the link between Mary and the priesthood. Jean-Jacques Olier (1608-1657), the founder of the famous seminary of St. Sulpice in Paris, could have told her differently: "The Blessed Virgin’s greeting had the effect, on St. John in Elisabeth’s womb, of the sacramental words of baptism, sanctifying him and imparting the fullness of the gifts of the Holy Spirit . . . Thus the Blessed Virgin, as bishop in the Church, confirmed the son of the high priest Zechariah, making him holy and, through the imposition of her power, imprinting the Holy Spirit on him."

All Christian believers share in Christ’s priesthood, but the priestly role ascribed to Mary went well beyond the common priesthood of the faithful. Ferdinand Chirino de Salazar SJ (1575-1646) echoed century after century of tradition when he wrote: "Christ, ‘the anointed’, poured out the abundance of his anointing on Mary, making her a saint, a queen and a priest forever. Mary obtained a priesthood more eminent and excelling than that possessed by anyone else. For in unison with priests who are performing the sacred mysteries and together with Christ and in the same mystical way as he does, she always offers the Eucharistic sacrifice, just as, at one with him, she offered the sacrifice on Calvary". Tradition focussed on Mary as a sacrificial priest, a belief that had started in the early Church.

The Fathers of the Church pointed out that Mary belonged to a priestly family, as her relationship to Elizabeth shows. She was "Aaron’s staff which has budded forth as a guarantee of the eternal priesthood" (St. Methodius). According to legends Mary had spent her childhood in the Holy of Holies, where only the High Priests could enter and then once a year. "Who has ever seen or heard anything the like, that a woman was introduced into the intimacy of the Holy of Holies, a place inaccessible even to men?" (St.Germanus of Constantinople). The Fathers loved calling Mary ‘the sanctuary’, ‘the ark of the covenant’, ‘the golden thurible’ and ‘the altar of incense’, implying her priestly dignity. "Hail young woman, sacrificial priest, world-wide propitiation for mortals, by whom from the East to the West the name of God is glorified among all nations and who in every place offers a sacrifice of incense to his name, as the holy Malachi says" (Theodore the Studite).

Mary’s priesthood was worked out much more in detail during the Middle Ages. Points of departure were the scriptural texts in which Mary was seen to have performed sacrificial functions. At the presentation in the Temple, for instance, Mary functioned as ‘an ordained virgin who offered Jesus for our reconciliation as a victim agreeable to God’, in the words of St. Bernard of Clairvaux (1090-1153). Ubertino of Casale (1259-1330) added that there was no other priest. Only she could offer Jesus, and she was, after Jesus himself, the greatest of all priests. It became a common theme. "When the sacred Virgin arrived at the altar, she knelt down, inflamed by the Holy Spirit more than the seraphim are, and holding her son in her arms, she offered him as a gift and acceptable sacrifice to God, praying in this way: ‘Accept, almighty Father, the oblation which I offer for the whole world. Accept now from the arms of your handmaid this holy morning sacrifice which will be offered to you again, later, from the arms of the cross as the evening sacrifice’." (St. Thomas of Villanova, 1486-1555).

Many theologians commented on the fact that Mary stood under the cross, in the posture of a sacrificing priest. Among them we find St. Antoninus of Florence, a Doctor of the Church (1389 - 1459). "Mary is the ‘queen who stands at God’s right hand in golden apparel’ (Ps 45,14). She is also the righteous priestess because she did not spare her own son, but stood by the cross, not as blessed Ambrose says, to just witness the sufferings and death of her son, but to further the salvation of the human race, committed as she was to offering the Son of God for the salvation of the world". As Fr. F. W. Faber put it in 1857: "Mary was the minister of the Incarnation. She had as little the right to come down from Calvary as a priest would have to leave the altar while the sacrifice of Mass is going on."

It is not possible here to give more than a taste of the rich and continuous tradition that venerated Mary’s priesthood. Extensive documentation on more than a hundred representative theologians, bishops and spiritual writers spanning 16 centuries has now been translated into English and made available on the Internet (www.womenpriests.org). They range from Epiphanius II: "I call the Virgin both priest and altar, she, the ‘table-bearer’ who has given us the Christ, the heavenly bread for the forgiveness of sins" (eighth cent.) to Pope Pius IX who wrote: "From his virginal conception to his cruel death, Mary united herself so closely to the sacrifice of her divine Son that she has been called the ‘Virgin Priest’ by the Fathers of the Church" (1873). But if Mary was so constantly and confidently acclaimed a priest, what about the complication of her being a woman? It was a problem of which tradition was well aware.

In the Greco-Roman culture that dominated the thinking of the Fathers no less than that of medieval theologians, it was inconceivable for a woman to be entrusted with the leadership roles implied in the priesthood. Women were considered inferior to men both intellectually and emotionally. As ‘incomplete human beings’ they could not hold any public office. Consequently they were deemed incapable of wielding sacred power or of representing Christ who, as a man, had been a complete human being. Because of their monthly periods women were also ‘a ritual risk’, best kept out of the sanctuary for fear of defilement. Theological rationalisations were added for good measure: Christ had not chosen a woman among the apostolic team; God kept women in submission in punishment for their share in original sin; Paul had forbidden women to teach, and so on. How did this apply to Mary?

During the first 10 centuries the tradition of Mary’s priestly status grew without being explicitly confronted with the ban against women, though the tension was there. In the fourth century, Epiphanius of Salamis had pointed out that if Mary had been a priest, Jesus would have been baptised by her and not by John the Baptist. It did not stop tradition extolling Mary’s priestly dignity. But the contradiction was tackled head on only by legal-minded medieval scholars.

It was St. Albert the Great, Doctor of the Church (1200-1280), who formulated the classic solution. Mary has not received the sacramental character of Holy Orders, he tells us, but she possesses the substance of the sacrament in abundance. In any hierarchy, superiors possess all powers and dignities of their inferiors. Since Mary occupies the highest level in the Church, she possesses eminently whatever dignities and powers priests, bishops and even popes possess.

Did St. Albert the Great not realise that this has consequences for an exclusion of women from ordination merely based on their sex? I believe he did. It is significant that he carefully listed the standard objections against the ordination of women, but then, in deviation from his practice regarding all other questions, omits to pronounce his own judgement on them. Entrapped though he was in the cultural and theological prejudices of his time, did he grasp that in Mary the ban against women might have been decisively broken?

Other theologians followed St. Albert’s thinking in a myriad of ways. In ordinary priests the sacramental character is external, in Mary it lies inherent. It was the Holy Spirit himself who anointed her at the moment of her conception. Mary shared in the priestly anointing Jesus had received, who was, after all, the ‘anointed’ par excellence. Just as Jesus was never formally ordained although he is the high priest for ever, so Mary is the greatest priest after him without sacramental ordination.

The devotion to Mary Priest obviously struggled to make a point sometimes stated explicitly: “In Mary the obstacle of her sex has been overcome by the authority of the saints, by the example of scripture and the power of reason” (Antonio Vieira SJ, 1608-1697). Do we not have here the voice of latent tradition: an awareness in the heart of Christian belief, strong in spite of surrounding prejudices, that the priesthood cannot be refused to women because of their sex, since, if anyone is a priest, Mary is?

The acceptance of women priests implied in the recognition of Mary as Priest may well exemplify the ancient concept of the ‘Gospel in the heart’, the ‘sense of the faithful’, which Yves Congar describes as “living tradition, living because it resides in minds that consciously or unconsciously live by it, in a history which comprises activity, problems, doubts, opposition, new contributions and questions that need answering.” Cardinal Newman reminds us that “the absence of dogmatic statements is no proof of the absence of impressions or implicit judgements, in the mind of the Church. Even centuries might pass without the formal expression of a truth which had been all along the secret life of millions of faithful souls.”

Discussion of Mary’s priesthood came to an abrupt end at the beginning of this century. While Leo XIII in 1903 had still accepted, with approval, a painting of Mary in priestly vestments, the Holy Office forbade in 1913 the practice of portraying Mary as a priest. In 1907 St. Pius X had still attached a 300-day indulgence to the prayer: "Mary, Virgin Priest, pray for us", but in 1926 the Holy Office declared that the devotion to Mary Priest ‘is not approved and may not be promoted’. Is it a coincidence that just at that time the campaign for women’s ordination began to stir in other Christian Churches?

In our attic of forgotten treasures lies also the ancient conviction that Mary, priest without stain, supports priests in their ministry. Priests used to recommend themselves to her care, and to formulate, before each Mass, the intention of offering the Eucharist through Mary’s immaculate and priestly hands. St. Ignatius of Loyola had a vision in which he saw the Blessed Virgin assisting him especially at the moment of consecration. Priests hailed Mary as their ‘model’, ‘the first priest after Christ’. Have we become too macho to acknowledge a woman as our ‘model priest’? Tradition’s comment is, perhaps, best expressed in a fifteenth-century French painting that shows Mary standing at the altar and wearing priestly vestments, about to distribute Holy Communion. The Pope kneels before her. Should we see any significance in a frowning angel painted next to the Holy Father, who holds his precious tiara?

John Wijngaards

Overview of documents in this section
Home Page?


Tradition
Mary - why a priest? Theologians and writers Picture gallery Mary and Holy Orders Mary as sacrificial priest Mary, the model of priests
Want to support my campaign for women priests?

 


This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

Wijngaards Institute for Catholic Research

since 1 Jan 2014 . . .

Wijngaards Institute for Catholic Research

Please, support our campaign
for women priests

Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.