“On Not Inventing Doctrine” [“Ne pas inventer une doctrine”] par Nicholas Lash,

Je désire être un prêtre de Jésu




Professeur Nicholas Lash

“On Not Inventing Doctrine” [“Ne pas inventer une doctrine”] par Nicholas Lash, The Tablet , 2 décembre 1995, p. 1544.


Publié sur Internet avec l’autorisation de The Tablet. Adresse : 1 King Street Cloisters, Clifton Walk, London W6 0QZ. Tel: 44-20-8748 8484 ; fax: 44-20-8748 1550; email: thetablet@the tablet.co.uk.

Nicholas Lash est Professeur de théologie à l’Université de Cambridge. Voici quelques-uns des livres qu’il a écrits :
*Theology on Dover Beach. [Théologie sur la plage de Douvres] (1979).
*Theology on the Way to Emmaus. [Théologie sur le chemin d’Emmaüs]
*Voices of Authority . [Les voix de l’autorité]
*Newman on development : the search for an explanation in history. [Newman parle de l’évolution : la recherche d’une explication de l’Histoire]
*A matter of hope : a theologian’s reflections on the thought of Karl Marx. [Une question d’espoir : réflexions d’un théologien sur la pensée de Karl Marx]
*Change in focus; a study of doctrinal change and continuity. [Le changement en question : une étude sur la continuité et les changements doctrinaux]
*Banking Laws and Regulations : An Economic Perspective. [Les règles et règlements bancaires : l’état de l’économie] (1987) .
*Easter in Ordinary : Reflections on Human Experience and the Knowledge of God. [Pâques durant le temps ordinaire : réflexions sur l’expérience humaine et la connaissance de Dieu] (1990) .
*Believing Three Ways in One God : A Reading of the Apostles’ Creed. [Croire en Trois Personnes en un seul Dieu : une lecture du Symbole des Apôtre] (1993).
*The Beginning and the End of ‘Religion’. [Le commencement et la fin de la “religion”](1996)

La déclaration du Vatican recouvrant de l’infaillibilité la Lettre du pape au sujet de l’exclusion des femmes de l’ordination a provoqué certaines réactions. Le professeur de théologie de l’Université de Cambridge est très soucieux et sonne l’alerte suite à ce récent développement doctrinal. Il émet la crainte que cela n’amène une nouvelle crise de l’autorité.

La conviction que le message selon lequel la vie et l’enseignement, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth est la Parole de Dieu, le dernier mot de Dieu, fait partie intégrante du catholicisme. C’est son don de soi irrévocable qui est gage de vie éternelle. Le “peuple” né de l’eau et de l’esprit du Christ ressuscité, que nous appelons l’Église catholique, vit de cette conviction. En témoignage de cette vérité inchangée, d’innombrables hommes et femmes ont vécu, travaillé et souffert, ont prié et sont morts. Croire en cette vérité c’est confesser la “non-faillibilité” de l’Église, la puissance du Saint-Esprit et l’assurance de son aide en dépit de tous nos aveuglements, de notre lâcheté, de notre stupidité et de notre égoïsme. À cette conviction, connue techniquement sous l’expression de l’“indéfectibilité” de l’Église, (partagée également par nombre d’Orthodoxes, d’Anglicans et de Protestants), les Catholiques ajoutent cette précision que cette non-faillibilité vis-à-vis de la vérité trouve principalement son expression dans les directives de l’autorité, spécialement dans les déclarations particulières, décisives, de ceux qui assument la responsabilité épiscopale suprême.

Cette responsabilité, qu’elle prenne la forme d’une définition dogmatique proclamée par le pape ou celle d’un enseignement d’un concile, ou plus normalement, de l’exercice de ce qu’on appelle aujourd’hui le “magistère ordinaire”, consiste à rendre témoignage à la vérité, et non à la fabriquer ou à l’inventer. Avant qu’une doctrine puisse être qualifiée à juste titre d’“enseignement de l’Église”, certaines conditions doivent être réunies.

Ainsi, par exemple, nous lisons dans le § 25 de la constitution de Vatican II Lumen Gentium que “l’infaillibilité promise à l’Église se trouve également dans le corps des évêques, quand il exerce le magistère suprême avec le successeur de Pierre. Et ces définitions rencontrent toujours l’assentiment de l’Église, grâce à l’action du même Esprit-Saint qui conserve et fait progresser dans l’unité de la foi tout le troupeau du Christ.”

Le volume The Documents of Vatican II, publié par le P. Walter Abbott, SJ ajoute une note : “À la difficulté que l’on soulève parfois, ‘Que se passerait-il si le pape en venait à définir quelque chose que le reste du collège épiscopal ou les fidèles n’accepteraient pas ?’, la constitution répond en disant que ce cas est purement imaginaire puisque c’est le seul et même Esprit-Saint qui inspire le pape, le collège des évêques et l’ensemble des fidèles. En pratique, le pape consulte toujours les autres évêques et les fidèles avant de prendre une décision en matière de doctrine, mais la validité de son acte ne dépend pas juridiquement d’une quelconque ratification faite par eux.” Bien dit, et de façon très précise. Mais la pratique correspond-elle toujours à la théorie ?

Le même paragraphe 25 de Lumen Gentiumdéclare que les évêques pourraient proclamer infailliblement la doctrine du Christ “même dispersés à travers le monde et conservant le lien de la communion entre eux et avec le successeur de Pierre... lorsque... ils déclarent d’un commun accord qu’il faut soutenir sans hésiter tel point de doctrine”. Dans le cas en question, quelles mesures ont prises le Pape et le Cardinal Ratzinger pour s’assurer de ce que pensaient les évêques de l’Église catholique (et je pense ici à une véritable consultation sans chausse-trappe) ? Et a-t-on consulté “l’ensemble des fidèles” ? Quelles mesures a-t-on prises pour s’informer de ce que pense l’Église sur ce sujet ?

Ce que je veux souligner est que l’enseignement au sujet de l’infaillibilité tel qu’on le trouve dans les constitutions des deux derniers conciles généraux concerne la formulation de la foi chrétienne. Il ne se préoccupe pas de fournir à l’autorité des armes par lesquelles elle pourrait, par l’exercice arbitraire d’un pouvoir, tenter de résoudre les questions en discussion.

Selon le Pape (car, puisqu’il a approuvé la récente Réponse de la Congrégation de la Doctrine de la Foi et en a ordonné la publication, nous pouvons supposer qu’il est d’accord avec elle) “cette doctrine requiert un assentiment définitif puisque, reposant sur la Parole écrite de Dieu et constamment préservée depuis le commencement et respectée dans la tradition de l’Église, elle a été établie comme infaillible par le magistère ordinaire et universel” (cfr. Vatican II, la constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium 25, 2). Le mot le plus important de cette phrase est “puisque”. Il ressort clairement qu’aucune doctrine ne pourrait avoir été proposée à moins qu’elle ne soit basée sur la “Parole écrite de Dieu“ et “constamment préservée depuis le commencement et respectée dans la tradition de l’Église” (il est toutefois important de faire remarquer au lecteur que le paragraphe 25 de Lumen Gentiumne comporte aucunement l’expression “le magistère ordinaire et universel”).

Il n’y a évidemment d’autre manière pour le pape et les autres évêques de pouvoir s’assurer si ces deux conditions sont remplies ou pas sinon, en consultant, avant tout, les biblistes et, ensuite, les spécialistes de l’histoire de l’Église et les théologiens. Chacun sait que, lorsque le Pape Paul VI a demandé l’opinion de la Commission Biblique Pontificale sur cette question, la réponse a été qu’elle ne pouvait être tranchée uniquement à partir de l’exégèse du Nouveau Testament. En d’autres termes, s’il existe un quelconque fondement biblique à la doctrine du pape actuel proposée dans sa Lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis, celui-ci est bien trop ténu pour supporter le poids que l’on fait reposer sur lui.

En ce qui concerne les historiens et les théologiens, je n’ai pas l’impression que l’on se soit beaucoup préoccupé de recueillir leurs opinions à ce sujet. Si on l’avait fait, le Pape aurait sans doute découvert deux choses qui l’auraient surpris. D’abord, loin d’avoir été une doctrine “constamment préservée depuis le commencement et respectée”, la question de savoir si la “représentation” du Christ demande que celui qui préside la célébration eucharistique soit un homme, n’a jamais été posée sinon à partir du milieu du siècle actuel. Ensuite, dans les rares occasions au cours de l’histoire de l’Église où la question a été soulevée de savoir s’il convenait que des femmes puissent assumer un rôle hiérarchique, il a été, en fait, toujours répondu par la négative. En d’autres termes, il existe bien une doctrine qui a été “constamment préservée depuis le commencement et respectée”, à savoir : que les femmes ne pouvaient être ordonnées comme apôtres parce qu’elles sont inférieures aux hommes.

Il en découle que, si nous écartons (comme le Pape actuel nous a demandé d’avoir la sagesse de le faire) les arguments reposant sur l’infériorité de la femme, il n’existe absolument aucune doctrine traditionnelle à ce sujet. La question telle qu’elle est posée aujourd’hui est une question nouvelle. Comme toutes les questions nouvelles, elle demande du temps, de la patience, de l’attention, de la sensibilité et requiert une étude sérieuse.

Ni le pape ni le cardinal Ratzinger ne peuvent faire qu’une doctrine “repose sur la Parole écrite de Dieu” simplement en affirmant que c’est le cas. Ils ne peuvent non plus, simplement en l’affirmant, faire qu’elle ait été “constamment préservée depuis le commencement et respectée dans la tradition de l’Église”. Essayer de recourir à la doctrine de l’infaillibilité (une doctrine qui vise à définir les bases et le contenu de la foi chrétienne sous la forme d’une définition officielle) comme d’un instrument pour empêcher brutalement le mûrissement d’une question dans l’esprit des Catholiques, est un scandaleux abus de pouvoir dont la conséquence la plus grave est de saper un peu plus cette autorité que le Pape cherche à renforcer.

Nicholas Lash

Traduction française par Jacques Dessaucy.

RETOUR vers le point de vue d’autres théologiens.


This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

------------------------------------------------------------------------------------

Professor Nicholas Lash

"I would want to be a priest"

Professor Nicholas Lash

“ On Not Inventing Doctrine” by Nicholas Lash, The Tablet, 2 December 1995, p. 1544.

Reprinted on the Internet with permission from The Tablet. Address: 1 King Street Cloisters, Clifton Walk, London W6 0QZ. Tel: 44-20-8748 8484; fax: 44-20-8748 1550; email: thetablet@the tablet.co.uk.

Nicholas Lash is Professor of Divinity at Cambridge University. He wrote many books, among them:
* Theology on Dover Beach (1979)
* Theology on the Way to Emmaus
* Voices of Authority
* Newman on development : the search for an explanation in history
* A matter of hope : a theologian's reflections on the thought of Karl Marx
* Change in focus; a study of doctrinal change and continuity
* Banking Laws and Regulations : An Economic Perspective (1987)
* Easter in Ordinary : Reflections on Human Experience and the Knowledge of God (1990)
* Believing Three Ways in One God : A Reading of the Apostles' Creed (1993)
* The Beginning and the End of 'Religion' (1996)

Reactions are now coming in to the Vatican statement attaching infallibility to the Pope’s letter ruling out the ordination of women. The Norris Hulse Professor of Divinity at Cambridge voices his alarm and concern at this latest doctrinal development. He fears it may bring a new crisis of authority.

Integral to Catholic Christianity is the conviction that the message uttered as the life and teaching, death and resurrection, of Jesus of Nazareth is God’s own Word, God’s final Word. It is his irrevocable self-gift in promise of eternal life. In this conviction lives that “people” born of water and the spirit of the risen Christ, whom we call the Catholic Church. In witness to this abiding truth, innumerable men and women have lived and work and suffered, prayed endured and died. To hold this truth is to confess the Church’s “unfailability”, the Holy Spirit’s strength and faithfulness in spite of all our blindness, cowardess, stupidity and egoism. To this conviction, known technically as belief in the “indefectibility” of Church (a conviction shared with many Orthodox, Anglican and Protestant Christians), Roman Catholics add the precision that this unfailablilty in truth many find expression in authoritative guidance, especially by particular, decisive, declarations on the part of those who bear the supreme episcopal responsibility.

This responsibility, whether in the form of dogmatic definitions by pope or council, or more normally, in the exercise in what is now called the “ordinary magisterium”, is a matter of bearing witness to the truth, not of constructing or inventing it. Before something can be properly be called “the teaching of the Church”, there are conditions which must be fulfilled.

Thus, for example, we read in article 25 of Vatican II’s constitution on the Church, Lumen Gentium that “the infallibility promised to the Church resides also in the body of bishops when that body exercises supreme teaching authority with the successor of Peter. To the resultant definitions the assent of the Church can never be wanting, on account of the activity of that same Holy Spirit, whereby the whole flock of Christ is preserved and progresses in unity of faith”.

The edition of The Documents of Vatican II edited by Walter Abbott SJ adds a helpful footnote at this point: “To the difficulty sometimes raised, ‘What if the pope were to define something to which the rest of the episcopal college of the faithful did not agree?’, the constitution replies that the case is a purely imaginary one, since one and the same Holy Spirit directs the pope, the college of bishops and the whole body of the faithful. In practice, the pope always consults the other bishops and the faithful before making a doctrinal decision, but the validity of his action does not legally depend on any kind of ratification by them.” Excellently and accurately said. Would that the facts always corresponded to the theory.

The same article of Lumen Gentium says that bishops may “proclaim Christ’s doctrine infallibly . . . even when they are dispersed around the world, provided that while maintaining the bond of unity amongst themselves and with Peter’s successor . . . they concur in a single viewpoint as the one which must be held conclusively”. In the present case, what steps have the Pope and Cardinal Ratzinger taken to ascertain the views of the bishops of the Catholic Church (and I have in mind genuine enquiry not arm-twisting)? And what about the “whole body of the faithful”? What steps have been taken to ascertain the mind of the Church on this matter?

The point I am concerned to make is that the teaching on infallibility found in the constitutions of the last two general councils is about the articulation of Catholic faith. It is not about equipping those in authority with weapons by means of which to attempt to resolve disputed questions through the arbitrary exercise of power.

According to the Pope - for, since he approved the recent Response of the Congregation for the Doctrine of the Faith and ordered its publication, we may suppose that he agrees with it - “this teaching requires definitive assent, since, founded on the written Word of God and from the beginning constantly preserved and applied in the tradition of the Church, it has been set forth infallibly by the ordinary and universal magisterium (cf. Second Vatican Council, dogmatic constitution on the Church, Lumen Gentium 25,2).” The most important word in that sentence is ‘since’. Clearly no teaching could have been thus presented unless those teaching it knew it to based on the “written Word of God” and “constantly preserved and applied in the tradition of the Church” (though it may be worth warning the reader that paragraph 25 of Lumen Gentium makes no mention of the phrase “ordinary and universal magisterium”).

There is, of course, no way that the Pope and other bishops could ascertain whether or not these two conditions have been fulfilled except by consulting, in the first place, biblical scholars and, in the second place, Church historians and theologians. It is well known that, when Pope Paul VI sought the opinion of the Pontifical Biblical Commission on the matter, he was advised that the question could not be decided on the basis of New Testament exegesis alone. In other words, the biblical “foundations” of the present Pope’s teaching in his apostolic letter Ordinatio Sacerdotalis, in so far as they exist at all, are far too fragile to bear the weight he seeks to put upon them.

Where historians and theologians are concerned, I do not have the impression that strenuous efforts have been made to obtain their opinions in the matter. Were such efforts to be made, the Pope would surely discover two things that might surprise him. In the first place, far from there being a teaching that has been “from the beginning constantly preserved and applied”, the question as to whether the “representation” of Christ requires that those who preside at the celebration of the Eucharist be men, was never even asked until about half way throughout the present century. In the second place, on the rare occasions in the history of the Church at which the question as to the suitability of women to hold hierachial office has been raised, it has, indeed, always been answered in the negative. There is, in other words, a teaching that has been from the beginning “constantly preserved and applied”: namely, that women cannot be ordained to apostolic office because they are inferior to men.

It follows that, if we set aside (as the present Pope has indicated that we should wisely do) arguments based on the inferiority of women, there simply is no traditional teaching on the matter. The question, as now raised, is a new question. Like all new questions, it needs time, patience, attentiveness, sensitivity and careful scholarship.

Neither the Pope nor Cardinal Ratzinger can make a teaching to be “founded on the written Word of God” simply by ascertaining that it is so founded. Nor can they by assertion, make it a matter that has been “constantly preserved and applied in the tradition of the Church”. The attempt to use the doctrine of infallibility, a doctrine intended to indicate the grounds and character of Catholic confidence in official teaching, as a blunt instrument to prevent the ripening of a question in the Catholic mind, is a scandalous abuse of power, the most serious consequence of which will be further to undermine the further authority which the Pope seeks to sustain.

Nicholas Lash

Return to other theologians?


Please, credit this document
as published by www.womenpriests.org!


This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

The Institute is known for issuing academic reports and statements on relevant issues in the Church.

Wijngaards Institute for Catholic Research

Dear visitor, you are welcome to use our material. However: building up and maintaining this site costs money. We are a Charity and work mainly with volunteers, but find it difficult to pay our overheads. Please, become a Friend or support us with a donation. Also, as some of you recommended to us, we are exploring how to generate income by advertising. Please, support us in this effort and send us your suggestions.
John Wijngaards

Wijngaards Institute for Catholic Research

Miriam Duignan


Please, support our campaign
for women priests

Visit our new websites:

Natural Law and Conscience

Synod on the Family 2015

Catholics and Contraception

Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.