¿FEMMES PRêTRES? OUI!header

Responsive image

ENTRéE

SEPT RAISONS

DéFIER LE PAPE?

RéSUMéS

MENU

Nederlands/Vlaams Deutsch Francais English language Spanish language Portuguese language Catalan Chinese Czech Malayalam Finnish Igbo
Japanese Korean Romanian Malay language Norwegian Swedish Polish Swahili Chichewa Tagalog Urdu
------------------------------------------------------------------------------------
Les femmes ont été considérées comme étant punies à cause du péché

Les femmes ont été considérées comme étant punies à cause du péché

Comment juger la tradition?
* tradition scripturaire
* tradition dynamique
* tradition ‘latente’
* tradition bien documentée

Les femmes ont été considérées comme étant dans un état de punition à cause du péché.

Il serait donc totalement déplacé que de telles “créatures pécheresses” soient choisies pour transmettre la grâce de Dieu.

L’habitude, chez certains auteurs chrétiens, de blâmer la femme à cause du péché découle d’une interprétation gauchie des textes de l’Écriture.

* Genèse 3, 1-16 décrit la chute d’Adam et Ève. Ève a été séduite par le serpent et elle a ensuite fait manger la pomme à Adam. Ils sont tous deux réprimandés par Dieu lequel dit à Ève : “Je ferais qu’enceinte tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils. Tu seras avide de ton homme et lui te dominera.” La sujétion de la femme à l’homme était interprétée comme une inévitable malédiction de Dieu, toute particulière, au lieu de ne constituer qu’un exemple de ce que les souffrances de la vie sont la punition du péché : de même Adam devait cultiver le sol à la sueur de son front (Genèse, 3, 17-19).

* 1 Timothée 2,4  blâme la femme (Ève) plutôt qu’Adam de s’être laisser trompée, et donc elle est responsable du péché. Ce texte apparaît clairement comme une rationalisation qui ne devrait pas être prise pour une affirmation théologique cohérente.

Aucun théologien actuel n’interprète plus ces textes comme enseignant que les femmes sont plus coupables du péché que les hommes, ni que le statut social ou culturel inférieur de la femme est voulu par Dieu comme punition.

Les Pères de l’Église

Le Père grec de l’Église, St Irénée (140 - 203) propose une interprétation plutôt impartiale du récit biblique. Plutôt qu’Adam et Ève, il rend le diable responsable. Il tient cependant Ève pour plus responsable qu’Adam. Il montre aussi une réelle empathie envers les femmes quand il commente la demande de la mère des fils de Zébédée.

St Ignace aussi, un autre Père grec (mort en 110), n’éprouve aucune rancune envers les femmes. Oui, la chute est venue par une femme, Ève, mais la rédemption s’est opérée grâce à une autre femme, Marie. Malheureusement, les Pères grecs ultérieurs, comme Chrysostome ont une interprétation beaucoup plus négative de la chute et de ses conséquences pour les femmes.

La rhétorique contre les femmes s’est surtout développée avec les Pères latins. Tertullien (155 - 245) fut l’un des pires. Écoutez ce petit chef-d’œuvre :

“(Chaque femme devrait...) errer comme Ève en se lamentant et se repentant, afin que par chaque habit de pénitence (qu’elle porte) elle puisse expier le plus complètement possible ce qu’elle reçoit d’Ève - je veux dire l’ignominie du premier péché,- et l’opprobre (qui est attachée à la femme comme en étant la cause) de la perdition humaine. “
“Je ferais qu’enceinte tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils. Tu seras avide de ton homme et lui te dominera.”
Et savez-vous que vous êtes (chacune) une Ève ? La sentence de l’Église contre ce sexe qui est le vôtre en ce temps : la culpabilité doit par force perdurer.
* Vous êtes la porte du diable !
* Vous êtes celle qui déracine cet arbre (interdit) !
* Vous êtes la première qui a abandonné la loi divine !
* Vous êtes celle qui l’a persuadé (Adam) que le diable n’était pas courageux assez que pour attaquer !
* Vous avez si aisément détruit l’image de Dieu : l’homme !
* En raison de ce que vous méritez - c’est-à-dire la mort - même le Fils de Dieu doit mourir !”

“Et pensez-vous à vous embellir encore plus avec vos tuniques de peaux ? ”Tertullien, De Cultu Feminarum, livre 1, chap 1.

St Jérôme (347 - 419) impute pareillement la chute aux femmes. Celles-ci ne peuvent dépasser leur culpabilité qu’en ayant des enfants, ou en s’abstenant du sexe et en devenant moniales.

* C’est en s’abstenant du sexe qu’une femme devient “un homme”
* La punition de la femme, infligée à cause du péché d’Ève, peut être rachetée en élevant des enfants
* Les saintes femmes qui sont mariées sont saintes parce qu’elles vivent comme des vierges
* Une vie virginale lève la sentence à l’encontre d’Ève

Nous trouvons une attitude semblable chez Ambrosiaster (4è siècle) dont les écrits ont été attribués par erreur à St Ambroise. Il parvint à combiner différents préjugés dans un seul et même texte :

“Les femmes doivent se couvrir la tête parce qu’elles ne sont pas à l’image de Dieu. Elles doivent le faire comme signe de leur dépendance vis-à-vis de l’autorité et parce que le péché est entré par elles dans le monde. À l’église, leurs têtes doivent être couvertes pour faire honneur à l’évêque. Semblablement, elles n’ont aucune autorité pour prendre la parole parce que l’évêque est l’incarnation du Christ. Elles doivent alors se comporter devant l’évêque comme devant le Christ, le juge, puisque l’évêque est le représentant du Seigneur. En raison du péché originel, elles doivent se montrer soumises.”
“Comment quelqu’un pourrait-il soutenir que la femme est à l’image de Dieu quand il peut aisément être démontré qu’elle est sujette à la domination de l’homme et ne dispose d’aucune autorité ? Car elle ne peut ni enseigner, ni être témoin devant un tribunal, ni exercer la citoyenneté, ni être juge - donc elle ne peut exercer aucune autorité.’ D’après 1 Corinthiens 14, 34

Le Concile local de Gangra en Afrique du Nord (325 - 381) a condamné les femmes membres de la secte d’Eustathius qui portaient des habits masculins et se coupaient les cheveux pour montrer leur indépendance vis-à-vis de leurs maris.

La soumission de “toute la race féminine” aux hommes comme punition permanente pour le péché est aussi enseignée par St Chrysostome.

La condamnation de la femme au Moyen Âge

Le Décret de Gratien (1140) duquel découle le Droit canon jusqu’en 1917, adopte le jugement d’Ambrosiaster qui impute l’état de soumission de la femme au rôle qu’elle a joué dans l’entrée du péché dans le monde.

“Ambroise (= Ambrosiaster) déclare : “Les femmes doivent se couvrir la tête parce qu’elles ne sont pas à l’image de Dieu. Elles doivent le faire comme signe de leur dépendance vis-à-vis de l’autorité et parce que le péché est entré par elles dans le monde. À l’église, leurs têtes doivent être couvertes pour faire honneur à l’évêque. Semblablement, elles n’ont aucune autorité pour prendre la parole parce que l’évêque est l’incarnation du Christ. Elles doivent alors se comporter devant l’évêque comme devant le Christ, le juge, puisque l’évêque est le représentant du Seigneur. En raison du péché originel, elles doivent se montrer soumises.” Decretum Gratiani, Causa 33, qu. 5, ch. 19.

Dans un classique du raisonnement théologique tordu, le Décret de Gratien déclare même que dans le Nouveau Testament (qui est un état de perfection supérieur), il y a moins de choses permises aux femmes que dans l’Ancien Testament parce que maintenant elles doivent porter la responsabilité de la part qu’elles ont pris dans le péché originel ! Ce raisonnement est directement lié à l’interdiction de l’ordination des femmes ! Pour comprendre le passage ci-dessous, il faut distinguer les questions (posées par un personnage extérieur) et les réponses de Gratien lui-même.

(Question) : “Une femme peut-elle accuser un prêtre ?”
(Réponse) : “Il semble que non car, comme l’a dit le Pape Fabien, aucune plainte ne peut être déposée ni aucun témoignage ne peut être porté contre les prêtres du Seigneur par ceux qui n’ont pas, et ne peuvent avoir, le même statut qu’eux. Les femmes ne peuvent, du reste, accéder au sacerdoce ou même au diaconat pour la bonne raison qu’elles ne peuvent pas déposer une plainte ou porter témoignage au tribunal contre des prêtres. Ceci ressort des canons sacrés (= les règlements de l’Église) et des différents droits (= le droit civil et le droit romain).”
(Question) : “Mais alors il semble que tout qui peut être juge ne peut être empêché d’être plaignant et des femmes sont devenues juges dans l’Ancien Testament comme il apparaît clairement dans le Livre des Juges. Ainsi ne peuvent être exclues du rôle de plaignant celles qui ont fréquemment occupé le rôle de juge et dont aucune parole de l’Écriture n’interdit d’agir comme plaignant...”
(Réponse) : Non, dans l’Ancien Testament beaucoup de choses étaient permises qui, aujourd’hui (c’est-à-dire dans le Nouveau Testament), sont abolies, en raison de la perfection de la grâce. Ainsi (dans l’Ancien Testament) il était permis aux femmes de juger le peuple, aujourd’hui à cause du péché, que la femme apporta dans le monde, les femmes sont exhortées par l’Apôtre à se préoccuper d’avoir une tenue modeste, d’être soumise aux hommes et de se voiler en signe de soumission.” Decretum Gratiani, Causa 2, question 7, princ.

La “malédiction contre la femme”, en raison du péché, est simplement présumée par les théologiens de ce temps-là. Voici une citation du Franciscain Sicardus de Crémone (1181).

“Il y a deux commandements dans le (Ancien) Testament, l’un concernant la mère qui met au monde un enfant, l’autre touchant l’accouchement lui-même. Concernant la mère qui met au monde un enfant, quand elle donne naissance à un enfant mâle, il lui est interdit pendant quarante jours, en tant que personne impure, d’entrer dans le Temple : la raison en est que le fœtus, conçu dans l’impureté, est réputé être resté sans aucune forme pendant quarante jours. Mais si le nouveau-né est une fille, la période est doublée, car le sang de la menstruation, qui accompagne la naissance, est considéré tellement impur que, comme Solinus le déclare, les fruits se dessèchent et l’herbe jaunit à son contact. Mais pourquoi la période est-elle doublée dans le cas d’une fille ? Réponse : parce qu’une double malédiction pèse sur la croissance féminine. Car elle est soumise à la malédiction qui a frappé Adam et aussi le : “Tu enfanteras dans la douleur” (= punition). Ou, peut-être, parce que, comme la science des médecins le révèle, le fœtus de sexe féminin demeure sans forme à la conception deux fois plus longtemps que le fœtus de sexe masculin.” Sicardus de Crémone, Mitrale V, ch. 11.

Le même jugement est admis par Johannes Teutonicus (1215).

* “ Dieu n’est pas glorifié par la femme, comme par l’homme, car le péché est venu par la femme.” Apparatus, C. 33 qu. 5, ch. 13, ad v
* “Le péché originel est appelé originel parce qu’il a son origine suite au comportement d’une femme, avant qu’il n’atteigne à l’homme.” Apparatus, C. 33 qu. 5, ch. 19, ad v

Guido de Baysio (1296) lie l’interdiction des femmes prêtres directement au fait que les femmes sont “cause de damnation”.

* Les femmes sont inaptes à recevoir l’ordination, car celle-ci est réservée à des membres parfaits de l’Église, puisqu’ils sont chargés de distribuer la grâce aux autres hommes. Mais les femmes ne sont pas des membres parfaits de l’Église, seuls des hommes peuvent l’être.”
“En outre, la femme fut la cause réelle de la damnation puisqu’elle fut à l’origine de la transgression et que Adam fut abusé à travers elle, et donc elle ne peut être la cause réelle du salut, car les ordres sacrés suscitent la grâce chez les autres et ainsi le salut.” Rosarium, C. 27, qu. 1, ch. 23

Le même lien entre l’interdiction de l’ordination des femmes et le rôle de la femme par rapport au péché originel est établi par Joannes Andreae (1338).

“Concernant l’ordination des femmes... il est clair que le sacrement requiert à la foi substance (res) et signe (signum)...  Mais, dans le sexe féminin, un primat de condition ne peut être extériorisé puisqu’elle occupe un état de sujétion : dans (1 Timothée 2) l’Apôtre dit : “Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de dominer l’homme. “
“Car, parce qu’elle a fait mauvais usage de son égalité, elle a été mise en sujétion :
“ Ton mari te dominera”. (Gen 3)
Par conséquent, elle ne peut recevoir le caractère particulier que confère le sacrement puisque celui-ci confère la proéminence.

Persécution des femmes durant les siècles ultérieurs

Une bonne idée de la théologie misogyne de la période post-scholastique peut être tirée de “The First Blast of The Trumpet” (“Le dernier coup de trompette”) de John Knox (1514 - 1572). Après Luther et Calvin, il était le théologien protestant le plus connu du temps de la Réforme. La principale affirmation de “The First Blast of The Trumpet” est que l’exercice de l’autorité par des femmes est contraire à la fois à la loi naturelle et à la religion. L’intérêt pour nous de ce long traité est que les arguments de Knox reflètent les croyances de l’époque, chez les Catholiques comme chez les Réformés. En voici juste un extrait :

“... Dieu a prononcé le jugement par ces mots : “Tu seras avide de ton homme et lui te dominera.” (Genèse 3, 16). Comme (si) Dieu disait à la femme : “Attendu que vous avez abusé de votre condition précédente, et parce votre libre volonté vous a voué vous-même et toute l’humanité à l’esclavage de Satan, je vous placerai par conséquent sous l’esclavage de l’homme. Car, où avant vous obéissiez volontairement, maintenant vous le ferez sous la contrainte et par nécessité ; et parce que vous avez trompé votre mari vous ne serez donc plus désormais maîtresse de vos appétits, de votre volonté ou de vos désirs. Car il n’y a en vous aucune raison ni sagesse capables de modérer vos affections, et donc vous devrez vous soumettre au désir de votre mari. Il sera seigneur et chef, non seulement de votre corps, mais aussi de vos appétits et de votre volonté.” Cette phrase, je le déclare, Dieu l’a prononcée contre Ève et ses filles, comme le reste des Écritures en témoigne clairement. De sorte qu’aucune femme ne pourra jamais prendre la liberté de diriger un homme.”

Cette haine à l’encontre des femmes n’en est pas restée au niveau des paroles. Les véritables persécutions qui ont suivi dépassent l’entendement. Pour le démonter, analysons un livre “catholique”, The Hammer of Witches (“Le marteau des sorcières”), écrit par deux Franciscains, Jakob Sprenger et Heinrich Kramer. Le livre fut approuvé et recommandé par le Pape Innocent VIII en 1484, et servit de référence durant plusieurs siècles. Il a été la cause de ce que des milliers de femmes innocentes ont été envoyées au bûcher. Jamais contredits mais au contraire largement cités, ce sont ces “théologiens” honorés publiquement qui écrivent :

“ Quoi d’autre est la femme que l’ennemi de l’amitié, une punition inévitable, un mal nécessaire, une tentation naturelle, une calamité désirable, un danger domestique, un préjudice délectable, un mal de la nature, peinte de belles couleurs.”
“Il faut relever qu’il y a eu un défaut de formation (du corps) de la première femme puisqu’elle a été formée à partir d’une côte cambrée, c’est-à-dire une côte extraite de la poitrine, qui est pliée comme si elle était dans le sens inverse de l’homme. Et puisque, par cette imperfection, elle est un animal imparfait, elle trompera toujours.”
“(Quand Ève répondit au serpent) elle montra qu’elle doutait et qu’elle avait peu de foi dans la Parole de Dieu. Ceci est indiqué par l’étymologie de son nom : car Femina (mot latin pour “femme”) vient de Fe (= foi) et Minus (= moins) puisqu’elle est toujours plus faiblesse lorsqu’il s’agit d’affirmer et de préserver la foi.”

The Malleus Maleficarum, p. 43. Et cela continue, page après page, contre les femmes, sur un ton haineux, au vitriol.

Il ne peut être nié que ce qui a été écrit dans nos manuels de théologie contre les femmes et, pour une large part, l’interprétation habituelle et “traditionnelle” de l’Écriture, sont l’héritage de ce genre de théologie.

Conclusion

Il est un fait que beaucoup de Pères de l’Église, de canonistes, de théologiens et de responsables de l’Église étaient de l’opinion que les femmes ne pouvaient être ordonnées prêtres.

Il est indéniable que cette opinion se retrouve encore, parmi d’autres éléments, dans le préjugé selon lequel chaque femme, d’une manière ou d’une autre, est responsable du péché d’Ève.

Il est évident que cette déviation religieuse rend invalide leur jugement sur l’aptitude de la femme à être ordonnée.

Texte de John Wijngaards.
Traduction française par Jacques Dessaucy.


This website is maintained by the John Wijngaards Catholic Research Centre.

John Wijngaards Catholic Research

since 11 Jan 2014 . . .

John Wijngaards Catholic Research

"Lorsque vous citez ce document,
veuillez signaler S.V.P qu'il est publié par www.womenpriests.org !"

Women were considered to be in a state of punishment for sin
Scriptural Tradition Latent Tradition Dynamic Tradition Informed Tradition Valid Tradition

Women were considered to be in a state of punishment for sin

Women were considered to be in a state of punishment for sin.
The biblical creation stories were interpreted as having put women in a permanent state of submission to men, by way of punishment.
The Latin Fathers of the Church held women responsible for bringing original sin into the world, and for being a continuing source of seduction.
Women continued to be condemned by the theologians of the Middle Ages.
In Post-scholastic times we find real ‘misogyny’ and even persecution.

It would be wholly inappropriate for such ‘sinful creatures’ to be chosen as channels of God's grace.

Misinterpreted Scripture Texts

The habit, in certain Christian writers, of blaming women for sin derives from a lop-sided interpretation of Scripture texts.

  • Genesis 3,1-16 describes the fall of Adam and Eve. Eve was seduced by the serpent and Eve in turn made Adam eat of the apple. They are both reprimanded by God, who says to Eve: “I will multiply your pains in childbirth. You shall give birth to your children in pain. You will long for your husband, but he will lord it over you.” Women's subjection to men was interpreted as a specific and inescapable curse by God, instead of just an example of how the hardships of life are punishment for sin: just as Adam has to till the soil in the sweat of his brow (Genesis 3,17-19).
  • 1 Timothy 2,14 blames woman (Eve) for being deceived rather than Adam, and thus for being responsible for sin. This text is clearly a rationalization which may not be treated as balanced theological statement.

No modern theologian interprets these texts as teaching that women are more guilty of sin than men, or that women's low social or cultural status is directly willed by God as a punishment.

The Fathers of the Church

The Greek Father St. Irenaeus (140-203 AD) presents a rather even-handed interpretation of the Genesis account. He blames the devil, rather than Adam and Eve. He holds Adam more responsible than Eve. He also shows real empathy with women when he comments on the plea by the mother of the children of Zebedee.

St.Ignatius too, another Greek Father (died 110 AD), has no grudge against women. Yes, the fall came through one woman, Eve, but redemption came through another, namely Mary. Unfortunately, later Greek Fathers, like Chrysostom had a much more negative interpretation of the fall and its consequences for women.

The anti-women rhetoric started especially with the Latin Fathers. Tertullian (155-245 AD) was one of the worst. Listen to this master piece:

(“Every woman should be ....) walking about as Eve mourning and repentant, in order that by every garb of penitence she might the more fully expiate that which she derives from Eve,-the ignominy, I mean, of the first sin, and the odium (attaching to her as the cause) of human perdition.
"In pains and in anxieties dost thou bear (children), woman; and toward thine husband (is) thy inclination, and he lords it over thee."
And do you not know that you are (each) an Eve? The sentence of God on this sex of yours lives in this age: the guilt must of necessity live too.
  • “You are the devil's gateway!
  • you are the unsealer of that (forbidden) tree!
  • you are the first deserter of the divine law!
  • you are she who persuaded him (Adam) whom the devil was not valiant enough to attack!
  • You destroyed so easily God's image, man!
  • On account of what you deserved-that is, death-even the Son of God had to die!”
“And do you think about adorning yourself over and above your tunics of skins?” Tertullian, De Cultu Feminarum, book 1, chap 1.

Also St.Jerome (347 - 419 AD) blames women for the fall from grace. Women can only overcome their guilt by childbearing, or by abstaining from sex and becoming virgins.

The same attitude we find with Ambrosiaster (4th cent. AD) whose writings were wrongly attributed to St. Ambrose. He manages to combine many prejudices against women in one and the same passage.

“ Women must cover their heads because they are not the image of God. They must do this as a sign of their subjection to authority and because sin came into the world through them. Their heads must be covered in church in order to honor the bishop. In like manner they have no authority to speak because the bishop is the embodiment of Christ. They must thus act before the bishop as before Christ, the judge, since the bishop is the representative of the Lord. Because of original sin they must show themselves submissive.
“How can anyone maintain that woman is the likeness of God when she is demonstrably subject to the dominion of man and has no kind of authority? For she can neither teach nor be a witness in a court nor exercise citizenship nor be a judge-then certainly not exercise dominion.” On 1 Corinthians 14, 34.

The local Council of Gangra in North Africa (325-381 AD) condemned women belonging to the sect of Eustathius who put on a male dress and cut off their hair to show independence from their husbands.

The subjection of the ‘whole female race’ to men as a permanent punishment for sin is also taught by St. Chrysostom.

The condemnation of women in the Middle Ages

The Decretum Gratiani (1140 AD) on which Church Law was based until 1917, took over the judgement by Ambrosiaster that ascribed a woman's state of subjection to her role in sin.

“ Ambrosius (=Ambrosiaster) says: ‘Women must cover their heads because they are not the image of God. They must do this as a sign of their subjection to authority and because sin came into the world through them. Their heads must be covered in church in order to honor the bishop. In like manner they have no authority to speak because the bishop is the embodiment of Christ. They must thus act before the bishop as before Christ, the judge, since the bishop is the representative of the Lord. Because of original sin they must show themselves submissive.Decretum GratianiCausa 33, qu. 5, ch. 19.

In a classic of contorted theological reasoning, the Decretum Gratiani even states that in the New Testament (which is a state of more perfect grace) women are allowed less than in the Old Testament, because now they have to carry the responsibility for their share in original sin! This reasoning is directly tied to the ban against women's ordination! To understand the following passage, one must distinguish questions (by a presumed outsider) and answers by Gratian himself.

[Question] “May a woman lay an accusation against a priest?”
[Answer] “It seems not because as Pope Fabian says, neither complaint nor testimony may be raised against the priests of the Lord by those who do not have, and cannot have, the same status with them. Women cannot, however, be promoted to the priesthood or even the diaconate and for this reason they may not raise a complaint or give testimony against priests in court. This is shown both in the sacred canons (=Church regulations) and the laws (=Roman & civil laws).”
[Question] “But then it would seem that whoever can be a judge may not be prevented from being a plaintiff and women became judges in the Old Testament as is clearly shown in the book of Judges. So those cannot be excluded from the role of plaintiff who have often fulfilled the role of judge and who are not forbidden by any word of Scripture to act as plaintiff . . . .”
[Answer] “No, in the Old Testament much was permitted which today [i. e., in the New Testament] is abolished, through the perfection of grace. So if [in the Old Testament] women were permitted to judge the people, today because of sin, which woman brought into the world, women are admonished by the Apostle to be careful to practice a modest restraint, to be subject to men and to veil themselves as a sign of subjugation.” Decretum GratianiCausa 2, question 7, princ.

The ‘curse of woman’, because of her sin, is simply presumed by many theologians of the time. Here is a quote from the Franciscan Sicardus of Cremona (1181 AD).

“There were two commandments in the (Old) Law, one pertaining to the mother giving birth, the other to the delivery itself. With regard to the mother giving birth, when she had given birth to a male child, she was to refrain from entering the Temple for forty days as an unclean person: because the foetus, conceived in uncleanliness, is said to remain formless for forty days. But if she gave birth to a female child, the space of time was doubled, for the menstrual blood, which accompanies birth, is considered to such an extent unclean that, as Solinus states, fruits dry up and grass withers at its touch. But why was the time for a female child doubled? Solution: because a double curse lies on the feminine growth. For she carries the curse of Adam and also the (punishment) ‘you will give birth in pain’. Or, perhaps, because, as the knowledge of physicians reveals, female children remain at conception twice as long unformed as male children.” Mitrale V, chapter 11

The same judgment is taken for granted by Johannes Teutonicus (1215 AD).

Guido de Baysio (1296 AD) links the ban against women priests directly to women being ‘the cause of damnation’.

“Women are unfit to receive ordination, for ordination is reserved for perfect members of the church, since it is given for the distribution of grace to other men. But women are not perfect members of the church, only men are.”
“Moreover, woman was the effective cause of damnation since she was the origin of transgression and Adam was deceived through her, and thus she cannot be the effective cause of salvation, because holy orders causes grace in others and so salvation.Rosarium C. 27, qu. 1, ch. 23

The same connection between the ban against ordination and woman's role in original sin is made by Joannes Andreae (1338 AD).

“Regarding the ordination of women . . . it is clear that the sacrament requires both substance (res) and sign (signum) . . . . But in the female sex a pre-eminence of degree cannot be signified since she occupies a state of subjection: (1 Timothy 2) ‘I do not allow a woman to teach, nor to have dominion over a man’.
For because she had made a bad use of her equality, she was put into subjection: (Gen 3) ‘you shall be under the power of your husband’.
Therefore she does not receive the character of the sacrament which possesses pre-eminence.” Novella V, fol. 125v.

Persecution of women in later centuries

A good idea of the misogynist theology of post-scholastic times may be had from ‘The First Blast of the Trumpet’ by John Knox (1514 - 1572 AD). He was the best known protestant theologian during the time of the Reformation after Luther and Calvin. The main contention of ‘The First Blast of the Trumpet’ is that the exercise of authority by women is contrary to both natural law and religion. The interest of this lengthy treatise for us is that Knox's arguments reflect the beliefs of the day, both among Catholics and Reformers. Here is just one excerpt:

“ . . . God has pronounced sentence in these words: "Thy will shall be subject to thy husband, and he shall bear dominion over thee" (Gen. 3:16). As [though] God should say, "Forasmuch as you have abused your former condition, and because your free will has brought yourself and mankind into the bondage of Satan, I therefore will bring you in bondage to man. For where before your obedience should have been voluntary, now it shall be by constraint and by necessity; and that because you have deceived your man, you shall therefore be no longer mistress over your own appetites, over your own will or desires. For in you there is neither reason nor discretion which are able to moderate your affections, and therefore they shall be subject to the desire of your man. He shall be lord and governor, not only over your body, but even over your appetites and will." This sentence, I say, did God pronounce against Eve and her daughters, as the rest of the scriptures do evidently witness. So that no woman can ever presume to reign above man.”

The hatred against women did not remain with words. The actual persecutions that followed are beyond belief. To demonstrate this, consider a ‘Catholic’ book, the Hammer of Witches, written by two theologians, Jakob Sprenger OP and Heinrich Kramer OP. The book was endorsed and recommended by Pope Innocent VIII in 1484 AD, and was used for centuries. It caused thousands of innocent women to be burnt at the stake. It is these publicly honoured, uncontradicted, widely quoted “theologians” who wrote:

“What else is woman but a foe to friendship, an unescapable punishment, a necessary evil, a natural temptation, a desirable calamity, a domestic danger, a delectable detriment, an evil of nature, painted with fair colours.”
“It should be noted that there was a defect in the formation of the first woman, since she was formed from a bent rib, that is, a rib of the breast, which is bent as it were in a contrary direction to man. And since through this defect she is an imperfect animal, she always deceives”.
“(When Eve answered the serpent) she showed that she doubted and had little faith in the word of God. All this is indicated by the etymology of the word; for Femina (Latin for "woman") comes from Fe (=faith) and Minus (=less) since she is ever weaker to hold and preserve the faith”.

The Malleus Maleficarum , p. 43. It continues for page after page of vitriolic hatred of women.

It cannot be denied that much that has been written in our theological handbooks and a large part of the ordinary “traditional” interpretation of Scripture against women is an inheritance of this kind of theology.

Conclusion

It is a fact that many Fathers, canon lawyers, theologians and Church leaders were of the opinion that women could not be ordained priests.
It is undeniable that this opinion rested, among other things, on the prejudice that somehow held every woman responsible for Eve's sin.
It is clear that this religious bias invalidated their judgment as to the suitability of women for ordination.


John Wijngaards



Please, credit this document
as published by www.womenpriests.org!

 


This website is maintained by the Wijngaards Institute for Catholic Research.

Wijngaards Institute for Catholic Research

since 1 Jan 2014 . . .

Wijngaards Institute for Catholic Research

Please, support our campaign
for women priests

new term
Join our Women Priests' Mailing List
for occasional newsletters:
Email:
Name:
Surname:
City:
Country:
 
An email will be immediately sent to you
requesting your confirmation.